Aller au contenu

Première lumière de ma 76 edph en Corse


Mandrik

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j’ai pu profiter d’une semaine idéale en Corse pour tester ma nouvelle lunette Sharpstar 76 Edph f4,5 reçue juste avant mon départ.

 

Les conditions étaient très bonnes, sans vent, à 15km d’Ajaccio en bortle 4, et sans lune.

 

voici le matériel utilisé:

-EQ6-R Pro

-Sharpstar 76 edph avec réducteur F4,5 pour 342mm de focale

-zwo asi 2600mc -10C

-asiair pro et focuser EAF

-lunette guide 60/240 avec asi290mm

 

Traitement Siril rapide.

 

Premier essai sur M31:

100x180s sans filtre avec DOF

spacer.png
 

Ensuite le croissant:

80x300s filtre idas nbz

spacer.png

 

Et le pélican, ou j’ai peut être un peu forcé sur la saturation 😅, en plus d’un cadrage à revoir.

80x300s filtre idas nbz

spacer.png
 

Vos suggestions d’améliorations sont toujours bienvenues :)

 

Emile

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un bon démarrage avec cette nouvelle lulu, bravo!

 

Qq retours même si tu n'as pas posté les fulls:

Pour M31, le rendu est très doux  👍 peut-être que tu peux tirer un peu plus niveau détails sur ta couche de luminance avec les 5 h de poses..

Sur le croissant, je pense que tu as un pb de flats (vignetage) ou de gradient? (visible sur les angles sup gauche et droit)

On a également l'impression d'un léger voile sur l'image; idem pour ngc 7000 (pb d'étirement de l'histo? manque de contraste au traitement? filtre idas en cause?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui il faut poster les full, c'est quand même mieux sinon ça sert à quoi d'avoir 26 millions de pixels :)

Très belles premières images.

En règle générale, avec un filtre multi-bandes il vaut mieux ne pas trop saturer les couleurs.

Essaie le script avec extraction Ha-OIII sans faire l'ajustement des couleurs par photométrie mais l'autre (voir mon tuto SiriL partie HaOIII en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour!

 

Les full sont dispo ici :

https://www.astrobin.com/users/mandrik/

 

Oui mon traitement n'est pas encore au poil, je pense que c'est un reste de gradient sur les 2.

Voila les sortie du prétraitement si vous voulez vous faire une idée:

https://drive.google.com/file/d/1c5hjEY7qxZiLCZTfCeEABxuMOpNFBuA6/view?usp=sharing

 

1 hour ago, Colmic said:

Essaie le script avec extraction Ha-OIII sans faire l'ajustement des couleurs par photométrie mais l'autre (voir mon tuto SiriL partie HaOIII en signature).

Je suis à la lettre tous tes guides 😁 Aucune photométrie pour le HOO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.