Aller au contenu

Gestion des câbles


cboillo

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voulais vous poser une question concernant la gestion des câbles, et plus particulièrement l'alimentation des caméras refroidies.

Je mets le transformateur sur la grille qui stabilise le trépied mais j'ai super peur à chaque fois que ma monture fait son retournement au méridien, qu'il tombe et sois accroché dans le vide à la caméra. Ce qui ne serait pas génial!

Comment faites-vous de votre coté?

J'espère avoir été clair ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveiller est une bonne chose mais il existe des solutions à ce problème sans se faire mal aux yeux.

Tu peux trouver dans le commerce des petits boitiers assez onéreux qui, une fois installé sur la queue d'aronde ou autre, évite tous les spaghetti.

Par exemple tu as chez Pegasus  avec 20A de dispo:

https://pegasusastro.com/products/ultimate-powerbox-v2/

ou la petite soeur avec 10A:

https://pegasusastro.com/pocket-powerbox-micro/

 

Ce genre de solution coute cher, vraiment cher!! même si le matos le vaut.

 

Pour la part je me suis fait une alimbox dans un boitier étanche.

Il n'y a certes pas de gestion informatique de la puissance  et autre comme sur les solutions présentées dessus, néanmoins dans mon cas, je ne cherche qu'à disposer de sources d'alimentation et quelques petits modules supplémentaires.

J'ai donc un boiter étanche de 20cm x 10 cm x 8 cm sur lequel j'ai fixé plusieurs borniers:

- sortie alim 3V, 5V et 12V pour tout le matos

- sortie alim résistances chauffantes  

- sortie capteurs de température lunettes/télescope ( les résistances chauffantes sont automatiques via un programme sur arduino nano)

- sortie alim moteur de mise au point (lui aussi sur arduino)

- HUB USB 3.0 pour toute la gestion USB des équipements.

 

Le maximum de fils est regroupé dans des gaines de ce genre

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/moulure-goulotte-et-plinthe/gaine-range-cable-1-5-m-79507603.html

 

Du coup, seulement deux fils à gérer qui partent du matos:

- 1 USB de 5m qui va du HUB  au PC,

- 1 câble d'alim qui part de l'alim au pied du matos vers le boitier.

-> Ces deux fils passent dans des passes câbles.

 

Je joins une photo pour que tu vois mais c'était au début!! j'ai amélioré deux trois choses depuis!!

 

Bonne journée.

 

Olivier

lulu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 9/7/2021 at 10:29 AM, olivier1986 said:

J'ai donc un boiter étanche de 20cm x 10 cm x 8 cm sur lequel j'ai fixé plusieurs borniers:

- sortie alim 3V, 5V et 12V pour tout le matos

- sortie alim résistances chauffantes  

- sortie capteurs de température lunettes/télescope ( les résistances chauffantes sont automatiques via un programme sur arduino nano)

- sortie alim moteur de mise au point (lui aussi sur arduino)

- HUB USB 3.0 pour toute la gestion USB des équipements.

 
Très chouette ton montage Olivier. Je vais essayer de suivre tes traces. Quelques photos de ton boîtier et liens vers les différentes pièces seraient d’une grande aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.