Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

voici ma prise du W.E

Enfin, de la nuit de Samedi soir...

Enfin, de 21h00 à 2h00...

Enfin avec la suppression des déchets, il reste plus que 3 h au total  !!!   (c'est léger du coup, j'espère pouvoir en remettre une couche prochainement 🤔)

Pour la technique :

- Iso 800 à 50 secondes

- Canon 100D Défiltré partiellement

- Skywatcher 150/750 Eq3-2 motorisé ( sans suivi..., sans correcteur de coma...sans rien de spécial quoi :) )

- Traitement Siril + Adobe LightRoom

Bon ciel les ami(e)s

897600046_M5103-2021V4.thumb.jpg.32098672886ec454b014c6793d69dc10.jpg

• J'aime 6
Posté
il y a 32 minutes, sebseacteam a dit :

Hé bien ça passe super bien, sans autoguidage, ni correcteur.

Si tu veux progresser encore plus, tu sais quoi faire ;) 

Merci ;)

Il ne me reste plus qu'a gagner au Loto !!!  🤣🤣

( je demande pas le million, mais juste de quoi se faire plaisir… Bon ok, va pour le million  !!! )

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Elle est jolie ta M51 : j’avais pile poil le même setup que toi et ça ne marche pas trop mal sur ce type de cibles.

3h00 d’images exploitable c’est bien.

60 secondes avec ce tube sur l’EQ3.2, c’est honorable.

Bravo !

• J'aime 1
Posté

Tu peux t'équiper en autoguidage pour pas trop cher tu sais:

-une bague pour adapter la caméra de guidage à ton chercheur droit:

soit ça: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-coulant-31-75mm_detail

soit ça: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

Si ton chercheur est coudé, ça n'ira pas.

Ensuite caméra planétaire avec port ST4 (si pas en ta possession pour le moment):

soit ça: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméra-zwo-asi120mm-mini_detail

voir ça: https://fr.aliexpress.com/item/1005002328136082.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.32234678mD0TKc&algo_pvid=32deba40-e6e5-43f6-9243-eb65b602eb10&algo_expid=32deba40-e6e5-43f6-9243-eb65b602eb10-8&btsid=0bb0623c16164213508436591e7ddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

caméras qui ont fait leurs preuves et qui sont toujours d'actualité.

Reconnues par PHD2, autoguidage via le chercheur, avec le câble ST4 à connecter sur la raquette de la monture, qui doit avoir le port ST4:

image.png.ad0ebcaff88b38f9f0dd926e846957b6.png

;) 

Posté

@sebseacteam Merci pour ces indications ;) 

Effectivement, c'est pas non plus la ruine pour un setup "Low-cost".

J'ai effectivement cette raquette, c'est déjà ça !!! 

Pour le viseur, j'ai le viseur de base 6x30.

Il semblerait que ça soir trop limite pour l'autoguidage d'après ce que j'ai pu lire.

il faudrait au mini une 9x50. Tu confirmes ?

Pour la caméra, ça me tente bien effectivement. 

Sinon, j'ai transformé ma vielle Webcam "Microsoft LifeCam Cinema" en cam astro dans l'espoir de la convertir en camera de guidage mais j'ai jamais pu la tester...je sais pas si elle ferait l'affaire

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Jacques Jouan a dit :

il faudrait au mini une 9x50. Tu confirmes ?

Oui un 9x50 droit:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-9x50-avec-support_detail

Avec le coudé ça n'ira pas.

Tu peux en trouver dans les petites annonces Webastro.

exemple prêt à l'emploi:

https://www.webastro.net/petites_annonces/chercheur-9x50-orion-autoguidage_60374.htm

il y a 17 minutes, Jacques Jouan a dit :

j'ai transformé ma vielle Webcam "Microsoft LifeCam Cinema" en cam astro

J'ai fait pareil mais ça ne pourra pas aller pour faire de l'autoguidage, il te faut absolument un port ST4 pour communiquer avec ta raquette.

Il y a un autre moyen d'envoyer des infos de pilotage à une monture: le Pulse Guiding via un câble EQMOD spécial relié en USB à l'ordinateur mais pas possible avec une EQ3.

C'est à partir des EQ5/HEQ5, EQ6 etc....

