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asi 178 mc ou asi 385 mc


xyalong

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Bonjour à tous,

 

Je m'excuse en premier lieu si je poste au mauvais endroit...

 

Après 1 an d'utilisation de mon nouveau scope (150/750), j'ai envie de commencer à imager. Je n'ai pas de caméra à proprement parler (hormis mon smartphone avec lequel j'ai quand même réussi à faire quelques beaux clichés lunaires et planétaires, ainsi qu'une première image toute pourrie et toute bruitée d'Orion... elle est horrible mais j'ai quand même fait "woah" 😁). Malheureusement, étant obligé de faire un suivi manuel (mais le kit goto arrive bientôt) et en plus, n'ayant que comme imageur mon téléphone (pas approprié et inconfortable) , j'ai décidé de m'acheter un matériel plus approprié.

 

Je me suis un peu informé par-ci par là sur à peu près vers quel matériel me tourner, mais je me sens un peu perdu. J'aimerais acheter une caméra "polyvalente", qui pourrait me servir pour imager "un peu de tout" (même si aucune caméra n'est experte dans tout, j'aimerais commencer à toucher à tout). J'ai pensé me tourner vers des caméras plus orientées planétaires (moins chères et qui me serviront plus tard pour l'autoguidage). Rapidement, j'ai entendu parler de caméras ZWO (asi 178, 385, 224 etc.).

 

Mes questions sont les suivantes (attention, ce sont des questions bêtes, je suis encore un gros nul mais j'aime beaucoup apprendre !!) :

 

1/ Quand on souhaite acheter une caméra pour l'astronomie, que faut-il regarder / checker pour savoir si telle ou telle caméra est plutôt OK ou non (faut-il absolument regarder le nombre de méga pixels par exemple, etc. )

 

2/ J'ai été aussi informé que j'aurais besoin d'une roue à filtres. Est-ce nécessaire pour les photographies couleur? Apparemment il est possible de capturer en noir et blanc mais je ne connais pas encore trop... J'aimerais pour l'instant utiliser un appareil couleur.

 

3/ Si je devais acheter une caméra couleur, pas très chère, mais qui peut me servir à au moins capturer des amas, quelques galaxies, voir quelques nébuleuses (qui rentrent dans le champs ou non, peu importe, avec des petites caméras je pense qu'on aura toujours un petit champs), laquelle me conseillerez-vous? Soit entre la 178 mc et 385 mc (que l'on m'a conseillé) ou complètement une autre?

 

4/ Faut-il défiltrer ces caméras? Si oui, peut-on le faire "soi-même"?

 

5/ Quel temps de pause total minimal recommandez-vous? Je lis parfois 2H, parfois 4H

 

6/ Quels logiciels de capture recommandez-vous? J'ai téléchargé et installé "SharpCap", mais je vois que beaucoup utilisent "FireCapture".

 

7/ Faut-il que j'achète en parallèle des équipements qui me permettront de connecter la caméra au télescope (je vois souvent "bague T2") ?

 

Mon budget caméra principale  : pas plus de 400 € (400 grand grand maximum...)

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Salut

il y a 23 minutes, xyalong a dit :

(attention, ce sont des questions bêtes, je suis encore un gros nul mais j'aime beaucoup apprendre !!) :

déjà première chose les questions nulles ça n'existe pas chez nous :nono:, on a tous appris un jour !!!

il y a 23 minutes, xyalong a dit :

Si je devais acheter une caméra couleur, pas très chère, mais qui peut me servir à au moins capturer des amas, quelques galaxies, voir quelques nébuleuses (qui rentrent dans le champs ou non, peu importe, avec des petites caméras je pense qu'on aura toujours un petit champs), laquelle me conseillerez-vous? Soit entre la 178 mc et 385 mc (que l'on m'a conseillé) ou complètement une autre?

Une asi 178 ou 385 non refroidie sera pour le planétaire incluant le ciel profond planétaire

il y a 23 minutes, xyalong a dit :

4/ Faut-il défiltrer ces caméras? Si oui, peut-on le faire "soi-même"?

si tu prends un APN dans un premier temps oui, c'est mieux de le défiltrer mais les caméras astro refroidies sont déjà défiltrés et pour les APN on peut le faire soi-même sinon il y a richard galli qui le fait

il y a 23 minutes, xyalong a dit :

6/ Quels logiciels de capture recommandez-vous? J'ai téléchargé et installé "SharpCap", mais je vois que beaucoup utilisent "FireCapture".

bah perso je suis passé sous PRISM (400 €) mais après m'avoir initié avec les autres logiciels je te conseille nina (gratuit) ou APT (payant 18 € plus 6 pour profiter des MAJ) qui font  tous les deux le tout niveau acquisition et pour le traitement tu as SIRIL qui est gratuit

perso j'avais un peu de mal avec nina mais grâce à cette vidéo, c'était bien plus facile 

d'autres avis vont arriver ;)

cdt

Modifié par manu69
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Pour 400€ il vaut mieux privilégier une petite caméra planétaire en choisissant celle qui à la plus grand capteur (en surface pas forcément en nombre de pixel). Elle pourra servir occasionnellement pour faire un peu de ciel profond sur de petits objets (nébuleuses planétaires, galaxies, amas globulaires).

