Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je viens de lire ce post

je viens d'acheter une camera 294 MC  de back focus 6.5 mm et diagonale du capteur 23.4 mm

et

une roue à filtre 31.5 mm le diamètre utile des filtres est de 28 mm

calcul de la distance max entre le filtre

( diamètre utile filtre - diagonale capteur) x F/D = distance maximale entre le filtre et le capteur

pour un dobson  gros diamètre

avec un F/D à 4 distance maximale entre le filtre et le capteur= 18 mm

avec un F/D à 4.4 (Dobson ORION SkyQuest XX14g GoTo) distance maximale entre le filtre et le capteur= 20.2 mm

avec un F/D à 4.6 (Dobson ORION SkyQuest XX16g GoTo) distance maximale entre le filtre et le capteur= 21 mm

je crains d'être limite pour la MAP. Et comment peut-on régler la MAP dans cette affaire. Je suppose que cela devra se faire avant le diviseur optique.

Nota : pour un objectif canon 400 j'aurai pas ce genre de problème.

Dernière question je risque peut être d'avoir un problème plus global de mise à point car à terme je voudrais aussi y rajouter un focuser ZWO? vos avis d'expert SVP sur le sujet.

Posté

D'après tes données, distance filtre/capteur, je me demande si tu ne mélangerais pas MAP et vignettage..? Pour la MAP, je ne sais pas te répondre puisque je n'ai pas ce télescope.

Si il s'agit du vignettage, je pense que la 294 est limite avec des filtres en 31.75 montés (à visser) avec un tube à F/4 mais ça devrait passer ou du moins se corriger avec des flats. Ici un petit soft pour le vérifier. Avec ma RAF ZWO et des filtres de différentes marques, la distance face avant du filtre/capteur la plus pénalisante que j'ai mesurée est de 18 mm (filtres Astrodon).

Concernant le focuser ZWO, il n'intervient pas dans le chemin optique donc pas de problème particulier de ce côté là.

Le vignettage avec des filtres en 31.75 sur la 294 est une question que je me pose depuis un moment, ton post tombe bien :)

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je me pose la même question (avec le même matériel).

Je pense que le diamètre des filtres est un peu critique, en particulier s'il y a un léger excentrement  de la roue.

Je regrette un peu de ne pas avoir "tapé"  sur la taille au-dessus (36 mm je crois).

Modifié par alpheratz06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.