Aller au contenu

Un Peletier pour mon Sony nex5?


bpollet

Messages recommandés

il y a 34 minutes, francois58 a dit :

Je ne sais pas ce que ça vaut et si ça peut d'adapter

 

Moi non plus, mais ce serait encore le mieux dans le genre.

 

il y a 45 minutes, bpollet a dit :

 

C'est le mieux des deux (radiateur plus gros, donc, sauf conception mal foutue, plus efficace).

 

Ben oui, dommage pour l'écran, au passage, j'ai un NEX3 "antique" (défiltré totalement pour la photo IR ou UV : j'ai déjà essayé l'une comme l'autre), mais derrière l'écran, ça ne ressemble pas au tien, c'est du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et concernant le peltier un TEC1-12703 (40x40mm - Qcmax 27W) serait il plus adapté?

moins de risque de le cramer et certainement moins éloigné de mon besoin en puissance de refroidissement. Non?

 

Franchement je suis un peu perdu sur le choix des peltiers, je n'arrive pas à trouver combien dissipe mon capteur (c'est un IMX100), et du coup à calculer mon besoin en puissance de refroidissement.

 

Pour l'instant, je vais recevoir les deux peltiers:

- TEC1-12703 (40x40mm - Qcmax 27W)

- TEC1-12706 (40x40mm - Qcmax 72W)

 

Je vais certainement en retourner un, mais lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le montage que tu vas/as essayé du coup ?

 

Le ventillrad collé au peltier collé à la surface métallique me semble être le plus raisonnable même sans chiffres. Avoir le peltier seul, ou avec un simple ventilateur collé dessus c'est chercher les problèmes à mon avis. Surtout si tu pompes 60W dans le système !

 

Si tu as un thermomètre avec une sonde assez petite pense à mesurer les performances que tu obtiens sur ton montage (température coté radiateur, température coté peltier) avant de le coller à l'adhésif à ton précieux appareil...

 

Sinon je rejoins la plupart des commentaires précédents. Le peltier doit être dimensionné au risque de l'abimer ET de chauffer ton appareil photo... Les 60W injectés ne sortent pas tous du coté chaud du peltier quand il est mal dimensionné, la chaleur "bave" du coté froid.  Sans radiateur, tu peux te retrouver avec une conso de 60W, aucun refroidissement, et un peltier en fusion au dos du boitier...

 

Je vois que tu veux savoir combien dissipe ton capteur. Une façon grossière de faire est de supposer que toute l'énergie consommée par l'appareil photo passe par le capteur. C'est exagéré mais à défaut de mieux (je n'ai pas consulté la datasheet du capteur)... Combien consomme l'appareil photo ? Si tu l'alimentes en externe tu peux placer un puissance metre sur le chemin de l'alim. Si tu es sur batterie et il suffit de calculer l'énergie stockée dans la batterie (tension de service multipliée par les mAh ou alors directement les Wh si mentionnés) et de la diviser par le temps que la batterie tient. C'est très grossier mais à défaut de meilleur :/. Exemple : Batterie de 3,7V*1350mAh => 5Wh. Si tu la descends en 1h, ça fait 5/1 = 5W en moyenne.

 

Pour avoir une idée des capacités du Peltier tu peux consulter les datasheets. Il suffit de taper dans un moteur de recherche le nom de ton Peltier suivi de "datasheet". Je reconnais que c'est un peu intimidant si tu as pas un fond de physique ou thermo. Je vais essayer de décortiquer le  TEC1-12703. Si certains veulent reprendre d'éventuelles erreurs n'hésitez pas.

 

 

image.png.a104722408b1ce3c3c1999ceb7bd5daa.png

Voici un graph extrait de la datasheet. Qc est la puissance thermique que le Peltier arrive à déplacer du coté froid vers le coté chaud. DeltaT est la différence de température entre tes 2 faces et Th est la température du coté chaud.

 

Supposons que le radiateur et le petit ventillo arrivent à dissiper + de 36W quand le radiateur est à 50°C. Si ce n'est pas le cas, il faut impérativement que le système dissipe les 36W avant d'atteindre 100°C. Ce qui n'est clairement pas pas gagné si la face chaude est sans radiateur ni ventillo.
 

Si on se place sur la droite de charge qui te concerne, I=3A (3A * 12V = 36W électrique pour ce modèle environ) : Le Peltier est très en forme et est capable de transférer presque 36W de chaleur tant que ses 2 faces sont à la même température. Soit à DeltaT=0. L'efficacité est maximale. Puis, à mesure que la différence de température se creuse (car le Peltier travail bien), tu vas observer une diminution de Qc graduelle jusqu'à ce que la différence de température se stabilise... Si ton système d'évacuation est mal dimensionné, la différence de température va monter très vite et tu auras un Qc trop faible. A 3A, une fois que la différence de température sera de 75°C, le Peltier ne produira aucun refroidissement.

 

En pratique, on aura jamais les 75°C de différence car le peltier n'arrive jamais à Qc=0 sur ce graph idéal. Il s'arrière bien plus tot. C'est à dire quand l'équilibre thermique est atteint à Qc = Charge_sur_le_coté_froid.

Cette charge est représentée par la puissance du capteur à laquelle s'ajoute tout le reste de la masse thermique de l'appareil photo qui est continuellement alimenté par l'air ambiant. La chaleur va migrer vers le Peltier de plus en plus vite à mesure que le coté froid refroid. Cette puissance thermique en + doit être évacuée et va limiter ton Peltier à des écarts de température plus raisonnables assez naturellement. Impossible de dire combien exactement. Il faudra mesurer.

 

Si on remet en question la capacité de ton ventillrad à dissiper 36W à moins de 50°C, déjà c'est un peu dangereux, tu peux te bruler en le touchant, et puis ça va mécaniquement monter ton coté froid à une température + élevée... ce qui est dommage !

 

J'espère avoir apporter quelques éléments utiles.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.