Jump to content

philou31

Membre
  • Posts

    1,011
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

A propos

  • Matériel
    MAK 127 + AZ Synscan GOTO

Recent Profile Visitors

1,231 profile views

philou31's Achievements

  1. Oui, tu as raison. Je me rend compte que j'ai vraiment pas l'esprit d'un petit filou 😂 Sur le forum de Zwo une personne a vérifié et la librairie aurait été compilé avec l'option --enable-gpl , ce qui est une violation de la licence GPL pour une appli commerciale. Je donnais l'option si qqun voulait vérifier sur ce forum. L'intérêt de compiler avec cette option c'est que la librairie a plus de fonctionnalités et plus de codecs.
  2. L'option -L de ffmpeg permet d'avoir les infos de licence. Perso j'ai pas d'image sous la main pour vérifier.
  3. @gehelem je viens de lire ton post sur le forum Zwo. Ils ont vraiment compilé ffmpeg avec l'option --enable-gpl ? Ça c'est beaucoup plus embêtant que l'oubli d'un fichier de licence. La puissance de frappe financière de Mpeg La, c'est pas celle d indi 😂 On utilise massivement ffmpeg dans nos projets mais jamais on fait ça. C'est vraiment confirmé ?
  4. Non tes propos sont très clairs. Si demain une entreprise lance un produit en bafouant, par exemple, la licence GPL de Siril, tu ouvriras sans aucun doute un nouveau post coup de gueule. Je trouve ta démarche très saine.
  5. C'est peut-être la chance d'avoir toujours travaillé dans des "petites " entreprises. Nous n'avons ni les moyens, ni le temps, ni l'envie d'affronter un procès. C'est arrivé une seule fois. On a gagné, mais quelle perte de temps d'argent et d'énergie. C'est plus simple de gérer ces problèmes en amont. Pour la licence LGPL, pas de problème particulier tant que tu respectes les droits d'auteurs. Comme nous livrons systématiquement tout les codes sources on pas vraiment de problème avec ça. Celle qui nous pose vraiment problème c'est la GPL. Lors d'un dernier projet dans le domaine de l'astronomie nous avons été un peu coincé. Beaucoup de librairies ou projets que nous voulions utiliser étaient sous licence GPL. Hors de question pour nous de récupérer le code source, de virer les infos de licence et de s'en servir. Ça nous a obligé à passer du temps à chercher des alternatives. On a fini par tomber sur l'excellent projet Astropy que nous ne connaissions pas. Ce projet a une licence minimaliste : 3-clauses BSD. Ca a eu des impacts importants sur le projet puisque nous avons dû changer de langage de programmation et passer au Python. Mais au final on a vraiment été gagnant car on a découvert un projet qui déchire vraiment. Tout ça pour dire que le monde de l'open source est tellement riche que l'on peut facilement utiliser des projets dans le respect des licences. C'est vraiment simple pour toutes les entreprises, y compris Zwo, de respecter le travail des contributeurs. Notre entreprise organise aussi 1 ou 2 hackathon par an ce qui permet une contribution de 20 à 30 jours/homme à un projet open source. Ce n'est pas du code, c'est du traitement de données, ce qui permet à un peu tout le monde de se porter volontaire, même les non informaticiens. C'est pas grand grand-chose, mais c'est beaucoup plus que beaucoup d'autres entreprises
  6. Tu sais c'est pareil chez nous. La règle de base c'est : aucune licence GPL dans les librairies que nous utilisons. Tu évoquais les administrations. Dans quasiment tous nos appels d'offres cette interdiction est indiquée dans les clauses du CCTP. Celles avec qui nous travaillons sont très regardantes sur tous ces aspects juridiques.
  7. Sauf que cette citation n'existe pas. La traduction est erronée, et on lui fait dire aujourd'hui exactement l'inverse des propos tenus par les auteurs de la lettre, dont Benjamin Franklin (et pas Thomas Jefferson). Those who would give up essential Safety, to purchase a little temporary Liberty, deserve neither Liberty nor Safety. Dans la citation originale les auteurs de la lettre opposent Liberté et Sécurité à la liberté individuelle ( temporary Liberté ). C'est à dire ceux qui privilégient leurs petites libertés individuelles au détriment de la Liberté collective. La lettre était destinée à un sénateur qui , au nom de sa liberté individuelle, refusait de payer une taxe. Ce qui est marrant c'est que cette taxe avait été mise en place à l'occasion d'une situation exceptionnelle (guerre). Dans le contexte actuel cette lettre serait destinée à ceux qui mettent leurs libertés individuelles au au-dessus de la Liberté de tous. Le mot purchase (acheter) n'est pas anodin. On ne parle pas de sacrifice, mais bien d'acheter un peu de liberté individuelle. L'opposition entre Liberty et temporary Liberty est aussi importante. C'est beaucoup plus flatteur de traduire cette citation en omettant les 2 mots mots-clés : temporary et purchase. Cela permet de se positionner en résistant défendant les Libertés fondamentales, et pas juste comme défenseur de sa petite liberté individuelle. https://www.washingtonpost.com/news/volokh-conspiracy/wp/2014/11/11/liberty-safety-and-benjamin-franklin/
