Aller au contenu

Densite de flux de Vega - Magnitude


Phigla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour passer ma retraite j'ai decide de me mettre a l'astonomie.

J'ai une question concernant la magnitude apparente et le flux de reference

 

Comme equation j'ai trouve sur Wikipedia:

 

mv=- 2,5 log10 (F1/Fref)

 

Comme densite de flux de reference, Fref  (en Wm-2) il est indique que c'est celui de l'etoile Vega, j'ai beau chercher je ne trouve pas cette valeur .

 

Quelqu'un saurait-il eclairer ma lanterne

 

Merci d'avance

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Par définition la magnitude de Vega est 0 dans toutes les bandes spectrale. 

 

On peut trouver facilement le flux de Vega moyennant quelques calculs

on a L proportionnelle à M^3 et F proportionnelle à L/4md^2

 

voir. http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=Vega pour toute les données sur Vega

 

En espérant avoir répondu à ta question

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phigla j'ai trouvé !

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.stsci.edu/instruments/observatory/PDF/scs8.rev.pdf&ved=2ahUKEwi3nq6Ukp3yAhUP8hoKHVa2B9YQFnoECAQQAg&usg=AOvVaw0P2EtT59DWfvVrD85CrDf8 

Le flux de Vega est exprimé dans cet article : Absolute Flux Calibrated Spectru Vega, L. Colina, R. Bohlin, F. Castelli, 1996.

 

Dans la table 1 il faut regarder le flux en bande V (visible/vert). Ainsi on a 3.55×10^-9 erg . s^-1 . cm^-2 . Å^-1. Moyennant conversation des unités ce flux peux s'exprimer en W.m^2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos reponses .

En continuant mes lectures sur Inernet, je pense qu'il serait possible de calculer la luminosite de Vega, connaissant son rayon et sa temperature de surface

L = 4πR2σ T4

σ constante de Boltzman, R rayon de Vega (m), T temperature de surface de Vega (K)

 

Et de la calculer l densite de flux:

F= L/4πd2

 

d etant la distance Terre/Vega (m)

Si je ne me trompe....

Mais j'ai aussi lu une resolution de l' IAU que au lieu de prendre Vega comme point zero

to define the zero point of the apparent bolometric magnitude scale by specifying that mBol = 0 mag corresponds to an irradiance or heat flux density3 of f◦ = 2.518 021 002 ... × 10−8 W m−2"

 

D'ou ma nouvelle question, comment  passer de mBol a mv ?

 

Merci et salutations

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

J'ai mal poser ma derniere question dans mon courriel precedent, je reprend.

Dans une resolution l'IAU a decider:

"

 to define the zero point of the apparent bolometric magnitude scale by specifying that mBol = 0 mag corresponds to an irradiance or heat flux density3 of f◦ = 2.518 021 002 ... × 10−8 W m−2"

Donc la densite de flux pour mbol=0 est la valeur donnee 2,518 10-8 Wm-2

Comment savoir ou calculer a quoi corresponderait ce flux pour mv=0

 

Merci d'avance

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La magnitude bolométrique est la magnitude associée à l'énergie totale rayonnée, et non à l'énergie rayonnée dans une bande spectrale restreinte comme c'est le cas pour les magniude U, B, V, ect.

Il existe des coefficients de corrections bolométriques, dépendants de la température de l'étoile, à ajouter à la magnitude visuelle pour obtenir la magnitude bolométrique. Je suppose qu'il y a un lien avec la loi de corps noir, mais du coup ça ne marche que pour les étoiles.

Par contre ça me semblerait étonnant que tous les zéros des magnitudes soient définis sur le zéro de magitude bolométrique, sachant qu'il y a eu moultes étalons pour moultes magnitudes différentes. Enfin possible, un peu d'uniformisation ne ferait pas de mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phigla je ne comprend pas ta question car tu as déjà toutes les données en main :  mv=- 2,5 log10 (F1/Fref) où Fref = 3.67 . 10-9 et mv = 0.035 pour Véga donc il ne te reste plus qu'a résoudre l'équation pour trouver F1 ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.