Aller au contenu

Questions sur le back focus d'une askar FRA400


gearbox747

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un nouvelle lunette Askar FRA400 que je vais associer avec une camera Zwo 2600 MC Pro et j'utilise un porte Filtre Zwo ( pour mettre des optolong L-extreme ou L-pro).
J'ai acheté au même moment le réducteurs ASkar 0,7.

 

Je peux donc normalement utiliser la lunette de deux manières : avec ou sans réducteur. 
Viens à ce moment la question du backfocus et comment le mettre en place
 
Commençons par le setup le plus simple : Avec le reducteur.

La Doc indique que le bac focus doit être de 55MM
 
IMG_1406.thumb.jpeg.025d81a848bbb283612e606b857ae5de.jpeg
 
Je dispose :
  • de deux bagues obtenue avec la camera Zwo ( une de 21mm et l'autre de 16.5 mm).  
  • Du porte filtre qui fait 21 mm
  • des 17,5 mm de retrait du capteur dans la camera
  • .
Donc si je prends la bague de 16.5 mm + le filtre de 21mm + les 17.5 mm de retrait du capteur => Total = 55 mm précisement !
Super..... Un setup de fait.
 
Par contre, pour l'autre setup ( sans reducteur ) , je disposse en plus d'un cone qui fait 63.5 mm et d'une petite bague adaptatrice de 5mm => Total 68.5 MM
 
 Donc si je prends les deux bagues de 16,5 mm et 21 mm + le porte filtre de 21 mm + les 17,5 mm de retrait du capteur + les 68.5 mm du cone, j'arrive à un total de 144.5 mm.
 
J'ai 4.5 mm de trop.

Je me trompe dans mon raisonnement  ? Il y a bien trop de back focus ?

Maintenant en lisant la doc, il mentionne " Askar has a backfocus of 140mm, no need to measuring the distance, when attach your photographic equipment, you will see an in-focus image."
 
Que veulent-il dire par là ? Que je ne dois pas mettre les bagues mais juste le cone et le porte filtre comme sur l'image ci-dessous ?
IMG_1417.thumb.jpeg.c71887195f96a9a2d59353d86b3d7515.jpeg
 
 
J'avoue que je suis perdu.
 
Et lorsque je cherche sur internet, je trouve des setup comme celui-ci sur laquelle le cone est connecté directement au porte-filtre qui lui-même est connecté à la camera. Donc un backfocus largement inférieur à 140 mm.
 
Qui peux m'aider à y voir clair ?
 
1810769438_AskarFRA400--webresolution-6831.thumb.jpg.960d6c95c8380d2f057e9199feba2729.jpg.35340a70f76753daa5330879e5bce749.jpg
 
Merci d'avance.
 
Emmanuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel,

 

Je ne connais pas précisément cet instrument mais il me semble que si tu ne mets pas le réducteur, il n'y a plus vraiment de problème de back focus (car il n'y a plus d’élément optique entre la lunette et le capteur). La seule chose est donc d'arriver à faire la mise au point. Tu peux donc tester de jour si tu arrives à faire la mise au point sur un objet lointain avec ta configuration (et je pense que grâce au débattement permis par ton porte oculaire il n'y aura pas de problème).

 

Nicolas

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est exactement ça : sans le réducteur il n’y a pas besoin de respecter un quelconque backfocus. La bague allongé fournie permet juste d’atteindre la mise au point…

et pour le montage avec réducteur, ne pas oublier d’ajouter au 55mm requis 1/3 de l’épaisseur du filtre éventuellement installé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Réponse 1 an 1/2 plus tard pour aider les autres 😉

 

C’est un peu plus compliqué que cela à expliquer et pourtant cela permet une utilisation plus simple quand on l’utilise à 400.


La FRA a un jeu de lentille qui fait que l’on est exactement au backfocus requis lorsque l’on est à la mise au point. 
 

Pour faire la mise au point tu peux donc choisir soit d’avoir la distance nécessaire après la bague M68-M48 avec tes bagues de chez ZWO ou d’autres constructeurs, soit de ne pas les mettre et d’utiliser le Focuser qui sortira davantage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.