Aller au contenu

Aide choix occulaire classique OU zoom


Astrodebutant

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

Nouveau sur le site, je me présente mickaël jeune débutant dans l'observation du ciel étoilé. 

J'ai depuis quelques temps fait l'acquisition d'un Dobson skywatcher 150/1200 avec les deux occulaires fournis lors de l'achat ( 10mm et 25mm).

Hormis la qualité moindre des occulaires d'origine , j'aurai souhaiter prendre plus puissant afin de voir plus en détails les nébuleuses et planètes. 

Après plusieurs recherches sur différents post, j'en vien à deux questions. 

Si j'ai bien tout suivi un occulaire de 4-5mm et un autre de 10-11mm serait l'idéal pour ma configuration. ( sachant que l'occulaire de 10mm d'origine me paraît de moins bonne facture que le 25mm d'origine également). 

J'aurai donc souhaiter savoir s'il vaut mieux que je prenne un occulaire de 4-5 plus un occulaire de 10-11mm

Ou bien un occulaire zoom 8-24 ferait tout aussi bien l'affaire pour mon cas ? 

Et enfin les prix sont très élevé je ne trouve rien de bon en dessous de 200eu par occulaire ou bien 200 et quelques pour un occulaires zoom.

Sur quel site effectuez vous vos commande d'occulaire? 

Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense qu'un oculaire de 5mm va trop grossir pour ton télescope. A priori j'irai plutôt sur un 8mm, éventuellement un 15mm pour compléter la gamme.

Il faudrait que d'autres possesseurs de 150/1200 répondent pour te dire quels oculaires ils utilisent.

 

En ce moment c'est difficile de trouver certains gammes d'oculaires, il y a des pénuries...

Les Celestron xcel ont bonne réputation mais ils sont un peu cher pour un champ qui reste assez réduit.

 

Il y a des oculaires Orion qui ne sont pas trop chers mais je ne sais pas ce qu'ils valent...

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-orion-8mm-ef-widefield-60-c2x30317943

 

Personnellement je n'aime pas les oculaires zoom, mais c'est affaire de goût.

Le zoom baader 8-24 mk4 est un peu cher mais si tu veux un zoom je pense que c'est celui là qu'il faut prendre.

Modifié par Alain_G
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si , dans un premier temps , le champ n'est pas une priorité , un zoom de bonne qualité peu être intéressant , tu pourra juger par toi même les GR qui te satisferont le mieux ....

 

Après , le 25mm d'origine reste correct , un oculaire aux alentours de 13mm et un 8mm serait pas mal ...

Modifié par amasm13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui plus est rapidement !

Effectivement en ce moment beaucoup d'occulaire sont en rupture.. 

Je penchait effectivement pour le zoom 8-24 baader mk IV mais je me demandait s'il n'était pas mieux de prendre un occulaire en dessous de 8 mm afin d'avoir bien plus détails. 

Je vais finalement écouter ma première idée, merci bien pour vos avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astrodebutant a dit :

je me demandait s'il n'était pas mieux de prendre un occulaire en dessous de 8 mm afin d'avoir bien plus détails

 

Un 8mm te donnera 1D de GR ........Tu peux pousser un peu plus , sous conditions que ton ciel soit assez stable .... 

Dernièrement j'ai pu aller à 2D de GR au Dob 254 .....Mais 500x , c'est pas tout les soirs , et pas toute la nuit .......

 

Pour ma part , j'aime avoir un oculaire qui permette d'aller à 1,5D ou 2D ......quand ça passe , je suis bien content de l'avoir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le raisonnement "1D parfois, 2D rare"... ça dépend du diamètre. Sur un petit diamètre (<150mm par exemple), pouvoir aller à 2D c'est pas si rare. Sur un gros diamètre > 200mm, l'atmosphère rend plus souvent le grossissement à 2D inaccessible.

Modifié par duschnok
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, duschnok a dit :

Attention, le raisonnement "1D parfois, 2D rare"... ça dépend du diamètre

 

C'est pas faut effectivement , 

Après , sur ce point , je juge en fonction de mes sorties , bien q'au 150 , j'étais souvent entre 1,5D à 2D .....avec le Dob 254 , j'y arrive un peu moins souvent 

Pourtant habituellement , le ciel que j'ai ne me permet pas d'aller à ces GR ......Mais ces derniers temps ( pour peu que le ciel soit dégagé .....) , j'ai été étonné de pouvoir aller à 2D au 254 

 

Mais plus généralement , si je devais comparer toutes les fois ou j'ai pu aller de 1,5D à 2D , clairement le 150/750 me l'a permis le plus souvent .....Au 300 c'était très rare , et au 254 également , un peu plus souvent ...Mais sur mes dernières sorties c'était pas si rare....

 

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.