Aller au contenu

Mise en station EQ6 sans polaire par une fenêtre


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Avec ce couvre feu, il ne m'est pas possible de sortir de mon appart' pour aller faire de l'astro.

Or, j'ai enfin reçu mon EQ6-R pro, commandée chez PA en 2020! et je me dis que je pourrais éventuellement comme l'an dernier, faire quelques photos d'amas depuis ma fenêtre.

 

Seulement, ma fenêtre est orientée Ouest-Nord-Ouest. Je n'ai pas accès la polaire.

 

- Avec Synscan, pour faire une mise en station sans polaire, il faut avoir préalablement fait une MES avec minimum deux étoiles (celles qui sont proposées par le synscan ne sont pas visibles en même temps depuis la fenêtre)

- Pour la méthode de Bigourdan, il faut avoir un accès au Sud (c'est mort pour moi).

 

Une idée à me suggérer pour une MES?

 

L'an dernier j'avais fait ça à l'arrache avec ma Vixen GP et une boussole, mon autoguidage se débrouillait à peu près, mais je finissais par avoir une sacrée rotation de champs quand même...

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... perso, je suis comme toi (5% de ciel visible depuis mon balcon)... immeubles en grand nombre tout au tour et plafond du balcon. Bien sûr, comme toi, je ne vois pas la polaire. Je fais donc un positionnement nord à la boussole et altitude du lieu avec la manette d'altitude. Ensuite, alignement sur 2 ou 3 étoiles (quand j'en vois des connues sur la raquette... pas évident !) et ensuite un polar align (dans les options) et je tombe à 4' d'arc de précision, je peux ainsi lancer l'autoguidage qui rattrape un peu la mise en station hasardeuse. .. et le résultat est pas trop mal, même plutôt bien, aux vu des conditions !.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci.

 

Toutefois, je ne sais pas si c'est parce que la version de mon synscan est récente ou non, mais je n'ai jamais pu faire une MES 2 étoiles depuis ma fenêtre, les étoiles proposées sont toujours à l'opposé. Pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.