Aller au contenu

Premiers essais de VA et première lumiére ASI462


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Hier soir enfin un ciel pas trop voilé!

J'en ai profité pour essayer ma nouvelle camera (ASI462) et faire une première tentative de VA en CP avec Sharpcap.

J'ai pas mal galéré avec les réglages pour arriver à avoir suffisamment d'étoiles pour démarrer le stacking.

Set up : SW 150/750 avec correcteur de coma SW(focale résultante 675mm) sur monture EQ Goto maison, ASI462 filtre UV/IR cut(échantillonnage : 0.89 arcseconde/pixel)

Réglages: gain: 550, exposition: 4 s, temps total de stacking: 5 mn

 

M101 brute de live stacking:

Stack_75frames_300s.thumb.png.56d16b0a5f9d0b5c376eaca3e1a92efa.png

 

Avec une petite reprise sous PS :

M101Stack_75frames_300s.thumb.png.60006416f8c37c6980b3985e4de976c0.png

 

La mise au point n'est pas parfaite, je n'ai pas sorti le Bathinov, le but était juste de voir ce que ça donnait.

Mise en station succincte, donc un peu de dérive en DEC.

Bluffant ce qu'on arrive à visionner en 5 mn.

Je n'ai fait ni dark ni flats.

J'ai des doubles bandes sombres horizontales que je ne m'explique pas.

 

Vos critiques sont les bienvenues

 

Bon ciel

Jean-Paul

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour un premier essai !

 

C'est dommage de couper l'IR avec cette caméra (l'une des rares qui soit aussi sensible dans cette zone), mais bon au moins les couleurs sont plus faciles à respecter...! Tu peux probablement affiner la balance des blancs (ton fond de ciel est un peu vert, donc ne pas hésiter à y aller avec les curseurs RVB, ou bien tenter la fonction de neutralisation du ciel dans Sharpcap 4.0 beta)

 

Important : même si c'est moins simple qu'avec une caméra refroidie, essaie de faire quelques darks sur le moment (avec des poses de 4s, ça n'est pas super long à faire). Tu laisses tourner la caméra avec la longueur de pose prévue pour qu'elle se stabilise en température (1-2 minutes), tu fais tes darks, et tu es bon pour une partie de la soirée si la température ambiante ne chute pas trop. Les flats aideront à tirer les histogrammes mais tu peux faire sans au début.

 

Quant au banding, Sharpcap a un preprocess qui permet de le diminuer grandement, mais il faut ensuite tout prendre avec les mêmes réglages de Banding Suppression (darks et flats). Teste d'abord avec les darks qui vont certainement beaucoup aider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clouzot a dit :

C'est très bien pour un premier essai !

Merci

il y a 14 minutes, clouzot a dit :

C'est dommage de couper l'IR avec cette caméra

J'ai mis le filtre car je pensais que ça diminuerai la difficulté pour une première prise en main, mais je compte bien utiliser toutes les possibilités de cette caméra.

 

Pour les darks, je vais en faire la prochaine fois et pour le reste il faut que je passe à la version pro de Sharpcap.

 

Merci encore pour toutes ces remarques

 

Une autre question: dans les réglages camera Sharpcap m'indiquait une température de 28° alors que dans le fichier texte il indique 16.4° laquelle est la bonne?

 

Bon ciel

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clouzot a dit :

Quelle était la température ambiante ce soir là ? Avec ma 183MC non refroidie je tourne plutôt à 25-35°C qu’à 16 sauf l’hiver (mais ici c’est le sud !)

Autour de 15/16 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne prise en main,  le résultat est en ligne avec ce que l'on obtient sans MAP, dark, flat ... du VA brut qui va bien.

 

Le dark est indispensable (même à minima), ca permet de virer pas mal de défaut.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 11:02, jp42 a dit :

Pour les darks, je vais en faire la prochaine fois et pour le reste il faut que je passe à la version pro de Sharpcap.

Une bien belle image pour un début en VA, avec beaucoup de détails dans les bras, sur une cible pas évidente.

Cela démontre l'apport en plaisir immédiat que porte le VA.

 

Les Darks apportent un vrai plus,

et la version pro de SharpCAp est quasi indispensable pour un prix assez dérisoire

compte-tenu de la qualité et des fonctionnalités de ce couteau suisse qu'est SC...😀

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 08:35, kaelig a dit :

Bonne prise en main,  le résultat est en ligne avec ce que l'on obtient sans MAP, dark, flat ... du VA brut qui va bien.

 

Le dark est indispensable (même à minima), ca permet de virer pas mal de défaut.

 

 

Merci beaucoup, je fais des darks à la prochaine sortie.

 

Le 01/06/2021 à 12:23, jld37 a dit :

Une bien belle image pour un début en VA, avec beaucoup de détails dans les bras, sur une cible pas évidente.

Cela démontre l'apport en plaisir immédiat que porte le VA.

 

Les Darks apportent un vrai plus,

et la version pro de SharpCAp est quasi indispensable pour un prix assez dérisoire

compte-tenu de la qualité et des fonctionnalités de ce couteau suisse qu'est SC...😀

Merci beaucoup , ça y est j'ai SharpCap pro.

 

Reste plus qu'à attendre que le ciel veuille bien se dégager, c'est encore pas pour ce soir!

 

Jean-Paul

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.