Aller au contenu

Problème Collimation Hyperstar


bjvw

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous tous pour un souci de Hyperstar;  je suis en manque d'idées et de solutions. J'ai donc un SC 8" surmonté d'un hyperstar qui me pose problème. (Jusqu’il y a quelque temps tout allait bien pourtant)

Les réglage de l'hyperstar sur un ciel étoilé ne m'ont pas permis de régler le pb, J'ai donc tout enlevé pour voir si le pb ne venait de la lame de Schmidt. En effet, le tout était un peu décalé et il y avait un vis sur le devant (l'anneau qui plaque et fixe la lame) pas bien vissé. Après son réglage je me trouve avec des cercles bien concentriques. (voir photo) Cela à l'air correct, non?

Par la suite j'ai remonté mon Hyperstar à nouveau sur le C8 et j'ai fait des réglages sur une étoile artificielle. Pas de photo mais là également tout était bien réglé. En dé-focalisant l'ombre rond du miroir secondaire était bien centré.  J'ai l'impression qu'au centre j'arrive à bien régler le tout mais plus je m'en éloigne plus il y a des défauts, les étoiles défocalisées deviennent ovales et les taches sombres (ombre du mirroir secondaire) à l'intérieur décalent vers le centre de l'image.

Alors test sur le ciel et là, ... rien ne va plus, c'est comme avant tous ces réglages (voir photo NGC7000). J'ai réessayé une fois de plus de faire des réglages sur l'Hyperstar même (sur un des 3 vis de réglage je suis allé jusqu'un bâillement de près d'1 mm, ce qui est énorme), mais rien ne change significativement. Les grosses étoiles au centre ça va encore à peu près (grace à leur luminosité je suppose), mais toutes les autres ont plein de défauts. En plus la partie en bas à gauche les étoiles deviennent oblong, on dirait que c'est encore un autre type de défaut.

Remarque: aucun matériel a subi un choc ou autre contraint/maltraitance. 

A priori cela doit être l'hyperstar car mon autre setup où j’utilise avec une réducteur 0.7x,  je n'ai pas de souci particulier (voir photo M74).

On m'a dit que les réglages d'un Hyperstar sont compliqués, mais à ce point? Ou est-ce que vous pouvez me dire proposer qq chose que je n'ai vu ou fait? En tout cas, merci d'un petit coup de main !

IMG20211021092201.jpg

NGC7000.jpg

M74.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 01/02/2011 à 16:38, olivdeso a dit :

collimation / réglage du tilt

 

attention, il faut beaucoup de patience.

 

L'hyperstar possède 3 couples de vis de collimation à 120°, très similaire à celles de réglage d'un barillet de newton: ce sont des couples de vis poussantes / tirantes. (attention de ne pas trop dévisser les tirantes, elles tiennent le système). Le petit défaut qu'on peut trouver est que ces vis ont un pas impérial plus large que des vis métriques.

Il y a aussi 3 autres vis (tirrantes) à 120° qui permettent en les dévissant légèrement de faire tourner l'hyperstar sans toucher à la collimation. Bien pratique pour la prise de vue, car on ne peut pas faire tourner la CCD ou l'APN comme dans un PO (tout est vissé).

Pour collimater l'hyperstar, il faut donc tout installer et faire des prises de vue sur le ciel dans une région riche en étoiles (mais à F/D2 on en trouve partout). Pas besoin d'autoguidage, les poses seront de quelques secondes.

Pour commencer on dévisse un peu les vis poussantes et on visse toutes les vis tirrantes à fond. Puis on revisse les vis poussantes au contact.

Première difficulté: la mise au point. On ne peut pas la dégrossir en visuel. Il faut commencer par pointer une étoile bien lumineuse, faire des poses de 1s en boucle et tourner la molette de mise au point jusqu'à faire le point. Ensuite il faut passer au moteur ou à la molette démultipliée et affiner la mise au point à la FWHM par exemple. (au centre de l'image)

Collimation/tilt. on prend une pose de 5s en bin 2 et on regarde les étoiles dans les coins. Si elles sont étirées de façon disymétrique (dans 1 ou 2 coins seulement par ex) alors il y a un problème de collimation et/ou de tilt.

Il faut maintenant savoir si c'est un problème de tilt ou pas. Pour ce faire, on dévisse les 3 vis permettant la rotation et on tourne l'hyperstar avec le capteur de 90°. Et on refait une pose de 5s sans toucher la mise au point. Si l'étirement des étoiles est toujours dans le(s) même(s) coin(s) du capteur, alors le problème est majoritairement un problème de tilt du capteur par rapport à l'axe optique et les vis de collim ne le résoudront éventuellement que partiellement.

