Aller au contenu

AstroSurface - Tests, expériences et astuces avec le traitement de la netteté


fdudu

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Je ne sais pas si il y a déjà un sujet sur WA pour partager ces tests, son expérience voir des astuces sur le traitement de la netteté avec logiciel Astrosurface mais je n'est pas trouvé.

sebseacteam, entre autres, m'a aimablement :) proposé d'utiliser ce logiciel bien connu pour le traitement de la netteté de mes images astro et j'ai donc commencé quelques tests comparatifs entre le rendu final d'images traitées avec Photoshop et traitées avec Astrosurface.

 

Dans les tests ci-dessous, je partage :

une copie du film SER (si conservé) reconverti en .mov basse qualité (pour raison de poids bien sûr :)afin d'apprécier la turbulence entre autres,

- un lien vers l'image brute tiff 16 bits obtenue directement d'AutoStakkert!3 qui a été ensuite traitée dans Photoshop version CS3 et dans AstroSurface version RS1,

- l'image finale traitée au format jpeg sur WA pour comparaison visuelle et un lien vers le fichier image correspondant au format tiff,

- avec les réglages qui ont été utilisés dans chacun des 2 logiciels.

1er test sur la lune prise de jour vers 18h avec une lunette APO 80/560, une caméra asi 178MM avec un filtre rouge 23a :
- lien vers le SER converti en mov : https://1drv.ms/v/s!Ak4B6hq1PbeRiGKVIu8ac7py8SQN?e=VZ5kLx
- lien vers le fichier tiff de l'image brute en niveau de gris16 bits https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiHLgTSrx8R_ZSCAC?e=y3h4zR

- le résultat Photoshop

01-Photoshop.thumb.jpg.f310e2f6481b97aed6e15581dff1033d.jpg

lien vers le fichier tiff : https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiGWktaAthlwrIIMJ?e=dnpIqX
filtre "netteté optimisée" en mode avancé (gain 500 - rayon 1 - Flou gaussien - Plus précis cocher - sans protection)

 

- le résultat AstroSurface :
01-AstroSurface.thumb.jpg.068ef865573410f72e435f2d54020a27.jpg

lien vers le fichier tiff : https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiGQjS_9BCBpXsbri?e=3JPg4c

Paramètres du menu Wavelets-Deconvolution :

image.png.ad12eb2096b8a2c299ff3a6f69faefa9.png

 

 

2eme test sur la lune prise de nuit vers 23h avec un mak 127/1500, une caméra asi 178MM, un réducteur x0.5 avec un filtre rouge 23a :
- lien vers le SER converti en mov : pas convervé, dsl
- lien vers le fichier tiff de l'image brute en niveau de gris16 bits https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiGxTh4bdR4IQATf_?e=7FOIZS

- le résultat Photoshop

02-Photoshop.thumb.jpg.34a46ab0465dba06d8417763c5984841.jpg

lien vers le fichier tiff : https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiGaxYiTpQyRZJQSZ?e=9AJ9M2
x2 filtres "netteté optimisée" en mode avancé (gain 500 - rayon 2.5 - Flou gaussien - Plus précis cocher - sans protection) + (gain 200- rayon 0.5 - Flou gaussien - Plus précis cocher - sans protection)

 

- le résultat AstroSurface :

02-Astrosuface.thumb.jpg.3d8ba2ce913a88481911e8754481e6ee.jpg

lien vers le fichier tiff : https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiGdiCG9g8Ica7WzK?e=5RxgrX

Paramètres du menu Wavelets-Deconvolution :

image.png.f0385f7609e8d20f6335fda5a7efc71f.png

 

 

test sur le soleil en lumière visible  pris avec un mak 127/1500, un filtre astrosolar d5, une caméra asi 178MM avec un filtre continuum :

- lien vers le SER converti en mov : pas convervé, dsl
- lien vers le fichier tiff de l'image brute en niveau de gris16 bits https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiG_PQXt5HCy6T41u?e=Kcdk5g

- le résultat Photoshop

03-Photoshop.thumb.jpg.beabcbc35cc7219560bb779dde299450.jpg

lien vers le fichier tiff : https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiGoBpBgDTqv9N3eT?e=I3g52Y
x2 filtres "netteté optimisée" en mode avancé (gain 500 - rayon 2 - Flou gaussien - Plus précis cocher - sans protection) + (gain 50- rayon 2 - Flou gaussien - Plus précis cocher - sans protection)

 

- le résultat AstroSurface :

03-AstroSurface01.thumb.jpg.dff5969b02d47a282d84fbac087aef30.jpg

lien vers le fichier tiff : https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiHD0Jc2diku4jNHU?e=Y8k8oo

Paramètres du menu Wavelets-Deconvolution :

image.png.1b818e511802a4d3ee31706abfa2394d.png

 

 

pour finir, mon avis pour cette découverte du logiciel AstroSurface et plus globalement la découverte d'autres méthodes de gestion de la netteté que les filtres de Photoshop et ceci malgré mon inexpérience total avec AstroSurface, est que sur la lune, il est vrai qu'Astrosurface est pas mal du tout mais avec certainement des progrès à faire de ma part, par contre sur le soleil, AstroSurface s'en sort très bien et facilement par rapport à ce que l'on peut obtenir avec le filtre "netteté optimisée" de Photoshop, je trouve que la granulation est bien mieux visible.

