Aller au contenu

Nébuleuse du casque de musique (PK164+31.1, Jones-Emberson 1) à la caméra couleur et au C11


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Jamais 2 sans 3 posts aujourd'hui :)


Voici la nébuleuse du casque de musique (Headphone Nebula, PK164+31.1, Jones-Emberson 1).
Cette nébuleuse est à une distante estimée de 1600 années-lumière.
J'ai réalisé la séance d'images le 12/02/2021 entre 23h42 et 03h15 de mon jardin. Température ambiante de -5°C.
Malgré les 3h20 de pose, le résultat est très bruité car cette très belle nébuleuse est oh combien de faible luminosité !...
Cela doit être pour cela que je l'ai vue peu tentée à la caméra couleur :)

 

PK164_31_1_2021_02_12_SSFW_DOF_40im300s_c_s_r_eG_ecp_th1_tftc2_BC1_MFth1_RB_rbm_nivGA_MFsatBC_nivGA_og.thumb.jpg.5cf1e85028d40444476657df7584a9b7.jpg


 * Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
40 images de 5min, tri de 40 images retenues (soit 3h20min de pose), nuit du 12 au 13 février 2021. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1902 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding


* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 40 images (100% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme avec basses lumières élevées.
- Masque de fusion : Réglage des tons foncés / tons clairs. Réglage du contraste.
- Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Masque de fusion : Saturation. Réglage du contraste.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
* Lien à mon site internet :
http://encelade18.free.fr/photos/PK164_31_1.html

Modifié par encelade18
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Effectivement, elle a l'air difficile à faire...

Dommage, car elle a une forme sympa. Merci de nous la faire découvrir.

Merci Alhajoth :)Une NP difficile car très faible effectivement, sur mes poses unitaires de 5 minutes, on ne la voit même pas apparaitre :b:

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Belle réussite pour un objet apparemment pas facile

une exemple d'internet

https://www.cidehom.com/apod.php?_date=121030

Cdt Daniel

Merci Daniel :) et merci pour le lien, cette image avait d'ailleurs fait l'APOD

 

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Elle est vraiment magnifique ! ;)

Franchement je pense que ça vaudrait vraiment le coup de passer une nuit de poses

supplémentaires pour bien faire ressortir les jolies couleurs.

 

Albéric

Merci Albéric :) Oui j'aimerai si le temps le permet. Ou peut-être faire une nouvelle série d’acquisitions avec un gain plus élevé et un temps de pose plus élevé

 

il y a 36 minutes, iserois a dit :

Bonsoir Olivier,merci de nous faire découvrir cette magnifique nébuleuse du Casque,superbe image,bravo !

Bon ciel à toi.

Merci Jean-Pierre :) et je comprend maintenant pourquoi on ne le voit pas beaucoup tant elle est difficile à capturer :D

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • encelade18 changed the title to Nébuleuse du casque de musique (PK164+31.1, Jones-Emberson 1) à la caméra couleur et au C11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.