Aller au contenu

Les photos magiques (et truquées) des étoiles filantes


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans ce petit papier, je vous montre combien il est facile de créer de toutes pièces une image des Perséïdes qui attirera les regards, souvent mieux qu'une vraie.

Vous avez certainement vu ces photos où les trainées des étoiles filantes sont toutes bien alignées et réparties dans le ciel, avec de multiples couleurs.

La plupart ne sont pas aussi triviales à débusquer que ces soit-disantes Quadrantides prises de la Pologne, image pourtant publiée dans Science et Vie...

image.png.60436fb5e7069576d9e4f90639115e61.png

 

Les essaims de météorites sont en fait constitués de poussières issues d'un passage précédent d'une comète ayant traversé ou approché l'orbite terrestre. Les poussières, de dimensions variables, de quelques microns à plusieurs dizaines de centimètres de diamètre se désintègrent en laissant une belle trainée lumineuse quand elles entrent dans l'atmosphère terrestre à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par heure. Ce sont les étoiles filantes.

 

Chaque année à la même époque, la Terre Quadrantides : démarrez l’année 2021 avec la première pluie d’étoiles filantesva retraverser l'essaim. Celui ci ne se déplace pas beaucoup d'une année à l'autre (il dérive lentement, poussé par le vent solaire) et c'est la raison pour laquelle les étoiles filantes peuvent être nommées en fonction de leur point d'origine apparent vu du sol. Ainsi les Perséides donnent l'impression de venir de la constellation de Persée, les Quadrantides proviennent de l'ancienne constellation du Quadrant, appelée maintenant Bouvier, etc.

 

Lorsqu'un grains de poussière entre dans l'atmosphère terrestre, sa vitesse relative avec la Terre est telle qu'il s'échauffe très rapidement en se sublimant (s'évaporant) et en générant de la lumière. Il laisse une trainée lumineuse d'autant plus longue et lumineuse qu'il est gros et rapide. La couleur de la trainée dépend de sa composition et de la couche atmosphérique traversée. Comme la composition des grains est variable et peut aussi varier à l'intérieur, la couleur peut évoluer dans la même trainée.

 

Les pluies d'étoiles filantes sont prévisibles, mais ce qui l'est moins, c'est l'intensité et le nombre d'étoiles filantes par heure. C'est donc un peu la loterie. Les conditions d'observation sont aussi importantes : il est évident qu'on distinguera d'autant mieux les traînées lumineuses que le fond du ciel est noir. On doit donc être éloigné des sources de pollution lumineuse, et idéalement en nuit noire sans Lune.

 

Les trucages classiques

 

Comme la présence d'étoiles filantes relève de la loterie, on rentre parfois (souvent) broucouille de sa virée nocturne, ou presque, avec peu de traces sur la zone visée. Murphy oblige, évidemment, c'est souvent hors cadre, ou entre deux poses, que les étoiles filantes sont passées ! D'où l'envie de certains de tricher.
 

Les méthodes de triche sont nombreuses :
 

  • shooter du même endroit sur plusieurs nuits pour avoir un max d'étoiles filantes, sélectionner les meilleures et les ajouter au paysage nocturne. Ce n'est pas tout à fait de la triche, car le photographe a réellement pris les photos de l'événement lui même, il a juste tordu la réalité pour que plusieurs nuits rentrent dans la même image, technique courante en astrophotographie du ciel profond. Mais cette technique doit être signalée.
     
  • utiliser plusieurs appareils photos pour imager sur 360° et ne rater aucune étoile filante, il suffit ensuite de sélectionner les meilleures, de les orienter comme il faut et de les mettre sur celle du paysage. C'est moins éthique que la précédente méthode car le photographe a changé la position des étoiles filantes pour les faire tenir sur l'image du paysage.
     
  • mélanger les deux méthodes ci-dessus, et superposer les trainées des étoiles filantes sur un paysage nocturne pris à un autre moment (et éventuellement ailleurs). Là, on triche vraiment si on ne le signale pas !
    Sur cette photo de l'épave du bateau togolais Kamala S sur la plage d'Errimal à Bizerte en Tunisie, l'auteur, Makrem Larnaout 
    précise bien les conditions de prise de vue, et respecte donc le spectateur "Deux nuits pour une seule photo, 4h d'exposition pour le ciel et 16h de données pour les étoiles filantes en utilisant 3 caméras, deux montures équatoriales et 3 filtres astronomiques pour combattre la pollution lumineuse". À noter que l'orientation de la Voie Lactée de même que la position de l'origine apparente des étoiles filantes sont conformes à la réalité à cet endroit :
    image.png.efed5666600a86eb032e5ba7f1a93715.png
    Si dans ce cas l'auteur a bien eu l'honnêteté de prévenir le spectateur, le problème avec ces photos spectaculaires, c'est que nombre de sites les repostent sans préciser les conditions de prise de vue...
     
