Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je regarde les différents posts du forum afin de m'aider à résoudre les problèmes rencontrés en astrophotos, hors cette fois-ci je n'ai pas réussi à trouver de sujet correspondant à mon problème bien particulier, c'est pourquoi je me décide à publier pour la première fois sur ce forum avec l'espoir qu'une âme charitable puisse m'aider. :) 

Ca va bientôt faire 2 ans que je me suis lancé dans l'astrophotographie, et en évoluant petit à petit j'en suis venu à vouloir automatiser au maximum la prise de vue, afin d'améliorer la qualité de mes poses ainsi que de maximiser leurs quantité. Dans cette optique j'ai donc tenté de connecter touts mes différents accessoires ( RAF CAM Guidage Focuser Monture ) via NINA. 

A l'heure actuelle j'ai réussi à connecter et à faire fonctionner tout les différents éléments sauf un : le Focuser ( C'est un Focuscube de Pegasus astro ) chaque fois que j'essaye de configurer le port COM pour le Focuser sur NINA il me met la même erreur "Exception has been thrown by the target of an invocation" à noter qu'il me met la même erreur lorsque j'essaye de le connecter.

J'ai déjà : - Retéléchargé la platforme Ascom 

- Retéléchargé touts les drivers ( Ascom et natifs ) du Focuscube sur le site de Pegasus astro 

- Désinstallé et réinstallé NINA ( J'ai testé la version 1.9 et 1.10  : même résultat )

- Testé que le Focuser était reconnu par le PC en utilisant le logiciel fourni de Pegasus astro, il est reconnu parfaitement et fonctionne sur ce logiciel. 

Je pense que le problème est de source informatique du coté de NINA mais je suis à court d'idées pour le résoudre.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Posté

Salut,

C'est curieux, j'ai jeté un œil sur le discord de NINA et il semble que personne ne rencontre ce problème.  Pour ce qui est de la version de NINA a utiliser, c'est bien la 1.10 - la dernière release. (la 1.09 et trop ancienne et la 1.11 toujours en alpha/beta). La connexion depuis NINA se fait via le driver ASCOM, as-tu la possibilité d'utiliser un autre logiciel utilisant ce driver ? Sharpcap par exemple ?

Posté

Bonsoir,

J'ai vérifié sur un autre logiciel mais je ne suis pas sur qu'il utilise le même driver, c'est l'application fournie par Pegasus astro sur leur site pour le Focuscube : Focus Controller.

Le Focuser est reconnue et marche très bien sur cette dernière, mon problème c'est vraiment de le connecter à NINA afin d'automatiser la MAP durant la nuit.

Je viens de tester sur Sharpcap, j'ai le même problème qu'avec NINA, je ne peux ni le connecter ni aller dans les propriétés pour configurer le port COM.

Ce message d'erreur s'affiche :  " La méthode de synchronisation de l'objet a été appelée à partir d'un bloc de code non synchronisé", ce qui me rappelle un peu le message d'erreur de NINA, en français cette fois. Je ne pense pas que ce soit possible qu'il y ait un problème au niveau du driver car comme dit auparavant je les aies téléchargés ( même plusieurs fois ) via le site officiel de Pegasus Astro. Peut-être le problème vient-il du fait que justement j'ai téléchargé plusieurs fois les drivers ?

Posté

Rebonsoir,

J'ai finalement réussi à faire fonctionner le Focuser sur NINA, le problème venait de l'antivirus, il empêchait NINA de communiquer avec les autres fichiers présents sur le Pc et de les modifier ( tels que le doc des réglages du Focuser ou le Driver apparemment ). Dès que je l'ai désinstallé tout fonctionnait à merveille... C'était AVG antivirus, j'ai testé avec Avast après l'avoir désinstallé et ca fonctionnait. Vraiment pas au point AVG... 

En tout cas merci à vous pour votre aide dans la résolution de ce problème qui commençait à me donner des cheveux blancs !

Ps : J'en ai profité pour mettre à jour Ascom qui datait un peu, merci pour le lien !

En vous souhaitant une bonne soirée,

AstroBigBoy

Posté

Bonsoir,

Si vous utilisez Windows 10 à jour, pourquoi mettre en œuvre un anti-virus tiers. Windows Defender est aujourd'hui un anti virus,anti malware, pare feu très performant d'une part et moins gourmand en ressource que bien d'autre.

