Aller au contenu

Correcteur GPU - réglage du backfocus


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai des soucis pour trouver le bon backfocus avec mon correcteur de coma GPU, le vieux modèle

 

gpu-koma-korrektor-1000.jpg.fbb8df25720be53835392a4908683437.jpg

 

 

Si la coma est bien corrigée, il reste  pas mal de courbure de champ  (et du tilt, dont je m'occuperai plus tard).

 

pp_Light_M82_30_0s_Bin1_R_0059_FWHM.jpg.d43fc0ef6a25df2128ac987c1febd6e3.jpg

 

 

 

Si j'en crois les données du constructeur : 

 

53,66mm de backfocus  à 800mm, extrapolé à 53,77mm sur mon tube avec 815mm de focale  + 1/3 de l'épaisseur des filtres de 2mm → backfocus de 54,44mm

 

Pour monter mon train optique à base de ASI 1600MM, je suis parti de ce schéma sur le site de ZWO, donnant un backfocus de 56mm :

 

small-frame-cooled-camera-1.25inch-31mm-36mm-EFW-OAG-1024x381.jpg.ff35ac961f307b2fb11227901754ca3a.jpg

 

 

J'ai remplacé la bague de 11mm par une de 9mm. J'ai mesuré tout au pied à coulisse, j'ai trouvé 0,2mm de plus qu'annoncé pour la RAF  + adaptateur T2-T2 donc ça donne 54,2mm. J'ai ajouté une rondelle de 0,3mm donc  backfocus actuel de 54,5mm

 

Je devrais être bon normalement à moins de 0.1mm près mais pourtant j'ai une grosse courbure de champ... Je précise que le problème apparaît lors de chaque session et que la collimation est soigneusement faite au Catseye.

 

Si quelqu'un à un montage similaire, quel backfocus utilisez vous ? En fait j'aimerais éviter de perdre une soirée à essayer tous les empilements de rondelles possibles surtout que les nuits dégagées sont rares 🙄 J'ai bien vu des fils sur le sujet sur le forum, mais qui s'arrêtaient avant la découverte de la solution...

 

Et sinon à quoi dois-je m'attendre avec un backfocus parfaitement réglé, un champ bien plan sur la surface de mon capteur 4/3 avec des pixels de 3,8µm ?

 

Merci 🙂

 

Dan

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour je deterre le sujet auquel personne n'a pu répondre. je n'en serai pas plus capable

toute fois il me vient une réflexion.

tes étoiles ont quelle forme dans le coin ? traits concentrique ou petit arc de cercle ?

as tu essayé de faire varier le BF indépendamment des instruction constructeur ?

 

Perso je me suis aperçu que le focale donné par les fabriquant n'était jamais pile poil la focale visé (c'est généralement un poil plus)

ex mon RC avait un focal 3cm de plus qu'indiqué, mon newton c'est  11 mm de plus etc. cela peu expliquer peut etre une partie de ton pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.