Si tu souhaites plutôt faire du ciel profond, pour ce budget de 400€, il va mieux t'orienter vers un APN défiltré partiel d'occasion. Mais attention pour le ciel profond, il est quasiment indispensable d'autoguider à moins d'avoir une monture de compét' et une mise en station parfaite. Donc ça augmente le budget...

Pour le planétaire ce qui compte c'est l'échantillonnage qui est égal à 206 fois la taille des pixels (en µm) divisé par la focale (en mm) de ton instrument. Le résultat donne des secondes d'arc.

Cette valeur est à comparer au pouvoir de résolution de ton instrument. Celui-ci est directement lié à son diamètre : approximativement (en seconde d'arc) 140 divisé par le diamètre (en mm).

Enfin pour que l'échantillonnage soit au mieux du pouvoir de résolution de l'instrument, il faut qu'il soit 3 fois plus petit que celui-ci.

 

Donc avec ton Newton, en mode planétaire, tu auras un pouvoir de résolution de : 140/150=0,9 arcsec

Une ASI178mc possède des pixels de 2,4µm alors qu'une ASI385mc des pixels de 3,75µm.

Pour la première, si tu l'utilises au foyer de ton 150/750, tu auras un échantillonnage de 206*2,4/750=0,66 arcsec et pour la deuxième 206*3,75/750=1 arcsec.

Donc pour être bien en planétaire, il te faudra une barlow x2 pour l'ASI178mc et une barlow x3 pour l'ASI385mc et ramener ainsi l'échantillonnage de la caméra en dessous de 0,33 arcsec.

 

Et si tu souhaites les utiliser en CP à l'occasion, l'ASI385mc aura l'avantage grâce à ses gros pixels qui capteront plus de photons. Elle sera donc a priori plus sensible.

Pour le reste, la surface du capteur étant identique, tu auras le même champ...

 

Dernier point, attention sur l'ASI385mc au moins, le hublot laisse passer l'infra-rouge il est donc nécessaire de rajouter au moins un filtre IR-cut.

 

Modifié par Titophe
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Et pour les logiciels d'acquisition, en complément de ce que propose @manu69 il y a aussi ceux fourni par ZWO qui fonctionnent correctement.

 

Pour le traitement des images, SiriL est parfait pour débuter (et même plus) en ciel profond, et pour le planétaire il y a Registax & Autostakkert qui se complètent bien.

Modifié par Titophe
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Merci beaucoup pour vos réponses !!

 

Concernant l'autoguidage, j'ai pensé à acheter une petite lunette pas cher Kepler 50mm (KE424).

 

Du coup, ce que je peux faire, c'est me tourner vers une caméra planétaire que je pourais utiliser dans un premier temps pour imager les planètes, et ensuite la mettre la sur la Kepler pour le guidage, et me procurer un APN partiellement défiltré pour le ciel profond (en espérant que ma petite EQ3-2 ne s'effondra pas sous le poids de tout ça!!)
 

Petite question naïve; pourquoi ne pas directement prendre un APN totalement défiltré, si les filtres originaux absorbent les longueurs d'ondes nécessaire? Quand on défiltre partiellement, on enlève le filtre de base en mettant un autre? Lequel et pourquoi?

 

 

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il y a 11 minutes, xyalong a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !!

 

Concernant l'autoguidage, j'ai pensé à acheter une petite lunette pas cher Kepler 50mm (KE424).

 

Du coup, ce que je peux faire, c'est me tourner vers une caméra planétaire que je pourais utiliser dans un premier temps pour imager les planètes, et ensuite la mettre la sur la Kepler pour le guidage, et me procurer un APN partiellement défiltré pour le ciel profond (en espérant que ma petite EQ3-2 ne s'effondra pas sous le poids de tout ça!!)
 

Petite question naïve; pourquoi ne pas directement prendre un APN totalement défiltré, si les filtres originaux absorbent les longueurs d'ondes nécessaire? Quand on défiltre partiellement, on enlève le filtre de base en mettant un autre? Lequel et pourquoi?

 

 

 

Effectivement, avec une petite EQ3.2 tu risques d'être vite limité par les capacités de la monture... le ciel profond est exigeant en terme de rigidité en autre.

 

Mais pour commencer tu peux tenter de faire les objets lumineux en poses courtes (< 30 secondes)... ça marche pas mal et il n'y a pas besoin d'autoguider ou d'une monture de compét'...