Vous avez a priori tout à gagner à l'utiliser, en particulier ne plus avoir la mésaventure que vous décrivez, et abandonner les autres.

Belles observations

Ney

Posté

Bonsoir,

J'avoue que c'est plus par habitude qu'autre chose que j'installe un antivirus tiers, je vais tester Windows Defender notamment afin d'éviter d'être spammé de pub par les antivirus gratuits qui vendent une demi-douzaine de versions payantes "miracles", plus chères les unes que les autres. 

Merci pour le conseil.

Bon Ciel,

AstroBigboy

Posté (modifié)

Il me semble que Windows Defender ne permet pas de protection, avec l'édition familiale de Windows 10, lors de la navigation avec Firefox sur des sites web douteux.

Modifié par Alhajoth
Posté

Bonsoir,

Ben si le niveau de défense de Windows Defender est indépendant du modèle dans la gamme Windows 10, ce serait trop dangereux en terme d'image pour Microsoft de "jouer" avec ça.

Voyez ci dessous le tableau de bord de Windows Defender sur mon Pc Win familial, il y a bien le contrôle sur les applications et le navigateur. Viennent s'ajouter à cela le chiffrement des données envoyées, le démarrage sécurisé qui empêche le lancement de logiciel malveillants au lancement, etc . Autant de fonctionnalités qu'on ne retrouve que sur la version payante des logiciels gratuits.

En désinstallant le produit tiers, Windows demandera si Defender devient la défense de votre terminal.

Cordialement

image.thumb.png.353f58c57f0f10880a8d571e46b44a19.png

Ney

Posté

@22Ney44 https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/navigateurs-windows-defender-invite-chrome-firefox-75403/

Navigateur inclus dans Windows 10, Microsoft Edge dispose d'une option pour éviter à l'internaute de tomber sur un site vérolé. Derrière cette fonction, il y a Windows Defender Application Guard qui isole le site visité pour vérifier qu'il soit sain. (...) Présent dans la prochaine mise à jour de Windows 10, l'extension Application Guard est déjà disponible sur le Chrome Web Store, et peut donc être installée. Même chose pour ceux qui utilisent Firefox, le navigateur de Mozilla. À condition d'utiliser Windows 10 Entreprise ou Pro.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/application-guard-extension/

Posté (modifié)

Bonsoir @Alhajoth,

Windows Defender Application Guard est un outil réservé aux entreprises, car il suppose une gestion centralisée sur un contrôleur de domaine sur lequel fonctionnent Microsoft EndPoint ou MicrosoftIntune ou encore lorsque l'admin a mis en place une stratégie de groupe. Nous ne sommes plus avec Windows Defender Application Guard dans la protection d'une machine personnelle à domicile. Vous avez raison de remarquer que seules les versions Entreprise ou Pro sont concernées ainsi que les versions Etudiants depuis 2020 je crois . Cette version Entreprise permet aux entreprises non seulement de parer aux attaques mais aussi de bloquer l'accès de leurs salariés à tout site désigné, même bienveillant. C'est en fait pour limiter les navigations "non professionnelles" et au passage "surveiller" attentivement le travail des collaborateurs. Je vous laisse ajouter tout le cortège de ce que cela suppose.

Il n'en demeure pas moins que dans la version Famille, les attaques malveillantes par le navigateur sont surveillées et parées. Voici une copie écran de ma console Defender :

image.png.12fd34e7a82595586da2baa38170dda0.png

Ney

image.png

Modifié par 22Ney44
Posté
  Le 21/01/2021 à 23:51, 22Ney44 a dit :

Il n'en demeure pas moins que dans la version Famille, les attaques malveillantes par le navigateur sont surveillées et parées. Voici une copie écran de ma console Defender

Voir davantage  

Oui, mais tout laisse à penser que quand la configuration du système parle de navigateur, elle parle du navigateur fournie avec le système, à savoir Edge.

Posté
  Le 21/01/2021 à 23:55, Alhajoth a dit :

Oui, mais tout laisse à penser que quand la configuration du système parle de navigateur, elle parle du navigateur fournie avec le système, à savoir Edge.

Voir davantage  

Microsoft Defender SmartScreen oui est une défense typiquement mise en place pour Edge. Pour Defender Microsoft ne déclare pas d'exclusion pour les autres navigateurs. Je vais me renseigner malgré tout, vous me mettez un sérieux doute. Si c'est cela c'est une forme de tromperie.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.