Aller au contenu

NGC 4565 et NGC 4244


Gildas974

Messages recommandés

 

UNE PETITE COMPARAISON

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici deux galaxies que j'ai dessinées dans la même soirée, à titre de comparaison. NGC 4244, tout d'abord qui se situe dans la constellation des Chiens de chasse et affiche une magnitude de 10,2. Elle frappe l'observateur pas son étendue, tel un long fuseau, et une zone centrale bien plus marquée. Mais de pas de noyau prononcé comme on peut le noter sur certains dessins, et petite déception donc. Faut dire qu'ici elle est bien basse sur l'horizon nord qui plus est, c'est-à-dire celui le plus sujet à la pollution lumineuse du chef lieu de La Réunion.  Aussi m'est-elle parue assez pâle je dois dire !

 

 

343804735_Capturedcran2021-05-1317_37_44.jpg.046374ccaf3066c6ab165f661380c711.jpg

 

 

 

C'est alors que j'ai souhaité dessiner, à titre de comparaison, une nouvelle fois la galaxie de l'aiguille, la forme en fuseau étant une bonne base commune, ainsi que la magnitude (10,4 contre 10,2). Je l'avais représentée il y a quelques jours. J'ai donc remis ça sur le métier !  Et... " y a pas photo" comme on dit ! Les détails sont plus nombreux, et le noyau apparaît ici avec une netteté saisissante. Puis, surtout, cette splendide ébauche de bande sombre.  J'ai  grossi 215x pour ce faire. Certes on perd un peu en luminosité par rapport au grossissement plus souvent employé avec le C11 (de 90x à 164x), mais cette galaxie est  plus "contrastée" que la précédente pour s'y soumettre dans de bonnes conditions. Sa hauteur dans le ciel fait selon moi toute la différence, car, si je ne m'abuse, sa brillance est même  légèrement moindre que NGC 4244. 

 

1610742683_galaxieditedelaiguille.jpg.51e2edf46afde9cc00230d6758ed3dd6.jpg

 

 

 

Bon ciel printanier à tous !

 

gildas

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ! Bien vu pour le comparatif, en effet ce sont deux belles galaxies "edge-on", vues par la tranche !

Aux lunettes NGC 4244 m'avait fort déçu par sa pâleur, son manque de contraste lié effectivement à une absence de centre bien déterminé. Mais je crois qu'au 300 ce fut par contre une belle surprise, j'ai cela dans mes notes, j'irai regarder. Eh oui chez nous elle est bien haute dans le ciel par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux beaux dessins de deux belles galaxies...!!!!

A conditions de ciel égales (noirceur, hauteur) il n'y a peut--être pas autant de différences...

 

Le 13/05/2021 à 16:00, Gildas974 a dit :

J'ai  grossi 215x

La plupart du temps c'est avec le 14mm et x200 que j'observe au C11.  

C'est souvent le meilleur rendement pour ce genre de galaxies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement une différence d'aspect de ces galaxies à l'oculaire, NGC 4565 en plus de sa bande sombre, montrant un bulbe central plus développé et mieux défini.

L'orientation, les magnitudes et dimensions visuelles de ces 2 galaxies étant analogues, on peut expliquer cela probablement par une différence de classification dans le type de Hubble. D'après les Splendeurs du CP, NGC 4565 est une spirale Sb vue par la tranche, alors que NGC 4244 est Sc vue par la tranche. D'après le NSOG l'autre classification, celle de de Vaucouleurs, indique peut-être une spirale SA b pour NGC 4565 et SA cd pour NGC 4244 , ce qui revient à peu près à la différence selon la classification de Hubble. Or, les Sb ont en principe des bras plus resserrés et un bulbe plus marqué, ce que l'on constaterait en visuel pour NGC 4565.

 

En tous les cas ce caractère fort se révèle dès la lunette sur NGC 4565, car on ne voit presque que son bulbe, les extensions étant diaphanes et diluées dans la nuit. C'est probablement du fait de la bande obscure qui doit manger de la lumière dans ces dernières.

 

Pour NGC 4244, l'absence de centre bien défini se traduit par une forte pâleur dans les petits instruments, sans gain vu de mon côté à la FC-100 par rapport à la 80ED mais pas le même soir. Par contre après avoir relu mes notes je confirme que le T300 creuse l'écart en dévoilant facilement en vision directe un superbe fuseau bien étiré, légèrement plus marqué au centre, et présentant difficilement quelques légères irrégularités d'éclat ou de structure ainsi qu'une étoile de mag 13 près d'une des extensions. Mais pour vraiment comparer entre ces instruments il faudrait les utiliser le même soir, avec la même hauteur de l'astre, ce qui n'a pas été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoilesdesecrins pour ces explications qui alimentent bien le post et expliquent la différence en visu qui demeurent entre ces deux galaxies. 

En tous les cas, plus j'observe NGC 4565, plus elle monte dans le top des galaxies que j'apprécie de voir et revoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.