  • la pire méthode mais aussi la plus facile car on reste dans son fauteuil : simuler des fausses étoiles filantes et les placer sur un paysage nocturne de son choix. On peut même , à l'extrême, récupérer une photo de la Voie Lactée, une photo d'un paysage, et arranger le tout depuis son ordinateur sans même sortir de chez soi ! Si on n'est pas trop mauvais en traitement d'image, sous Photoshop ou Gimp par exemple, on peut assez facilement générer des trainées convaincantes (mieux que celles de l'image de Science et Vie !).
    Par exemple, j'ai fait ce truquage en quelques minutes. En passant plus de temps, j'aurais pu faire mieux
    image.png.543abd13303a1f2435900f3f6a9b08b6.png

 

Mais comment faire des traînées d'étoiles filantes ?

 

Je ne vais pas trop entrer dans les détails, histoire de ne pas être taxé d'avoir poussé au crime.

 

Le plus simple est de créer une image vide de 1000x1000 pixels par exemple, avec un arrière plan noir.

  • Créer par dessus un calque transparent.
  • Avec le pinceau, mettre au centre un point blanc de 20 px de diamètre, aux bords flous.
  • Appliquer plusieurs fois le filtre flou de mouvement réglé à 50 px avec un mouvement vertical. La tâche va s'étaler.
  • On peut donner d'autres coups de pinceau entre deux passages de flou de mouvement afin de rendre la traînée moins régulière, en renforçant par exemple son épaisseur sur une extrémité. On peut aussi changer la couleur du pinceau, en bleu, vert ou orange pour simuler les variations de couleur de la traînée.

Une fois la traînée satisfaisante, il suffit de la redimensionner pour la rendre bien fine et longue.

 

On recommencera de la même façon sur d'autres calques pour "fabriquer" ainsi 10 (ou plus) traînées toutes différentes qu'il suffira de copier, coller, orienter et redimensionner sur le paysage nocturne de son choix. Voilà, c'est simple à faire et certains photographes peu scrupuleux n'hésitent pas à faire ça sans le dire. Ils arrivent même à se faire publier sur des sites ou dans des revues, ou à vendre leurs photos truquages à des prix très conséquents.

 

Choisissez un paysage nocturne hyper contrasté et aux couleurs hyper saturées
ça donnera un escargot tout chaud des images avec plein de likes
sur Instagram, Facebook, Twitter & co.

mais ces images seront complétement BIDONS !

 

Que ce soit bien clair... entre vous et moi :
ceux qui choisissent de tricher ne valent pas mieux qu'un sportif dopé...
 

Comment débusquer la triche ?

Ce n'est pas évident ! Tout dépend de l'habileté du truqueur. S'il est mauvais (comme sur la première image), le trucage sautera aux yeux, s'il est bon, ça sera difficile à voir.

 

Quelques pistes :

  • Chercher des similitudes dans les trainées : si l'auteur a dupliqué plusieurs fois une même traînée bien caractéristique, c'est un signe qui ne trompe pas.
  • Déterminer l'origine des traînées et vérifier, par rapport aux étoiles du ciel si elle proviennent bien du bon endroit. Par exemple si une photo donnée pour les Perséides montre les traînées en provenance du Sagittaire (c'est le centre de la Voie Lactée, une zone très colorée et donc très prisée des photographes de paysages de nuit), c'est qu'il y a un problème car Persée se trouve complétement ailleurs.
  • Rechercher sur le site et pages des réseaux sociaux de l'auteur (ou avec moteur de recherche d'images, par exemple Tineye) si la photo du paysage nocturne n'a pas déjà été diffusée sans les étoiles filantes.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La triche a explosé cette année sur les réseaux sociaux, de nombreuses images utilisent les méthodes que tu indiques. 

 

Oui le rendu est beau... mais c'est bien souvent faux, avec en plus des trajectoires des étoiles filantes souvent assez fantaisistes.

Ce n'est pas parce qu'on connait la position du radian que toutes les étoiles filantes partent de lui de manière concentrique... cela reste assez aléatoire.

