Aller au contenu

Réorientation professionnelle dans l'astronomie


Cédric Grisvard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

sans surprise et comme indiqué dans le titre, je me pose depuis quelques temps (pas mal de temps en fait) la question d'une réorientation professionnelle. Je m'explique...

 

J'ai un master en informatique issue d'une école privé et je travail en tant qu'ingénieur / consultant informatique depuis 2016. J'ai occupé des postes tels qu'Ingénieur système, Ingénieur DevOps et actuellement je suis FinOps (optimisation financière des projet Cloud Computing). A la  fin de mes études j'ai également pu travailler 9 mois dans un laboratoire de recherche au CNRS pour mon mémoire, je connais donc un peu le monde de la recherche par ce biais.

Vous l'aurez aussi sans doute compris, d'un point de vue personnel je suis "astronome" amateur. Je m'intéresse au domaine de l'astronomie, de la cosmologie et de tout ce qui touche a l'astrophysique depuis que je suis très jeune (avec une courbe de progression des connaissances en fonction de l'âge naturellement...). En somme, je suis un passionné et je fais également pas mal d'astrophotographie !

 

Bref, je me dis que mon job de rêve serait forcément dans ce domaine. Je ne m'éclate plus du tout professionnellement car j'ai besoin d'avoir un "contexte" de travail stimulant pour m'investir pleinement, autant vous dire que dans une société de service en informatique, on bosse pas avec des client dans le spatiale (ou plus globalement dans la recherche scientifique... du moins pas dans ma région !

Je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen soit de me réorienté sur des métiers scientifiques, par des postes un peu traverses ou autre ?

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop par quoi commencer, ou regarder, et quels type de poste pourrait correspondre à mon profil...

A mon sens, il doit y avoir possibilité de lié mes compétences techniques en informatique a de nouvelles compétences que je pourrais apprendre "sur le tas".

 

Je m'en remets donc à vous, qui avez peut être le même parcours et avez réussi à vous orienter dans cette voie. Ou à vous qui êtes dans ce secteur d'activité et qui connaissez les ficelles du métier pour me donner les informations nécessaires. Ou à vous qui vous dites : tiens il à l'air cool et motivé lui, si je lui proposait un entretien...! :D

 

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Cédric.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu souhaite te réorienter complètement pour faire de la recherche ou tu souhaite rester dans le domaine de l'ingénierie / informatique ?

 

Si tu veux faire de la recherche, comme tu as un niveau ingénieur, peut être tu pourras repiquer sur un master de physique (à voir avec les formation).

 

Si tu veux rester plutôt dans l'informatique / ingénierie, tout les télescope modernes sont motorisé / contrôlé informatiquement.  Faut voir avec les gestionnaire de télescope (ESO par ex) si des postes sont dispo et si ton profil correspond.  Après il y a tout ce qui est centre de donnée (le Centre de donné de Strasbourg par ex) mais je sais pas si sa te correspondrait. Je pense que l'ESA doit aussi recruter des ingénieures en informatique pour certain projet / satellite (pour la gestion des données par ex). 

 

En espérant t'avoir aidé 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Solfra et merci pour ta réponse,

 

Les deux sont envisageable, à voir dans quelle mesures et ce que ça implique exactement. Comme tu le dis, pour faire de la recherche à proprement parler il me faut obligatoirement rempiler sur au minimum un master en physique. Alors que pour "simplement" de l'ingénierie, mon diplôme actuel pourrait peut être suffire, ce qui m'épargnerai au moins deux années de cours à distance pour valider un autre diplôme.

 

Après ce que tu décris sont deux métiers bien différents avec d'un côté l'exploitation technique d'un télescope et de l'autre un travail sur des projets de recherche scientifique.

Peut être que dans un premier temps il faudrait que je sache à quelle poste dans ce domaine je pourrais éventuellement candidater dans ce domaine ? Puis ensuite, si les options sont trop restreinte, voir sur quelles formations aller ?

 

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée actuellement nous travaillons en collaboration avec le CNES et un astrophysicien sur un projet spatial.

Dans le projet, il y a deux types de profils : des profils scientifiques (thésards), et des profils informaticiens.

Les profils qui travaillent vraiment sur le cœur des algos métiers ce sont les profils scientifiques.

Les profils informaticiens décrochent aux première équations.

Maintenant, pour les profils informatiques (dont je fais partie), ça reste intéressant de participer à ce genre de projet.

Et ça reste passionnant de pourvoir avoir des visios en petit comité avec un astrophysicien et de l'écouter.

 

Une première approche pourrait constituer à travailler pour une entreprise informatique dont le cœur de métier est le spatial.

 

Après si tu veux une double compétence c'est toujours intéressant de reprendre un master, pour avoir un meilleur profil pour ce genre de projet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien bb98, il y a pas mal d'infos intéressantes dessus en effet ! De ce que j'ai lu, mon diplôme me permettrai d'accéder à un poste entre l'ingénieur d'étude et l'ingénieur de recherche, sur mon domaine qui est l'informatique évidemment. A creuser de ce côté la donc !

Philou31, ce serait déjà un bon premier pas que de bosser dans une boite d'informatique donc le cœur de métier est le spatial comme tu le dis. Comme je le disais, c'est vraiment le fait de mettre mes compétences au service d'un domaine scientifique, et plus particulièrement dans le spatial ou l'astrophysique, qui me motive. Ce que tu fais correspond donc tout à fait.

 

As tu des pistes de ce côté là pour m'aiguiller encore un peu plus ? :)

 

 

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cédric Grisvard a dit :

Merci pour le lien bb98, il y a pas mal d'infos intéressantes dessus en effet ! De ce que j'ai lu, mon diplôme me permettrai d'accéder à un poste entre l'ingénieur d'étude et l'ingénieur de recherche, sur mon domaine qui est l'informatique évidemment. A creuser de ce côté la donc !

Philou31, ce serait déjà un bon premier pas que de bosser dans une boite d'informatique donc le cœur de métier est le spatial comme tu le dis. Comme je le disais, c'est vraiment le fait de mettre mes compétences au service d'un domaine scientifique, et plus particulièrement dans le spatial ou l'astrophysique, qui me motive. Ce que tu fais correspond donc tout à fait.

 

As tu des pistes de ce côté là pour m'aiguiller encore un peu plus ? :)

 

 

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Non, pas sur Lyon. 

Ensuite,  attention , tu as un profil DevOps. DevOps c'est souvent traduit par Admin système et tu risques de ne pas te retrouver au cœur d'un projet, mais de switcher de projet en projet en fonction des besoins de déploiement ou d'administrations. 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.