Ta seule possibilité: caméra de guidage avec port ST4 intégré.

Si ton budget le permet, reste sur un capteur mono, plus sensible que capteur couleur.

QHY5L-iim, Asi120mm

Chez le cousin Ali:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001831167979.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.548c9dc5szRVJz&algo_pvid=de1ce8b3-31f6-44f6-950b-cc78b0383911&algo_expid=de1ce8b3-31f6-44f6-950b-cc78b0383911-0&btsid=2100bb4916164233988663151ee550&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Evite les Datyson T7m, même si elles sont un clone de Asi120mm, tu auras moins de pb de compatibilité avec PHD2.

En achetant petit à petit ça devrait aller ça en vaut la peine pour passer un cap en CP, quasi indispensable.

Modifié par sebseacteam
Posté

@sebseacteam

Merci beaucoup  pour toutes ces précisions.

cela m'aide beaucoup dans mes futurs choix d'achat.

Si j'ai bien tout compris, avec la Asi120 , pas besoin de passer par le PC. Je branche directement la cam sur la raquette en ST4 et tout se débrouille tout seul ?

(désolé si je dis des énormités mais j'avoues que c'est encore un peu obscure pour moi tout cela  :) )

Posté
il y a 14 minutes, Jacques Jouan a dit :

@sebseacteam

Merci beaucoup  pour toutes ces précisions.

cela m'aide beaucoup dans mes futurs choix d'achat.

Si j'ai bien tout compris, avec la Asi120 , pas besoin de passer par le PC. Je branche directement la cam sur la raquette en ST4 et tout se débrouille tout seul ?

(désolé si je dis des énormités mais j'avoues que c'est encore un peu obscure pour moi tout cela  :) )

C'est presque ça :) 

La caméra est fixée au chercheur droit.

Le signal vidéo est envoyé à PHD2 à l'ordinateur portable avec le câble USB.

La monture est reliée à la caméra via le câble ST4.

Les prises de vues se font au porte oculaire avec l'appareil photo.

PHD2 reçoit les images de la caméra de guidage, on lui indique quelle étoile à l'écran suivre et elle envoie des instructions de correction de suivi en AD et Dec via le port ST4:

phd2-9.thumb.JPG.98a12017b22b0131288373edb9618bc9.JPG

Comme la monture est fixée sur l'étoile, cela permet d'augmenter sacrément le temps de pose unitaire avec l'APN, bien au delà d'1 minute.

Cela implique d'avoir la monture bien mise en station, bien équilibrée, pas de câbles qui trainent, etc...

Il faut un peu de pratique bien sûr mais une fois tout compris c'est un sacré plus ;) 

• J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, Jacques Jouan a dit :

Tes explications démystifie le truc pour moi

T'inquiète, je suis dans le même cas :D 

J'ai tout le matos depuis lonnnngtemps mais à chaque fois je repousse le truc car il m'arrive toujours un truc qui fait perdre un temps fou et j'ai l'impression de perdre un temps précieux.... alors que quand je pointe le scope vers la lune ou une planète, c'est tout de suite opérationnel et efficace ;) 

Mais il faut s'accrocher , c'est tellement aussi magique de pouvoir sortir une galaxie ou un amas globulaire :comete:

Là j'en suis à cette étape là: astrométrie pour pointer au bon endroit, avec le logiciel d'acquisition NINA et All Sky Plate Solver.

L'idée: tu mets ta monture en station, tu fais un étalonnage du Goto sur 1,2 ou 3 étoiles.

Tu vises la cible de la soirée, genre M81-M82. Tu fais prendre une image et tu fais une réduction astrométrique. Le logiciel va se repérer tout seul et reconnaître dans quel coin exactement il se trouve.

De là il bouge la monture tout seul jusqu'au point précis demandé. Redoutable d'efficacité. limite plus besoin de chercheur.....enfin si quand même pour autoguider :D 

Pas encore réussi en situation mais le prochain coup ça devrait fonctionner ;) 

Posté (modifié)

@sebseacteam

Wouahou , l'astrométrie...  je connais pas encore cette chose :)

Un jour peut être 😊

Bon courage, et j'espère que tu vas y arriver !!! ça a l'air cool 

Modifié par Jacques Jouan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.