Aller au contenu

Réorientation professionnelle dans l'astronomie


Cédric Grisvard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

sans surprise et comme indiqué dans le titre, je me pose depuis quelques temps (pas mal de temps en fait) la question d'une réorientation professionnelle. Je m'explique...

 

J'ai un master en informatique issue d'une école privé et je travail en tant qu'ingénieur / consultant informatique depuis 2016. J'ai occupé des postes tels qu'Ingénieur système, Ingénieur DevOps et actuellement je suis FinOps (optimisation financière des projet Cloud Computing). A la  fin de mes études j'ai également pu travailler 9 mois dans un laboratoire de recherche au CNRS pour mon mémoire, je connais donc un peu le monde de la recherche par ce biais.

Vous l'aurez aussi sans doute compris, d'un point de vue personnel je suis "astronome" amateur. Je m'intéresse au domaine de l'astronomie, de la cosmologie et de tout ce qui touche a l'astrophysique depuis que je suis très jeune (avec une courbe de progression des connaissances en fonction de l'âge naturellement...). En somme, je suis un passionné et je fais également pas mal d'astrophotographie !

 

Bref, je me dis que mon job de rêve serait forcément dans ce domaine. Je ne m'éclate plus du tout professionnellement car j'ai besoin d'avoir un "contexte" de travail stimulant pour m'investir pleinement, autant vous dire que dans une société de service en informatique, on bosse pas avec des client dans le spatiale (ou plus globalement dans la recherche scientifique... du moins pas dans ma région !

Je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen soit de me réorienté sur des métiers scientifiques, par des postes un peu traverses ou autre ?

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop par quoi commencer, ou regarder, et quels type de poste pourrait correspondre à mon profil...