Aller au contenu

Saccades AZ GTi en azimut


Caius

Messages recommandés

Bonjour 🙋‍♂️

 

J’ai fait très récemment l’acquisition d’un kit mak 127 SkyWatcher sur AZ GTi. Je suis globalement content du truc, sauf un bémol : l’AZ GTi saccade beaucoup en suivi en azimut, du coup les planètes font des petits bonds…

- Est ce un comportement normal ou connu de la monture ?

- Est ce qu’il y a des astuces pour améliorer la chose ?

 

Merci d’avance pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Caius,

 

Il y avait très récemment un Fil avec le même problème. Le souci venait de la roue à rayons du codeur optique derrière le moteur dont certains rayons étaient mal ébavurés. Un ébavurage soigneux a permis de tout rentrer dans l'ordre. Vous pouvez peut-être commencer par inspecter cette roue à rayons.

 

Bon courage.

 

Ney

 

Édit : Voici le lien vers ce post : https://www.webastro.net/forums/topic/193157-sursauts-intempestifs-goto-flextube-305-help/?tab=comments#comment-2915976

 

Modifié par 22Ney44
ajout du lien vers un post WA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu desserres le frein de l’axe AZ et tu essaies de tourner à la main, sens-tu des points durs lors de la rotation ?

sinon les encodeurs devraient être désactivés par défaut, ils ne servent qu’au pointage manuel frein desserré. Je penche plutôt pour des saletés dans la mécanique, il y en avait dans mon azgti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos suggestions.

Pas de points dur à la rotation manuelle.

Encodeurs désactivés.

Puisqu’il semble s’agir donc d’un défaut plutôt que d’une carence en performance, avant d’essayer d’ouvrir la bête je vais voir avec le revendeur (loisir plaisir) si je peux échanger la monture. En espérant que je n’ai à renvoyer que la monture (non spécifique au kit) qui est largement dispo, à l’inverse du kit…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Caius

 

En relisant le post, je me rends compte que votre instrument est tout neuf. Dans ce cas, il n'y qu'une seule solution en réalité : prendre contact avec votre vendeur. Il devrait normalement déclencher une procédure SAV à sa charge, du moins si vous avez réalisé l'achat en France. Si tel est le cas, surtout ne démontez rien, cela pourrait annuler la garantie.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La discussion a été initiée avec le revendeur. Il cherche à savoir si il y a bien un problème avant d’émettre un bon de retour pour la monture.

 

Je mets juste une petite video pour illustrer le problème. Je m’excuse pour le manque de luminosité, mais il y avait des nuages… et la météo est de pire en pire. Vous en pensez quoi, problème ou performance normale de cette monture ?

 

Je précise aussi que c’est bien pour une utilisation en visuel que j’ai acheter ce kit, et que les saccades sont bien visibles en visuel (gène, et perte de résolution avec par exemple la division de Cassini qui s’efface à cause des vibrations à chaque « saut » alors qu’elle est bien visible quand je laisse dériver la planète). Je n’ai pris la video que pour illustration (je n’ai pas d’autres matériel d’astrophoto qu’une bague pour visser mon appareil photo sur l’oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Dites nous en davantage.

La question qui se pose c’est si ce sont les performances normales de la monture ou si il y a bien besoin d’une prise en charge en SaV. C’est pour ça que je pose la question ici aussi. Je ne veux pas renvoyer une monture qui fonctionne normalement. Je détaillerais les échanges avec le revendeur si ça ne mêne nul part.

 

Au cas ou la video ne s’affiche pas : une version en ligne.

 

il y a 7 minutes, clouzot a dit :

Je crains ne plus avoir de vidéo planétaire tournée avec l'AZ-GTi, mais je n'ai aucun souvenir de voir de telles sautes de suivi en azimut, surtout à cette échelle.

Merci pour ton retour d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai refait une vidéo de meilleur qualité, comme hier soir il n’y avait ni vent ni nuage.

 

Il y a du suivi, du déplacement vitesse 2 dans les deux sens en altitude et azimut et aussi un moment ou je coupe le suivi. On voit que le mouvement est beaucoup plus fluide en altitude qu’en azimut, et que les vibrations et à-coups disparaissent lorsqu’on coupe le suivi.

 

Pour info, une photo de la config :

A0BE93D3-8A44-4565-BB83-AAC0A4729BC1.thumb.jpeg.926793486f0f022ec6f899143af15bbc.jpeg

L’appareil fait 500g, l’équilibre se trouve facilement sur la monture (pas besoin d’aller en bout de queue d’arronde). Ce qu’on voit sur la video représente bien le comportement du scope en visuel.

 

Le vendeur va me faire un bon de retour, cela dit il est convaincu que le comportement vu ici est normal pour ce kit qui est en limite de charge pour l’AZ-GTi (pourtant en visuel on est bien en dessous des 4kg), et que le technicien (apparemment chez OU) ne verra rien d’anormal…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Re

 

Je me permet de déterrer ce vieux sujet, que j’avais ouvert à propos des saccades de mon AZ-GTi.

J’ai renvoyé la monture au SAV en septembre dernier (juste avant la fin de la période de garanti). Je n’ai plus tout à fait en mémoire ce qui a été fait dessus chez OU, je crois que les moteurs ont été changés. En tous cas, elle est revenue avec les mêmes saccades (peut être atténuées, mais c’est toujours là). J’en déduit donc que ce sont les performances normales du produit à fort grossissement.

C’est moins un problème pour moi maintenant puisqu’à domicile j’ai un C8 sur Nexstar Evolution. Cela dit, l’AZ-GTi me sert encore de monture nomade avec un C6.

D’où ma question :

Est ce que vous connaissez une monture azimutale compacte capable de faire un suivi propre à 200x ?

 

Mon C6 tout équipé ne doit pas dépasser 4,5kg (3,6kg pour le tube, 350g pour l’oculaire, 170g pour le coudé, plus le porte oculaire, le chercheur 6x30 …).

 

J’ai pensé à l’AZ-GTix. L’AZ-GTi est donnée pour 5kg, elle est donc chargé entre 80% et 90%. L’AZ-GTix supporte 6kg d’un seul coté. Elle ne serait donc chargé qu’entre 67% et 75%. Et elle ne semble pas beaucoup plus grosse que l’AZ-GTi. Est ce que certains ont des retours d’expérience à partager sur cette monture ?

 

Si vous avez d’autres idées, ça m’intéresse aussi :)

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

oui, la monture dispose d’un filetage. Tu trouveras de nombreux exemples sur le oueb. Je n’en mets pas parce que je trouve que ça casse l’intérêt de cette monture : sa portabilité

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.