Aller au contenu

Helle la communauté :)


Cédric33

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me présente, Cédric 44 ans et habitant près d'Arcachon. Après avoir lu en long et en travers les conseils pour débutants du forum, je me suis décidé à passé le cap de l'achat d'un télescope. 😁

Mon choix s'est porté sur un Dobson 254/1200 d'occasion.  J'ai eu en prime un kit oculaire de chez CELESTRON comprenant 3 filtres 1 oculaire Kellner de 15 mm, Ploss de 6mm, 1 oculaire Kellner et  1 lentille Barlow 2X.

Bon je suis passé par l'étape du nettoyage du miroir primaire car il en avait bien besoin et de la collimation. Réglage de l'araignée qui se vrillait un peut.  Le support avait prix un peut l'humidité et à légèrement gonflé d'où la présence d'un point dur lors de la rotation.

Un peut de graisse silicone sur le téflon et nickel. 😉

 

Maintenant que j'ai le télescope près à être utilisé, il pleut 😭😭

 

Voici la bête et son miroir avant nettoyage.

 


 

20210425_095524.jpg

20210425_104937.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric, et bienvenue.

 

Le dobson 254/1200 est effectivement un très bon choix (j'en ai un aussi), mais j'espère qu'avant de nettoyer le miroir tu avais bien lu tous les conseils pour cette opération délicate. 

 

Entre la météo et le couvre feux, les soirées d'observation c'est compliqué à organiser, mais cela va bientôt changer (en bien on l'espère).

 

Cordialement, Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Cédric :laughing:

 

Et félicitation pour cette belle acquisition.

 

Il y a 6 heures, Cédric33 a dit :

Maintenant que j'ai le télescope près à être utilisé, il pleut 😭😭

C'est normal ;), pas d'inquiétude. c'est toujours comme ça en astronomie. Matériel nouveau arrivé = Ciel bouché !

 

Un petit nettoyage de miroir serait bienvenue. Pas d'inquiétude non plus, avec du paic et de l'eau distillée pour le rinçage, par exemple.

Il y a d'autres méthodes.

Bien se renseigner avant, pour ne pas faire de bêtises.

 

Pour tes oculaires, un 24 mm ou 26 mm avec, un champs plus grand serait pas mal.

Mais d'autres avis vont venir. N'hésite pas à poser la question dans la rubrique Support débutants.

 

Bon ciel 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keymlinux oui j'ai bien regardé les différents tutaux et conseils pour le nettoyage du miroir et honnêtement ce n'était pas très compliqué. Il faut juste être méticuleux et faire bien attention au miroir.

Ce matin j'ai pu observer la lune 😄  Bon pas dans de bonnes conditions car il faisait jour, la lune était basse et il y avait un peut de nuages mais c'était déjà impressionnant de voir tous les détails.

J'ai particulièrement bien apprécier le 15 mm.

Hâte de regarder de nuit et avec un beau ciel.🤩

@Patcubitus, concernant les oculaires, je vais déjà me faire la main avec ceux que j'ai et voir par la suite. J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de sujet à propos des oculaires. Mais je note tes conseils👍

Cordialement, Cédric

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Cédric :) 

 

Quand nous ne serons plus soumis au couvre-feu, vient nous rejoindre à Saucats histoire de partager quelques soirées sous un ciel nocturne sympa.

J'ai d'ailleurs appris qu'Arcachon et des communes du bassin envisageaient de rejoindre la future réserve de ciel étoilé que tente de mettre en place la Parc naturel des Landes de Gascogne ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 15:12, RIGEL33 a dit :

Bienvenue sur le forum Cédric :) 

 

Quand nous ne serons plus soumis au couvre-feu, vient nous rejoindre à Saucats histoire de partager quelques soirées sous un ciel nocturne sympa.

J'ai d'ailleurs appris qu'Arcachon et des communes du bassin envisageaient de rejoindre la future réserve de ciel étoilé que tente de mettre en place la Parc naturel des Landes de Gascogne ;) 

A oui en effet ça serait très sympa!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.