Ce que je trouve également très pratique après c'est premiers tests est que l'on peut gérer la netteté des détails fins et celle des plus gros détails avec les fonctions des Wavelets HF et LF sur le même menu, ça c'est cool :)

 

Bref, logiciel super intéressant avec de très nombreuses fonctions et très prométeur pour quelqu'un qui le découvre mais ce n'est que mon avis.

 

Je vous souhaite le bon ciel.

Franck

 

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fdudu changed the title to AstroSurface - Tests, expériences et astuces avec le traitement de la netteté
Il y a 16 heures, fdudu a dit :

pris avec un mak 127/1500, un filtre astrosolar d5, une caméra asi 178MM avec un filtre continuum

Jamais réussi à avoir ça avec mon Mak127.

la prise de vue est excellente.

 

j'ai joué aussi avec ton image ;) 

03__brute.thumb.jpg.e4d02ef21020b94574d1113b5c0573e9.jpg

 

03__brute-color.thumb.jpg.1bb66b77ed7049a6a3c8d82fac078917.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebseacteam,

Excellent 👍 Tu as mis les mêmes paramètres pour les 2 images de la lune ? Tes versions lunaires sont plus nets que les miennes. On sent l'expérience.

Mes paramètres :                                                                                   Tes paramètres :

image.png.a0d2156d1010166326ff23c1a88961bc.png        image.png.d81a284b9e0cd0d7a7aedcf9ae9b9790.png

Je vois que tu n'a pas mis de "Noise Prefilter" - Ta "Deconvolution Richardson-Lucy" est moins forte - Pour les 2 "Wavelets", tu as mis beaucoup moins de force et une taille plus importante de 3 pixels par rapport à 1.

Merci d'avoir partagé et c'est noté et enregistré dans mon AS ;)

 

Quels paramètres pour l'image du soleil ? Elle est particulièrement bien traitée.
 

Modifié par fdudu
fotes ortografe et suis sur qu'il en reste encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le solaire, changement de tactique:

 

Déconvolution Wiener en premier:

Régler les valeurs, dessiner un rectangle sur la zone à tester, ici sur la tâche solaire, c'est ce que l'on cherche à faire ressortir.

Cliquer sur Calculate pour voir le traitement. Si pas satisfaisant, changer les paramètres puis faire de nouveau Calculate.

Une fois que c'est bon, faire Do all pour appliquer à l'ensemble de l'image.

Terminer par OK

 

image.thumb.png.bad510856f0bea4613d7e1b28addd1ee.png

 

 

Puis les fameuses ondelettes (Wavelets, ça tu connais maintenant)

image.thumb.png.9fa914021a2a4feda9ed6362ac34bae4.png

 

un peu de contrate:
Image Tools / local contraste:

 

image.thumb.png.221ac8535748ce46192681318d468a98.png

 

un peu plus clair:

image.thumb.png.ff4dfdef165a4ea666dfaf1062ae6605.png

 

 

pour passer en couleur:

image.png.aab0d371bad3139b66bdde64367636d6.png

 

puis 

 

image.png.9dd5b18d9f487c4b70d51424a6d31733.png

 

une fois convertie en RGB, on a accès aux canaux RGB:

image.png.ef84b302a2a1fe64eda243dd1e767116.png

 

On met alors le bleu à zéro:

 

image.png.8f1a7867e3d81a52b457ff5890019814.png

 

;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit de recherche des logiciels astro de traitement de la netteté optimum, j'ai chercher partout depuis hier soir des exemples de wavelets Registax ...
... mais j'ai pas trouvé grand chose donc j'ouvre un sujet sur le partage de wavelets Registax dans le même esprit de partage de ce sujet.

(dites moi si ça existe déjà quelque part = pas la peine de faire des doublons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Registax continue d'être utilisé, il tient encore largement la route.

La preuve la dernière mise à jour date de plus de 10 ans et il fonctionne toujours très bien.

Il a été complété par pas mal de logiciels comme Astrosurface, Astraimage, etc..

 

Chaque logiciel a ses utilisateurs fétiches, a son propre fonctionnement et son type de rendu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour seb,

J'ai fait de multiples tests de gestion de la netteté notamment sur le soleil avec ta méthode, et bien ta méthode est nickel chrome, surtout celle de Déconvolution Wiener je trouve, qui fait ressortir la granulation d'une façon parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que si l'image de départ est déjà très fine et bien nette, il ne faut quasi rien ajouter, la Wiener est très adaptée.

Ensuite si c'est un peu moins bon, la Lucy-Richardson sera à privilégier.

Enfin si on part de loin, Jupiter / Saturne bien turbulentes, faut taper dur dans les ondelettes.

 

Comme en bricolage :

truelle langue de chat, Wiener

grosse truelle de maçon, Lucy-Richardson

ou marteau/burin, Ondelettes

 😆

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.