Aller au contenu

Calibration d'une monture Equatoriale en utilisant SIRIL


TOUBIB33

Messages recommandés

Bonjour

Après qq améliorations de la monture de mon Newton 200/1000, je souhaite la recalibrer.

Pour cela il y 2 ans, j'utilisai IRIS et  j'ai créé une feuille de calcul EXCEL dont les données  d'entrée sont : la focale, la taille XY du capteur le nb de px H et V, la latitude du lieu, l'AD et la DEC de l'étoile de cible.

puis pour chaque photo l'heure en secondes , les positions XY en pixel  de l'etoile cible.

la visualisation des graphes ainsi que les courbes de tendance me permet d'estimer les erreurs de pointage sur la polaire, la vitesse de rotation , la conicité de la rotation  ( erreur horizontale et inclinaison de l'axe).

Cette procedure est assez lourde car IRIS ne fournit pas de fichier avec les coordonnées d'une l'etoile cible , je dois les estimer manuellement.

Avec SIRIL il semble que le fichier .seq contient aprés utilisation de la fonction alignement, les coordonnées relatives de l'etoile cible.

Dans les versions anterieures de SIRIL , la fonction PSF donnait un tableau de coordonnées ainsi que des indications sur la luminosité.

Dans la derniere version la fonction graphique donne le deplacement diagonal (SQRT(X*X+Y*Y)) 

 

Quelqu'un a t il des infos sur les champs du fichier .seq , ou, peut on créer un fichier avec ces coordonnées?

Autre question, comment definir avec la console la position et la taille du rectangle de sélection ?

 

Ci-joint la capture d'ecran de mon fichier de calcul EXCEL , les données correspondent a les photos de la region de M81

les cases en jaunes montrent l'erreur de pointage polaire, en rose l'erreur de vitesse.

sur le graph X on voit l'ondulation a la minute qui correspond au pas 1.5mm de la vis sans fin qui fait 1 tour/mn, on voit egalement 2 point durs .

le graph Y montre un arc elliptique qui indique que l'axe de rotation et l'axe du tube ne sont pas dans un plan vertical.

le fichier ko.seq  est KOCHAB aprés ameliorations . je n' ai pas encore effectué les calculs d'erreurs

 

 

A+

 

 

 

exemple de calcul.JPG

ko.seq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TOUBIB33 a dit :

Quelqu'un a t il des infos sur les champs du fichier .seq , ou, peut on créer un fichier avec ces coordonnées?

 

Ne t’embête pas a lire le fichier .seq.

Siril permet d'exporter des fichiers csv de ce qu'on veut.

 

Il faut faire ce qu'on appelle des PSF de la séquence (selection d'une étoile de la séquence et clique droit. En suite tu as tout ce que tu veux dans l'onglet Graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lock042

Bien sur que j'ai fait le PSF (cette fonction " Point Spread Function" est  trés utile en optique car elle donne la dispersion en comparaison avec le disque ideal  d'AiRY) !

 

L'exportation du graphique en cvs  les resultats ne sont  pas  les cordonnées XY de la cible , mais comme je l'ai dit les diagonnales  relatives a l'etoile cible.

pour calculer l'erreur de pointage il faut XY comme montre ma feuille de calcul. En plus le format  cvs necessite un traitement de texte pour l'utiliser avec EXCEL

je préférerai utiliser la console pour taper les commandes,

je sais comment forcer SIRIL a detecter une etoile par la commande "setfindstar", suivit par "findstar" , mais il faut d'abord selectionner une zone avec la souris.      

D'ou ma question, comment definir avec la console la position et la taille du rectangle de sélection ?

Y a t'il une descriptifs de toutes les commandes?

Ci- joint le pdf des commandes IRIS 

 

A+

 

 

 

commandes_iris_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TOUBIB33 a dit :

mais comme je l'ai dit les diagonnales  relatives a l'etoile cible

Non non. Tu peux aussi avoir les décalage x et y entre les différentes images. Les valeurs qui sont indiquées dans le seq. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des diagonales il s'agit du .cvs generé aprés un seqpsf. ce fichier donne le position d'une etoile cible arrondi au pixel et une information relative a l'ecart de la diagonale et la droite de regression qui minimise la taille de l'etoile (le psf) .

cela dit;

j'ai utilisé le fichier .seg en suivant la procedure suivante 

1 ouverture du fichier avec Notepad

2 selection de la zone de données avec la souris, mise en memoire par CTRL c

3 ouvrir un nouveau fichier puis CRTL v pour y porter la zone de donnée , sauver ce fichier.

4 avec "rechercher" , remplacer tous  les points par des virgules ( cela transforme le texte en données numeriques)

5 avec "rechercher", remplacer tous les espaces par des point-virgules ( c'est un separateur de champ bien reconnu par EXCEL)

6 faire un CTRL  c  de l'ensemble ; sauver le fichier .

7 ouvrir un nouveau fichier EXCEL  puis sur une case faire CTRL v ; EXCEL reconnait que c'est un fichier de données et demande de choisir le separateur de champ ! 