L'année dernière, pour m'amuser j'avais fait ça avec une petite ASI290mc sur ma lulu :

M3 en 400 poses de 1s

spacer.png

ou ça (M13 en 50 poses de 20s)

spacer.png

 

 

Quand à l'APN, quand il est entièrement défiltré il laisse passé l'infra-rouge ce qui a tendance à empester sérieusement les étoiles (en plus, souvent les pixels Bleu et vert de la matrice de bayer sont sensibles à l'infra-rouge comme les pixels rouge). Du coup, il faut mettre un filtre IR-cut (comme sur l'ASI385mc au passage puisque son hublot de protection laisse passer l'IR). Il vaut mieux se garder la possibilité de mettre un filtre anti-pollution voir un filtre bi-bande pour bien faire ressortir les nébuleuses du ciel profond et limiter au maximum les effets de la pollution lumineuse à moins que tu habites dans un coin isolé de toute lumière parasite. 

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Merci beaucoup @Titophe
pour tes explications. Effectivement, si je peux déjà faire quelques amas, franchement je serais déjà hyper content!! Effectivement, je pense me procurer au moins une NEQ5 (de vase je partais sur une HEQ5), mais c'est pas pour maintenant malheureusement...

 

Ok bien reçu pour l'APN.

 

Donc je dois acheter en plus de la caméra 385mc un filtre IR-cut c'est bien ça?

 

Concernant la pollution lumineuse, j'ai la chance de vivre plutôt éloigné des villes. Mon ciel n'est pas excellent mais quand même relativement propre et assrz sombre quand la lune n'est pas là (classe 4 échelle de Bortle). Je penze que ce n'ezt pas une nécessité pour l'instant, à mon humbre avis! Mais ça fait partie des accessoires à me procurer!

 

Merci beaucoup encore !!

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@xyalong oui avec l’ASI385mc il est nécessaire d’ajouter un filtre IR-cut comme celui-ci par exemple :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-anti-infrarouges-ir-cut-ir-block-coulant-31,75mm-m28-ts_detail

 

et pour le planétaire (Jupiter, Saturne, Mars) il faut aussi prévoir une Barlow x3 (mini) pour profiter au mieux des capacités de ton Newton.

 

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@Titophe Ok, bien reçu pour le filtre. Pour imager le ciel profond, aurais-je aussi besoin d'équiper la caméra du filtre?

 

Concernant les barlows, est-ce que je peux monter à autant que je veux (x4 x5 voir + si ça existe) ou bien suis-je limité par un grossissement "max"?

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Salut, 

 

il y a 11 minutes, xyalong a dit :

Concernant les barlows, est-ce que je peux monter à autant que je veux (x4 x5 voir + si ça existe) ou bien suis-je limité par un grossissement "max"?

Tu seras limité par ton échantillonnage et la turbulence. Tu finiras par grossir du flou en gros 😕 

Attention pour les barlows, une x2 peut grossir x4, et une x4 peut grossir x5 par exemple. Le grossissement est calculé avec la longueur du tirage. 

Pour du planétaire, et avec seulement 750mm de focale et des photosites de cette taille, une x3 n'est pas une mauvaise idée, comme le suggère @Titophe

 

Le 24/04/2021 à 19:03, manu69 a dit :

Une asi 178 ou 385 non refroidie sera pour le planétaire incluant le ciel profond planétaire

Hein ? 🤣 Dur dur les transits d'exoplanètes quand on débute 😜

Modifié par Drase
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il y a 13 minutes, xyalong a dit :

Pour imager le ciel profond, aurais-je aussi besoin d'équiper la caméra du filtre?

Si tu prends une caméra couleur; non, peut-être un filtre de pollution

si tu prends une caméra N&B (mono) là tu devras reconstituer les couleurs avec les filtres LRVB ou bien SHO

cdt

Modifié par manu69
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Le 24/04/2021 à 18:40, xyalong a dit :

Après 1 an d'utilisation de mon nouveau scope (150/750)

Juste, pour être sûr, c'est pas l'Omegon ? Si oui tu peux oublier, MAP impossible en imagerie, sauf à raccourcir le PO ou à remonter le primaire 😕 

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Il y a 1 heure, xyalong a dit :

@Titophe Ok, bien reçu pour le filtre. Pour imager le ciel profond, aurais-je aussi besoin d'équiper la caméra du filtre?

 

Concernant les barlows, est-ce que je peux monter à autant que je veux (x4 x5 voir + si ça existe) ou bien suis-je limité par un grossissement "max"?

 

Idéalement filtre anti-pollution pour le ciel profond et filtre IR-cut pour le planétaire...

Après il y a filtre anti-pollution et filtre anti-pollution. Si ton ciel n'est pas trop pollué, un L-Pro (Optolong) ou équivalent doit pouvoir suffire. Après pour aller plus loin, il y a les CLS ou le L-eNhance... puis pour du très sélectif le bi-bande qui ne laissera passer que les raies Ha et OIII ce qui donnera une image type HOO (en général on combine les images avec qq poses réalisées avec un filtre type L-Pro pour redonner des couleurs plus naturelles aux étoiles).

Pour la Barlow, vise x3 ce sera bien... inutile de chercher plus loin comme le dit @Drase

 

Et renseigne si ton Newton est capable de faire une mise au point avec une caméra au foyer... car effectivement certains Newton sont très orienté visuel et donc incapable de faire la mise point sans grosse modification en remontant le primaire dans le tube.

 

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