 

Si, malgré tout ce qui a été dit, vous vous dites "mais qui sont-il pour donner des leçons, je fais ce que je veux, c'est de l'art" : très bien, mais dire que c'est de l'art ne justifie pas tout, loin de là ! On est ici en photographie, avec une certaine dose de dimension scientifique qui plus est.

 

Savoir que l'image a capturée une vraie étoile filante au moment de la prise de vue, c'est quand même plus sympa que de voir un visuel qui présente l'une d'entre elle prise 2heures avant la photo ou bien dans le dos du paysage immortalisé de nuit, non ?

 

Qu'on se le dise, et que les photographes adepte de ces techniques qui me/nous lisent en prennent bien conscience :

 

- c'est dangereux pour le public, qui se fait duper... certains auteurs jouent clairement là-dessus, avec pas ou peu d'information technique sur la prise de vue, ou bien une phrase type "incroyable, après être resté plusieurs heures j'ai pu en capturer pas mal", bref, pas loin d'un mensonge par omission... le grand public, qui n'a pas accès à toutes les infos, s'arrête juste sur la beauté du cliché en le prenant comme argent comptant. Avec en plus, bien souvent, pas de lecture du texte qui accompagne l'image... 

 

- c'est dangereux pour la discipline du paysage nocturne, car cela incite à faire pareil, cela deviendrai la "norme" : Tout le monde le ferai, personne ne dit rien, alors pourquoi pas moi ? D'ici 2 ans, ça va être quoi, des photos avec toutes les étoiles filantes des Perséides sur une seule image, capturées sur plusieurs nuits ? (oui si cela est clairement indiqué et peut avoir une valeur informative et scientifique, non si c'est pour un objectif "putaclic" et si la technique n'est pas indiquée) Nous sommes actuellement dans une dynamique de surenchère technique et esthétique continue, mais est-ce justifié ?

 

- additionner toutes les étoiles filantes en un seul cliché c'est très sympa en apparence, mais essayez le plus possible à respecter la véracité de votre cliché et du moment où vous avez shooté. Si les étoiles filantes partent dans des trajectoires différentes, c'est pas grave, c'est naturel; si elles sont peu lumineuses, ne les transformez pas en feu d'artifice; ne sélectionnez pas QUE les étoiles filantes les plus grosses; et surtout ne les déplacez pas pour les mettre où vous voulez... respectez le moment et respectez le public à qui vous allez présenter l'image ! Si vous rentrez bredouille de votre session photo, cela arrive à tout le monde. C'est ce qui fait le charme de la photo d'étoile filante et qui contribue encore plus à rendre une image qui en a une rare et unique. 

 

- la pratique est dénoncée par les photographes de paysage nocturne qui ont plusieurs (dizaines) d'années d'expérience (de recul sur la discipline) et qui ont un travail reconnu. Par extension, par les concours et les grandes expositions photo. Ces photographes appliquent plusieurs règles éthique pour proposer de belles images, avec de vrais moments. Ces photographes savent très bien utiliser les techniques pour ajouter ou retirer des éléments (bien souvent depuis pas mal de temps et bien avant ceux qui trafiquent leurs images) mais ne les utilisent pas pour ne pas altérer la réalité. 

Mettez-vous bien en tête qu'ils ont autant de chances / malchance que vous pour attraper des étoiles filantes, ils n'ont pas de télécommande magique pour les faire tomber quand ils veulent ! 
 

A un moment donné, il va falloir choisir son camp : soit faire des images impressionnantes et manipulées pour avoir le plus de reconnaissance sur les réseaux mais cela ne vous mènera qu'à vous faire dénoncer à un moment donné par quelqu'un qui a vu votre triche et après, vous serez grillé (le monde de la photo et de l'astro en France, il n'est pas très grand, on se connait tous à peu près, et les infos vont plutôt vite...); soit vous faites gaffe à ce que vous faites, vous vous imposez des règles éthiques et vous décrivez ce que vous faites de manière transparente et votre travail ne sera que plus apprécié par le public (et les institutions... je dis ça, je dis rien...) 

 

 

Dans tous les cas :

 

expliquez clairement votre démarche et la technique pour que le public comprenne et qu'il ai toutes les infos... libre à lui ensuite de penser ce qu'il veut de votre production visuelle, qu'elle soit photographique ou illustrative (photomontage)

 

Encore une fois, avoir pas mal d'étoiles filantes sur une seule image ce n'est gravissime en soi si l'intention est de faire de l'illustration... ce qui l'est, c'est de tromper le public en lui faisant croire que c'est une VRAIE photo, en jouant de sa crédulité. 

 

 

Modifié par Lighty50
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.