  8. Oui, mais bon Pierro Astro, ce n'est pas Georges Lucas. Tu imagines sérieusement une micro entreprise de 2 ou 3 personnes prendre des contacts en Chine pour faire faire du travail à façon, gérer toute la paperasserie administrative pour l impotation. Et tout ça pour produire quelques centaines, peut-être quelques milliers de pièces par an. Ça leur coûterait certainement beaucoup moins cher de faire produire des petites séries à une entreprise du coin.
  9. C'est écrit sur la fiche de description : conçue et réalisée en France
  10. Sur ce point, ils n'ont vraiment pas besoin d'Albuquerque, ils sont assez grand pour désigner tout seul la candidate qui est certaine de faire moins de 5% Normalement s'ils sont cohérents avec leurs dernières primaires, on sait qui sera la prochaine candidate. En vérité, je n'ai jamais su s'il fallait en rire ou s'en désoler. Il y a quelques années j'étais à chaque fois surpris, cette année j'ai mis un petit billet. On ne sait jamais ça peut rapporter gros
  11. Je viens de relire mon message sur l'autre fil. J'ai pas été si dur que ça. Juste un message pour te dire qu'il y avait une discussion sur CN et que ta demande n'était pas trop approprié. Si tu considère que mon message unique relève du pourrissement, ce n'était vraiment pas mon intention, et je m'en excuse. @gehelem , je ne vais pas poster le lien ici. Mais il est facile à trouver via google. Sur google tu peux limiter les recherches à un seul site : site:cloudynights.com et ensuite tu rajoute quelques mots clés comme par exemple : asiair root ou alors asiair driver injection. Tu devrais assez facilement retrouver la ou les discussions.
  12. Il faudrait que je le retrouve. Je ne sais plus s'il est sur l'autre fil. Les gars avaient abandonné au bout de quelques mois. Pour la partie license, on retrouve aussi des discussions sur le forum INDI ou sur CN, mais comme tu le fais remarqué ça ne vas jamais très loin.
  13. C'est LA grande discussion. @gehelem , tu met vraiment le doigt sur le point qui fait mal. Comme tu le fais remarquer c'est une discussion qui ne vas jamais très loin. Malheureusement ce ne sont pas les seuls à se comporter comme ça avec l'open source Le pire c'est qu'il serait très facile pour ZWO de devenir un sponsor officiel de plusieurs projets et de contribuer à leur financement. Perso, j'ai décidé de boycotter l'Asiar Pro. C'est d'autant plus facile que mes caméras sont des QHY 😂 @Hans Gruber , je fais partis des personnes qui ton "pourris" dur l'autre fil. Tout simplement car parler de hacking aussi ouvertement sur un forum est assez mal vu. Je t'avais redirigé vers CN. Il y a des discussions dans lesquelles les participants ont essayé, mais la plupart ont abandonné au bout de quelques mois. Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le boîtier, mais aussi l'appli mobile. Sur l'appli mobile il est très facile pour ZWO de filtrer et de n'accepter que les produits ZWO.
  14. Ne t'inquiète pas trop pour eux, ils ont l'air de bien se porter 😂 https://www.modele-lettre-gratuit.com/actualites/famille/reouverture-du-mcdonald-s-le-plus-rentable-au-monde.html
  15. On se rejoint sur ce point. J'aime bien cette phrase que l'on prête à Michel Rocard. Cette maxime existe sous plusieurs formes et plusieurs auteurs : il suffit de remplacer connerie par : incompétences et autres synonymes. « Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. » Souvent les gens imagine des complots très bien structurés à l'échelle mondiale là où très souvent ce n'est que l'œuvre de communication de quelques officines et de quelques dizaines/centaines de personnes. La plupart des fausses infos qui circulent sur le covid et les vaccins ont été émises par une dizaine de comptes. En suivant le lien FB donné hier, je me suis amusé à lire les commentaires. J'ai découvert une nvlle théorie que je ne connaissais pas : si on fait des rappels c'est pour "empoisonner" le corps petit à petit, et les effets apparaîtront au bout de n rappels. C'était pas la seule, mais celle-là m'a bien fait rire. Il faut saluer l'imagination sans limite des inventeurs de complots et autres rumeurs . Les climato-sceptiques sont nés aux USA suite à la chute du mur du Berlin. Les militaires américains avaient besoin d'un nouvel adversaire ( source : arte ou France 5, je ne sais plus : un épisode sur la fabrique du mensonge). L'industrie agro-alimentaire du sucre à financé des études scientifiques sur les méfaits des graisses pendant des années pour détourner l'attention des méfaits du sucre. Les études ne sont pas fausse. Mais en agissant ainsi, on a peu d'étude sur les méfaits du sucre. Et même si des études sortent elles sont noyés dans la masse des études sur le gras. etc, etc... Edit : Page 81 💪
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.