Aller au contenu

Echantillonnage C11 + ZWO 533 ?


Mick02

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question me taraude. Ce soir le ciel s'annonce clair et je voudrai essayer de faire des poses de 1 à 2 minutes avec la ZWO 533 Mc Pro au foyer du C11 à 1764 mm de focale (sur des amas globulaires, la lune devenant gênante).

Afin de ramener un échantillonnage (Ech.) adapté au ciel profond, serait-il envisageable de faire du Binning 3x3 avec la 533 afin de ramener l'échantillonnage à 1,32" pour le C11 ?

Par ailleurs j'ai vu différents modes de calcul du réglage MnMo dont cette formule Ech imageur / Ech. guideur x 0.25. Qu'en pensez-vous ?

 

Autre chose (je suis en pleine étude théorique en ce moment http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png), j'ai lu sur un tuto qu'on prenait 1/3 du seeing pour déterminer l'échantillonnage à adopter en ciel profond par exemple. Pour cette nuit Météoblue annonce un seeing de 1,40'' chez moi. Si on prend donc 1/3 de 1,40'' on obtient un échantillonnage de 0,46''. Si c'est bien çà, la 533 en mode Binning 2x2 donne un échantillonnage de 0,88" avec le C11. Je serai donc en sur-échantillonnage ? Sans le mode Binning, je tombe à 0.44''. Ce dernier correspondrait donc bien à l'échantillonnage adapté pour cette nuit. Ai-je bon ?

 

Merci par avance et bonne journée.

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode binning ne me parait pas pertinent avec une caméra couleur, à cause de la matrice de bayer sur le capteur...

Au pire tu seras très sur-échantilloné (échantillonnage caméra < 1/2-1/3 du pouvoir de résolution du tube ou seeing) avec ton set-up. Ce qui nuit à la résolution, c'est surtout le sous-échantillonnage.

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok Titophe merci, donc pour toi il vaut mieux que je reste à un échantillonnage natif de 0,44'' pour le C11 avec la 533 en Binning 1x1 ? Pourtant il est préconisé un échantillonnage de 1,5 à 3'' pour le ciel profond.

En l'occurrence je serai toujours en sur-échantillonnage avec le C11 en ciel profond donc perte de résolution ?

Idem avec le newton 200/1000 qui me donne un échantillonnage de 0,77'' avec la 533.

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mick02 a dit :

Ok Titophe merci, donc pour toi il vaut mieux que je reste à un échantillonnage natif de 0,44'' pour le C11 avec la 533 en Binning 1x1 ? Pourtant il est préconisé un échantillonnage de 1,5 à 3'' pour le ciel profond.

En l'occurrence je serai toujours en sur-échantillonnage avec le C11 en ciel profond donc perte de résolution ?

Idem avec le newton 200/1000 qui me donne un échantillonnage de 0,77'' avec la 533.

 

Salut,

quelques point à éclaircir.

Déjà il n'est pas du tout préconisé un échantillonnage de 1.5" à 3", ça c'est le seeing moyen en France.

Dans les meilleurs sites français on descend rarement sous les 1.5", et la moyenne habituelle tourne autour de 3".

La règle de Shannon/Nyquist veut qu'on échantillonne au tiers de la résolution qu'on souhaite atteindre.

Ici cette résolution n'est pas celle de l'instrument (0.42" pour le C11) mais celle du seeing, puisque c'est le seeing qui dicter sa loi.

 

On essaie alors d'adapter l'échantillonnage au seeing qu'on a sur place.

Admettons un seeing moyen de 3", on devrait en théorie échantillonner au tiers de cette valeur, soit 1".

Mais si tu sur-échantillonnes (et attention à ne pas confondre sur et sous-échantillonnage), disons à 0.88" tu ne risques pas grand chose.

En revanche si tu sur-sur-échantillonnes à 0.44", tu risques de te retrouver avec une image bien massacrée par la turbu.

 

Avec un CMOS, sauf si tu as vraiment un très gros sur-échantillonnage, il vaut mieux binner au traitement et pas à la prise de vue.

Ici on pourrait donc préconiser de faire un binning 2x et pas un binning 3x, pour un seeing de 3".

Pour un seeing autour de 1.5", alors oui tu peux rester en bin1.

 

Le mieux c'est de tester sur le terrain pour se faire une idée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour tes explications. Je commence à bien comprendre (enfin !😀)

Bon je vais tester ce soir en Bin1x1, donc avec un échantillonnage à 0.44''. On verra bien sous réserve que j'arrive à autoguider correctement (lunette guide 80/400 + ZWO 385). Sinon je passerai en Bin 2x2.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

@Colmic J'ai bien lu également ton topic unique sur les capteurs. Tu dis que le binning n'apporte rien en terme de sensibilité pour les CMOS. Mais justement pour les CMOS : le binning pour les capteurs monochromes est-il basé sur le même principe que pour les capteurs couleur ?

Pour info j'ai une 533MC pro sur Newton 254/1200, et j'ai très peu utilisé cette caméra encore.

Par-contre, j'ai pas mal utilisé ma 294MM pro sur le même instrument, avec un Binning de 4 pour les nébuleuses (échantillonnage de 1.58"), sachant que mon guidage oscille entre 0,3 et 0,6"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.