8 selectionner le point-virgule et la totalité du tableau est ainsi exporté pour utilisation ultérieure.

dans mon cas j'ai exporté les 2eme et 3eme  colonnes dans ma feuille de calcul et indexé les images avec l' heure de prise de vue  

Les calculs montrent  l'erreur de pointage polaire  delta_AD 0.047° , delta_H :- 0.39° et l'erreur de rotation  : 0.52%.

je vais refaire 30 prises de vue avec un intervalle 10s soit  5mn et ajuster l'inclinaison du tube de +0.4°.

Ci-joint la capture d'ecran du calcul 

je peux fournir le fichier EXCEL pour ceux que ça interesse !

A+

Capture2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TOUBIB33 a dit :

j'ai utilisé le fichier .seg en suivant la procedure suivante 

 

Justement, ce que je te disais c'est que tu peux éviter de passer par le fichier seq. Ca t'évite de devoir repérer la colonne et de la copier. Ces données la tu peux les avoir avec les outils de Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage par .seq permet d'avoir les positions XY avec 6 chiffres aprés  la virgule comme le montre la feuille de calcul.

 

la finalité aprés calibration c'est de faire des poses d'une minute. Si le tracking est mediocre les etoiles ont des trainées qui correspondent aux des erreurs  de mise en station.

L'empilement de plusieurs images ne corrige pas, voir empire le resultat.     

 

je n'ai toujours pas de reponse sur la question de definir un rectangle de selection avec la console , y a t'il un développeur de SIRIL sur site? 

Sinon je vais faire une routine en C++ et la compilée avec le code source, mais c'est un peut lourd car je ne suis pas sur d'avoir tout le code jason pour recompiler en C++ windows.

 A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TOUBIB33 a dit :

le passage par .seq permet d'avoir les positions XY avec 6 chiffres aprés  la virgule comme le montre la feuille de calcul.

 

Oui ok, mais c'est une précision illusoire :). 2 chiffres après la virgule c'est largement suffisant, en deçà tu es dans l'erreur de l'ajustement. Pour t'en convaincre fait une PSF simple et tu auras la RMS.

 

Il y a 2 heures, TOUBIB33 a dit :

je n'ai toujours pas de reponse sur la question de definir un rectangle de selection avec la console , y a t'il un développeur de SIRIL sur site? 

 

Oui oui, je suis la.

Non, on peut pas définir une selection via commande. C'est pour ca que les algo d'alignement utilisant la selection ne sont pas scriptable. Faire une selection par commande n'a que peu d'interet en général car il faut bien au préalable charger l'image, et donc, être en mode graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parametres  de la  selection sont forcement connus et memorisés;  en dehors d'un codage "secret" je ne vois pas pourquoi ils ne seraient cachés.

Par exemple dans dcraw le parametre d'ecriture  du binaire  big-endian  ou little-endian n'est pas directement accessible, il est reconnu lors de la lecture du raw (MM ou II) mais pour l'ecriture le format est fixe.

j'ai ajouté une commande qui permet de choisir , c'est utile pour convertir des anciens raw en raw new lock. 

le rectangle de selection est utile lorsque le temps de pose est trop court pour visualiser une etoile faible , cela permet de faire une bonne map par le psf sans faire d'empilement.

avec une etoile importante les aigrettes faussent le psf  .

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je ne comprend pas ton message.

Dans siril, tout est ouvert et disponible. Aucun code n'est caché.

 

On n'a pas permis de faire des selections par ligne de commande car l'intérêt est mineur selon moi. Pour sélectionner un objet il faut le voir, donc le faire en mode graphique me semble plus judicieux.

Il y a 9 heures, TOUBIB33 a dit :

Le rectangle de selection est utile lorsque le temps de pose est trop court pour visualiser une etoile faible

Bien sur et Siril est prévu pour ca, mais pas en mode console.

 

Mes commentaires précédents étaient plutôt des conseils pour utiliser les fonctions d'export de données qui ont été prévues pour ça plutôt que de fouiller dans le fichier .seq en récupérant des nombres avec 6 chiffres après la virgules qui ne sont absolument pas représentatif de quelque chose.

 

Bonne journée.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cyril 

sorry it's joke! 

Pour moi c'est plus simple de faire une routine pour recuperer les données dans .seq que de faire un copié/collé avec la souris surtout dans la nuit.

c'est pareil pour le rectangle de selection, mais je comprend que cela ne vous intéresse pas car vous pensez GUI ; c'est le drame actuel des presses boutons qui oublient les fonctions maths qui sont misent en oeuvre sur chaque clic de la souris.

on se retrouve ainsi avec des programmes de plus de 100Mo alors que 1Mo suffirait. En 1982 je codais en assembleur du 6809 un modem V27  dans 4Ko d'EPROM traitement du signal compris.

je pense que ce debat n'est pas clos .

ASAP

Michel 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cyril, 

J'ai vu dans image.interaction.c que les valeurs des com.selection(x,y,w et h) etaient lisibles en mode debug dans la fonction" new-selection-zone()".

comme les controles de veracité  sont deja codées  le forcage de la zone semble simple en creant une fonction qui  se substitue a la souris .

je m'absente pendant 15 jours,

mon email mrobbe@sfr.fr

ASAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.