Aller au contenu

Présentation Eadfrith


Eadfrith

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 

J'ai 40 ans et je me remet à l'astronomie depuis peu.

Il y a plus de 20 ans, mon prof de physique était président de l'association d'astronomie du coin et j'en faisais partie. J'y allais de temps en temps et j'ai fini par ne plus y aller, préférant aller jouer de la batterie et boire des bières avec mes potes. 

À l'époque il m'avait prêté "le vieux téléscope", et quand je l'ai recroisé quelques années plus tard, il m'a dit que je pouvais le garder si je m'en servait de temps en temps. 

Donc après 15 ans de sommeil je l'ai ressorti de sa boîte. Avec son aspect vieillot je pensais que c'était une daube, et je me demandais si ça valait le coup de me racheter un oculaire pour voir plus gros, le coulant étant difficile à trouver. 

Après avoir discuté avec des gens, il s'avère que ce n'est pas du tout une daube. C'est un SYW yamamoto 100/900, avec donc coulant 24,5 MM. 

Au début je pensais m'acheter un adaptateur pour oculaires 1,25 mais finalement j'aime bien ce côté vintage donc je vais continuer à fond et me procurer des oculaires 0,965. En plus j'ai peur que la mise au point soit compliquée, l'oculaire serait plus loin avec le décalage. 

De plus lors des rassemblements comme la nuit des étoiles, je pense que ce sera intéressant de montrer des anciens appareils, et pourquoi pas comparer la performance avec les appareils récents de même calibre. 

Je m'intéresse à la lune, Saturne et Jupiter, et j'ai un oculaire HM 12,5 mm japonais, un autre qui grossi légèrement plus où il n'y a rien d'écrit, et une daube de 6 mm que j'ai acheté sur Amazon pour 5€, qui étonnamment donne une image des cratères de la lunes plutôt net quand les conditions sont bonnes. 

J'aimerais donc me procurer un bon oculaire 6 mm mais je suis un peu perdu, dans les annonces je vois or, h, k, sr... 

Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières j'ai très peu de moyens, la situation actuelle m'ayant très fortement impactée financièrement et je ne peux pas me permettre de me tromper dans le choix d'oculaire, en tout cas pour le moment. 

Je ne sais pas à quoi ça correspond, sauf qu'apparement or c'est plutôt bon. J'hésite à tenter aussi des oculaires 5 voire 4 mm. 

Voilà pour cette longue présentation que j'avais imaginé courte au départ. 

Merci d'avance pour vos suggestions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. 

 

Tu a fait un bon choix en choisissant Webastro qui dispose d'un club "l'astronomie vintage" qui pourrait t'être utile en cas de besoin.

Pour y accéder, cliquer sur "forums" en haut de page de présentation puis sur "clubs" .

 

En ce qui concerne ton 100/900, 3 choix possibles (Newtons RT-80, RT-8E, RT 100) pour savoir quel est ton instrument qui devrait se trouver dans ce catalogue SYW SYW_distribution USA.pdf  et également te fournir quelques informations sur celui qui est le tiens. 

Pour les oculaires, la meilleure définition est celle des orthoscopiques (OR) mais qui disposent d'un champ réduit. Voir  Notions d'optique - Grossissement et grandissement (free.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, staffy a dit :

Bonjour et bienvenue. 

 

Tu a fait un bon choix en choisissant Webastro qui dispose d'un club "l'astronomie vintage" qui pourrait t'être utile en cas de besoin.

Pour y accéder, cliquer sur "forums" en haut de page de présentation puis sur "clubs" .

 

En ce qui concerne ton 100/900, 3 choix possibles (Newtons RT-80, RT-8E, RT 100) pour savoir quel est ton instrument indiqués dans ce catalogue ( SYW_distribution USA.pdf ) qui te fournira également différentes informations sur les configurations de ces 3 télescopes. 

Pour les oculaires, la meilleure définition est celle des orthoscopiques (OR) mais qui disposent d'un champ réduit. Voir  Notions d'optique - Grossissement et grandissement (free.fr)

 

Merci pour ta réponse, j'irais jeter un coup d'œil sur le coin vintage du site. 

Concernant les liens je j'ai cliqué dessus et ça ne fonctionne pas. 

Quand à l'instrument sur la plaque c'est écrit galaxie TE-100, 100/900, SYW. 

Pour les oculaires c'est bien ce qu'il me semblait pour les or, j'en ai vu un qui peut m'intéresser en 5 mm, je me demande si ce n'est pas trop fort car ça fait un grossissement de 180, sinon en 6 mm ça fait x 150.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

Une petite photo de ton vintage matos serait sympa ;).

 

Bon ciel

Pat

Voilà. Le tube est tenu par un tendeur car la monture est pétée 

16201308637131541481413.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.