Aller au contenu

Orientation des points cardinaux sur nos dessins astronomiques


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je commence à avoir quelques dessins à mon actif et en les comparants  avec d'autres dessins postés sur internet j'ai remarqué un écart sur plusieurs d'entre eux. C'est sur l'orientation des points cardinaux que ce pêche...

Jusqu'à présent j'utilise cette technique: 

J'observe le défilement des étoiles à l'oculaire,le côté ou les étoiles disparaissent est l'ouest, celui où elles apparaissent est l'est. Ensuite, sachant que mon newton inverse l'image j'oriente nord et sud " à l'envers" . 

C'est ok ou je me fourvoie ?

Quelles sont vos techniques? J'aimerais aussi en savoir plus sur les inversions d'images en fonction du type d'instrument (jumelles, lunettes, newton ...) Ça doit être essentiel dans l'orientation du dessin :)

 

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour,

 

tous les télescopes astronomiques renversent en principe l'image complètement, donc est-ouest ET nord-sud. Les jumelles et télescopes terrestres redressent l'iamge avec des prismes. Tu dois juste faire attention avec les renvois coudés, car ils ne redressent l'image qu'en haut-bas (nord-sud), mais non en droite-gauche (est-ouest). C'est énervant, si l'on dispose d'un chercheur avec renvoi coudé pour un Newton, car on se trompe tout le temps de direction. C'est pour cela que je me suis construit un tout petit chercheur Newton (avec un télescope 76/300 pour enfants) pour mon Dob.

 

Pour le Dobson (monture azimutale), on doit encore tenir compte du fait si l'on observe dans le zenith et regarde dans le télescope (avec l'oeuil "bridé") perpendiculairement à l'axe optique du mirroir principal ou si l'on observe à l'horizon et regarde le long de l'axe du mirroir principal.

 

[Et en vérité, c'est encore plus compliqué: objectivement (et pas subjectivement), les telescopes astronomiques (sans renvoi) montrent en fait l'image de manière correcte (redressée), car notre oeuil est aussi une lentille qui renverse l'image complètement et le cerveau le redresse].

 

Ouff !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AstroRudi a dit :

C'est énervant, si l'on dispose d'un chercheur avec renvoi coudé pour un Newton, car on se trompe tout le temps de direction.

C'est pour cela qu'il vaut mieux  investir dans un chercheur coudé "redressé" plutôt que dans un simple chercheur coudé  ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AstroRudi a dit :

Bonjour,

 

tous les télescopes astronomiques renversent en principe l'image complètement, donc est-ouest ET nord-sud. Les jumelles et télescopes terrestres redressent l'iamge avec des prismes. Tu dois juste faire attention avec les renvois coudés, car ils ne redressent l'image qu'en haut-bas (nord-sud), mais non en droite-gauche (est-ouest). C'est énervant, si l'on dispose d'un chercheur avec renvoi coudé pour un Newton, car on se trompe tout le temps de direction. C'est pour cela que je me suis construit un tout petit chercheur Newton (avec un télescope 76/300 pour enfants) pour mon Dob.

 

Pour le Dobson (monture azimutale), on doit encore tenir compte du fait si l'on observe dans le zenith et regarde dans le télescope (avec l'oeuil "bridé") perpendiculairement à l'axe optique du mirroir principal ou si l'on observe à l'horizon et regarde le long de l'axe du mirroir principal.

 

[Et en vérité, c'est encore plus compliqué: objectivement (et pas subjectivement), les telescopes astronomiques (sans renvoi) montrent en fait l'image de manière correcte (redressée), car notre oeuil est aussi une lentille qui renverse l'image complètement et le cerveau le redresse].

 

Ouff !

 

merci beaucoup pour l'explication!

 

Il y a 5 heures, den a dit :

C'est pour cela qu'il vaut mieux  investir dans un chercheur coudé "redressé" plutôt que dans un simple chercheur coudé  ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

belle réalisation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 6 heures, den a dit :

C'est pour cela qu'il vaut mieux  investir dans un chercheur coudé "redressé" plutôt que dans un simple chercheur coudé  ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

Je suis d'accord avec Ludovic, très belle réalisation 👍 !

 

Mais sinon, je ne comprends pas trop. Si j'ai une image redressée (complètement) dans le chercheur et une image complètement inversée dans le Newton, les images ne sont à nouveau pas "parallèles". (Peut-être "parallèles" pour l'oeuil entre chercheur et le ciel en direct, mais pas entre le chercheur et le Newton).  En fait, les fabricants devraient aussi proposer des chercheurs sous forme de Newton 😉!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, AstroRudi a dit :

Si j'ai une image redressée (complètement) dans le chercheur et une image complètement inversée dans le Newton, les images ne sont à nouveau pas "parallèles"

Effectivement l'image à l'oculaire sera inversée par rapport à celle du chercheur, mais cela ne gène pas, la gymnastique cérébrale se fait alors simplement.

Le chercheur redressé est totalement intuitif car dans le bon sens et cela permet de bouger suivant le sens de la carte, de suivre ISS et satellites par exemple ou de sauter rapidement sur une étoile ou objet voisin mais hors champ sans se poser de question et en conservant l'oeil à l'oculaire de ce chercheur.  

Et quand on passe à l'oculaire du télescope la vue est donc inversée mais on s'y fait assez bien et après un peu de pratique, il n'y a plus aucune gène, même si on est en train de suivre ISS ou satellite par exemple car le mouvement est lancé dans le bon sens en observant dans le chercheur et il n'y a plus qu'à poursuivre à l'oculaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Moyen le plus simple utilisé pour s'orienter à l'oculaire ; la direction du filé te donne en effet l'Ouest, et pousser légèrement le tube vers la polaire te donne le nord.

Plus de question à se poser sur les inversions ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Moyen le plus simple utilisé pour s'orienter à l'oculaire ; la direction du filé te donne en effet l'Ouest, et pousser légèrement le tube vers la polaire te donne le nord.

Plus de question à se poser sur les inversions ;) 

simple et efficace ce conseil, je n'y avais pas pensé !j’essaye ça la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.