Aller au contenu

SkyWatcher Flextube Goto & météo


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en plein questionnement sur mon matériel et ma pratique de l'astro. Je souhaite aller vers du visuel (tendance dessin) planétaire (car j'habite la très proche banlieue de Paris).

Et dans ce cadre les dobsons m'attirent car rapide à mettre en place (entre deux nuages par exemple). J'ai déjà eu un 200/1200 sur mon (grand) balcon, et j'envisage un 254/1200.

Un de mes choix serait un SkyWatcher Flextube Goto que je souhaiterai laisser dehors, et j'ai besoin d'un retour d'expérience sur les effets de la pluie/mauvais temps sur la partie électronique.

Est ce qu'il supporte de rester dehors par temps de pluie  ? ou alors 1er pluie = fin du goto ? 

Merci par avance pour votre aide.

 

- BF -

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, comment dire ...

 

NON

 

Le mien a passé une partie de sa vie dans un local fermé mais pas isolé et les disques crantés avait de la rouille de surface

Alors j'imagine sans aucune protection ou même avec une bâche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 6 minutes, cbrunfranc a dit :

Et dans ce cadre les dobsons m'attirent car rapide à mettre en place (entre deux nuages par exemple)

Entre deux nuages c'est un peu vite dit. Avec 254 mm de diamètre et 30 ou 35 mm d'épaisseur, il va falloir au moins une demie heure à une heure pour la mise en température, sinon ça va "turbuler" un maximum. Donc ce n'est pas si rapide que cela.

 

il y a 9 minutes, cbrunfranc a dit :

Un de mes choix serait un SkyWatcher Flextube Goto que je souhaiterai laisser dehors, et j'ai besoin d'un retour d'expérience sur les effets de la pluie/mauvais temps sur la partie électronique.

Ben la partie électronique ne va aimer du tout, mais alors pas du tout. @fcouma a dit l'essentiel concernant ce point.

 

il y a 10 minutes, cbrunfranc a dit :

Est ce qu'il supporte de rester dehors par temps de pluie  ? ou alors 1er pluie = fin du goto ? 

Oui fin de toute l'électronique. Mais aussi fin du rocker. Il est fait en bois compressé pas du tout prévu pour les milieux même seulement humide. Laissé dehors quelques nuits même sur un balcon, il va très vite se déformer dans un premier temps puis commencer à se déliter sur les bords. Le tube composé de pas mal d'acier, ne va pas aimer non plus, quant à l'optique je vous laisse deviner la vitesse de vieillissement de l'aluminure.

 

D'ailleurs il y a régulièrement en vente des Flextube au rocker déformé par l'humidité.

 

Vous avez compris, pour garder votre futur instrument au top, il va vous falloir le sortir puis le rentrer pratiquement à chaque observation et veiller à ce que son lieu de stockage soit parfaitement sec. Même un cabanon de jardin est insuffisant pour une bonne conservation.

 

Ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle, mais vous voilà mis en garde.

 

Belles observations à venir.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cbrunfranc a dit :

Merci pour vos retour. Je ne suis pas surpris mais je voulais en être sûr 😉

Je vais rester sur mon C8 + Monture pour le moment (que je peux stocker à l'intérieur de mon appartement).

- BF -

Bonjour,

 

Vendez votre C8, et avec ce que vous auriez dépensé dans l'achat du Flextube vous avez de quoi vous offrir un C11 qui avec un réducteur de focale 0.63 va vous donner un setup de prestige pour du planétaire et même du CP en poses courtes.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement la même réflexion que je me suis faite après les 1er retour.

Sachant que j'ai déjà possédé un C11 sur monteur AZEQ5 il y a quelques années, et que ca passe très bien sur mon (grand)-balcon

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.