Aller au contenu

M51 au C8 et au 350d


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai laissé de côté la 80 ed (elle prend ses vacances durant le printemps 😄) et j'ai décidé d'imager avec le c8 et son correcteur-réducteur dédié ce week-end (je l'utilise d'habitude pour la lune).


J'avais réalisé des tests au c8 en mai dernier mais je n'avais pas été emballé par la qualité d'images. Je préfère shooter avec la 80ed car elle me permet d'avoir un champs mieux corrigé avec son correcteur-réducteur.

Malgré un back-focus idéal avec le c8 (je suis à 86 mm et qq), je trouve que le champs part vite en sucette et j'ai dû cropper fortement l'image.

 

Il y a peut-être à optimiser le suivi (j'ai tourné avec un RMS entre 0.95 et 1.10  sous phd2guiding); je n'ai pas refait ma collim (pas bien je sais) et la Map n'a pas été refaite durant les 3h de pauses.

 

Tjrs sous un ciel moyen (4.5 à 5 sur l'échelle de Bortle) du fait du couvre-feu.

 

Voici une image brute de 2 min:

 

IMG_2480jpeg.thumb.JPG.4bc270097f20beebd3dac5ea3d0720ab.JPG

 

 

L'image traitée et recadrée:

 

m51c8final2.thumb.jpg.2b0b0ed7e0ade38be21ef4cb6ce8b9ea.jpg

 

90* 2min (+DOF) au c8, correcteur-réducteur 6.3, en parallèle une altair 60 mm avec une qhy5l2, sur AZEQ6, canon 350d astrodon.

Traitement sous Pixinsight

 

Bon ciel

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, julienESP a dit :

je trouve que le champs part vite en sucette et j'ai dû cropper fortement l'image.

Salut :) 

 

Voici un schéma qui illustre les problèmes de backfocus avec les correcteurs/réducteurs/applanisseurs:

 

image.png.391295102dd6553a5ab95d89c92efcb1.png

 

Faire des essais avec différentes distances, des fois ça se joue à qq millimètres.

 

Je compte aussi moi même faire qq essais ces jours ci avec le C8.

J'ai le réducteur 0.63x ainsi que le 0.33x variable.

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Voici un schéma qui illustre les problèmes de backfocus avec les correcteurs/réducteurs/applanisseurs

Tu m'as mis le doute; sur ma photo non croppée, j'ai l'impression que ma caméra est trop loin du correcteur..

Je viens de vérifier et j'ai effectivement un pb de back-focus: je suis à 87 mm et pas 86mm. (correcteur 6.3-bague de12mm -tube allonge M48 de 20mm-bague M48/EOS de 11mm-apn de 44mm)

Il existe des bagues M48/EOS de 9mm et des rondelles M48 à 0.5/1mm.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui rondelles souples de différentes épaisseurs.

C'est chiant je sais mais c'est à ce prix des fois l'astrophoto.... à 1mm près.... pour des photons distants de plusieurs millions/milliards d'années lumière....

Sacrée mise en perspective...un bon sujet pour le bac philo ça 😆

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.