Par contre si le coin du capteur où les étoiles sont étirées à changé (tourné de 90° probablement) alors, c'est bien un problème de collimation. Dans ce cas il faut dévisser une des vis tirrantes d'un demi tour puis visser la vis poussante correspondante d'1/4 de tour et revisser la vis tirrante à fond. (comme pour un newton) Ensuite on refait la mise au point au centre et on refait une pose de 5s pour voir si il y a eu amélioration ou pas. (on a intérêt à sauvegarder les images, pour ne pas se perdre...). On continue par itérations successives puis quand ça devient bon, on passe en bin 1 avec des poses un peu plus longue. Là on peu fignoler la mise au point en observant les étoiles dans les 4 coins, jusqu'à trouver une configuration symétrique avec des étoiles les plus fines dans tous les coins même si elles restent un peu étirées.

Attention à ne pas trop dévisser les vis, car ça éloigne aussi le capteur de la zone idéale de correction et les étoiles des angles seront moins bien corrigées.

Par contre si il y a un problème de tilt du capteur, c'est plus compliqué. Certaines CCD (comme les QHY8pro, 10, et 12 ou SXV H18 ou H25) ont un réglage de tilt et éventuellement de pan (QHY). On procède de la même façon que ci dessus: on essaye une vis, on fait la mise au point, on fait une pose de quelques secondes et on compare à l'original. Quand l'étirement est symétrique, c'est OK

Le réglage de tilt sur les QHY8pro/L, 10 et 12 se fait par l'intermédiaire d'une bague spéciale (de 3mm) qui est en gros une queue d'aronde avec un design un peu spécial permettant de déplacer le capteur en x/y et en rotation (+/-1°). Le bon point est que le réglage est facilement accessible sans démonter la CCD, le mauvais point est que c'est pas super intuitif et précis (enfin j'ai pas encore trouvé la méthode idéale).

Le réglage du tilt sur les SXV H18 et H25 se fait pas l'intermédiaire de vis en face avant. C'est peut être plus précis et n'ajoute pas de tirage, mais oblige à démonter la CCD de l'hyperstar pour régler.

 

Pour les autres imageurs sans réglage de tilt, c'est plus dur... Par exemple, pour les APN, Christian Buil à testé une cale faite d'une mince feuille d'alu autocollant, mise dans la baïonnette de l'APN (par exemple à 12h) pour tilter légèrement l'objectif. ça force un tout petit peut sur la baïonnette, mais ça peut suffire à F/D 2. Pour régler, on déplace la cale de 2h en 2h (position d'une horloge i.e. 12h puis 2h puis 4h ...) et on fait une image à chaque fois. la bonne position sera celle donnant un étirement des étoiles symétriques (ou pas d'étirement idéalement...)

attention il faut vérifier de temps en temps si le problème n'est pas combiné: à la fois un problème de tilt et de collimation. Pour ce faire, refaire de temps en temps une rotation de 90° du capteur pour voir comme ci dessus si le problème vient plutôt du tilt ou de la collimation.

 

à noter le logiciel CCD inspector peut être utile pour finaliser la colim (et même la mise au point) et est gratuit pendant 1 mois.

 

Edit 2014 : quelques nouvelles

 

- compatiblilité hyperstar edge / non edge : Il est possible d'adapter un hypesrtar pour non edge à un tube edge en ajoutant une bague speciale.

Par contre l'inverse n'est pas vrai : L'hyperstar fait pour un edge ne fonctionnera pas sur un non edge, il est trop long et on ne peut pas le raccourcir

 

- Baader vient de sortir des filtres optimisés pour l'hyperstar à F2 vivement conseillés.

 

- La Pollution est de pire en pire avec des spectres plus large, Le CLS CCD astronomik va devoir remplacer le Idas LPS2 si ça continue. Attention aux filtres UHC, ils laissent passer les Ir, il faut ajouter un filtre Ir cut (ou luminance) par dessus un UHC sur l'hyperstar, sinon on aura des halos en Ir.

 

Donc ATTENTION de bien couper les Ir avec l'hyperstar. voir le comparatif fait ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122533

 

- l'alignement des optiques est très important, mais les SCT classiques ne sont pas forcément bien centrés d'origine. De plus le support du secondaire a tendance à prendre du jeu, à tourner...Avec les edge c'est mieux centré d'origine. Maintenant si vous aviez besoin de tout réaligner précisément, un lien intéressant ici d'un gars qui a fait

http://www.cloudynights.com/topic/355394-sct-collimation-much-more-than-collimatn-screws/#entry4557128

 

- j'ai installé un hyperstar C9 sur un tube d'un collègue avec une QHY8. -> ça me parait plus tolérant au réglage que le C11 (on a obtenu une image satisfaisante très rapidement), probablement du au fait que le primaire est à F2.3 au lieu de F2. Du coup on a une focale de 540mm contre 560mm sur le C11, donc quasiment la même chose.

