Aller au contenu

Comment imager M101 depuis le centre d'Amsterdam?


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une nouvelle question pour vous. Avant tout il est important de savoir que je shoote depuis le centre d'Amsterdam donc avec un ciel particulièrement pollué. Hier soir, j'ai essayé d'imager M101 qui est en ce moment quasiment au zénith donc plutôt bien en termes de pollution lumineuse. Malheureusement ça n'a pas super bien marché. C'est une cible plutôt diffuse j'ai donc dû pousser les réglages et pour le coup je me prends toute la pollution lumineuse. J'utilise bien un L-Pro pourtant. Pour avoir M101 visible sur les brutes, j'ai posé 180s ce qui est beaucoup trop : j'en suis à un facteur 20 entre le sigma des offsets et celui des brutes...

 

Bref ça ne va pas, il faudrait poser bien moins longtemps, peut être 60 secondes au max ? Est-ce que ça marcherait de faire 3 fois plus de poses mais de 60s chacune? Ou bien peut être que c'est une cible qui n'est envisageable qu'avec des cieux meilleurs et je dois me concentrer sur les nébuleuses (sur lesquelles le L-Extreme fait des merveilles avec un ciel pollué) ?

 

Mon matériel :

  • 61 EDPH II
  • ASI 2600MC
  • Optolong L-Pro
  • AZ-GTI en mode équatorial
  • ASIAIR Pro

 

Merci d'avance,

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

M101 est une des galaxies les plus difficiles à imager. La plupart des détails extérieurs sont extrêmement ténus.

En ville la pollution lumineuse génère un bruit important de fond de ciel qui ne se rattrape qu'en multipliant le nombre de poses. Et encore pour doubler le RSB faut quadrupler le nombre de poses : en ce moment j'empile entre 250 et 600 poses par galaxie (le disque dur adore...) !

 

Si tu veux photographier des galaxies sous forte PL, commence par M51, elle est assez grande et ses détails sont d'une brillance de surface bien plus élevée que ceux de M101 (bras spiraux à mag 11-13/am² pour M51 vs mag 13-15/am² pour M101). Elle rend bien avec des poses de 20 ou 30 secondes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je te conseil d'aller faire un tour sur telescopus pour t'aider à choisir tes cibles. https://telescopius.com/

M101 est trop petite et faible en luminosité, avec ce setup. tu risque d'être déçu, ne gâche pas tes nuits.

en plus au centre d'Amsterdam ça va pas être facile

 

il y a des belles nébu qui arrivent voiles du cygne, couplet M8 + M20

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.