 

- je recommande l'APN pour débuter sur l'hyperstar, voir même comme outil de réglage si on a une CCD. Moins d'incertitudes avec l'APN : capteur bien d'équerre, bague standard.

 

http://www.newforestobservatory.com/2014/10/12/collimating-the-hyperstar-iii/

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo. Je lis tout ça avec beaucoup d’intérêt. Néanmoins quand je manipule les vis je n’ai pas l’impression que ça bouge bien, la dernière fois côté d’un des trois vis de réglage ça bâillait d’un millimètre ( c’est bcp trop non?) et rien n’a changé. Tourner 90° oui, je le ferai dès la prochaine sortie car j’ai une doute là dessus. Quand je mets ma caméra ZWO ASI 294 MC sur ma lunette SCIENTIFIC EXPLORER 102/714 j’ai le même pb d’étoiles étirées dans un coin, à vérifier. 
Par contre, personnellement je n’y mets pas un DSLR car j’utilise Asiair (incomparabilité) et j’ai lu qu’il faut l’éviter sur un c8 edge car diamètre trop petit par rapport à un C9 et supérieur…

merci et bonne soirée 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bjvw a dit :

Merci Ryo. Je lis tout ça avec beaucoup d’intérêt. Néanmoins quand je manipule les vis je n’ai pas l’impression que ça bouge bien, la dernière fois côté d’un des trois vis de réglage ça bâillait d’un millimètre ( c’est bcp trop non?) et rien n’a changé. Tourner 90° oui, je le ferai dès la prochaine sortie car j’ai une doute là dessus. Quand je mets ma caméra ZWO ASI 294 MC sur ma lunette SCIENTIFIC EXPLORER 102/714 j’ai le même pb d’étoiles étirées dans un coin, à vérifier. 
Par contre, personnellement je n’y mets pas un DSLR car j’utilise Asiair (incomparabilité) et j’ai lu qu’il faut l’éviter sur un c8 edge car diamètre trop petit par rapport à un C9 et supérieur…

merci et bonne soirée 

 

 

 

Tiens nous au courant

 

sur ta deuxième photo on vois moins le pb me semble

 

Télécharge Astap pour t'aidé  https://sourceforge.net/projects/astap-program/

 

563719272_2021-10-26(1).thumb.png.68c9e572706e5bb118c9ce444534f3ee.png

 

 

 

2021-10-26.thumb.png.fac838e874c7a3c76a18384864a4cbe7.png

 

 

Bon réglage et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bjvw,

 

Je ne connais rien à l'hyperstar donc je suis peut être complétement à coté de la plaque mais ton image de NGC7000 me fait penser à un problème de backfocus plus qu'à un problème de collimation. Il y a un motif concentrique des étoiles qui apparait plus on s’éloigne du centre et qui est révélateur en général d'un back-focus trop important. Es-tu sur de bien respecter le back-focus préconisé et as tu moyen de rapprocher ton capteur afin de voir si cela améliore les choses?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

Merci de ta réponse, ça peut bien faire partie des solutions. Il se veut que j'ai rajouté un tiroir à filtres. Et il est vrai que je suis un peu à bout de course pour le focus. Je vais voir ça de plus près. 

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryo bonsoir,

par rapport à nos échanges voici une première analyse des changements que j’ai effectué car visiblement il y avait un souci de back Focus, signalé par Nico. Effectivement j’avais oublié de mentionner que j’ai utilisé un tiroir à filtre ZWO. Celui-ci n’étant pas adapté m’ont causé pas mal de soucis.

Depuis la suppression et en attendant l’achat d’un tiroir à filtre adapté à l’hyperstar je suis revenu à des prises de vue classique sans filtre. Je te partage la photo de M31  analysé sur ASTAP. Le résultat n’est certainement pas encore optimal mais c’est déjà beaucoup mieux.

Ce soir je fais encore un peu plus de réglages sur la NGC 6960 et puis on verra bien. Par contre en bas de l’images il y a des descriptifs en blanc mais je n’ai aucune idée de ce que veut dire ces chiffres là, c’est-à-dire ces chiffres sont bonnes ou pas bonnes c’est quoi les limites ? Si t’en sais un peu peux-tu me dire où je peux trouver ces informations.

Je te remercie 1 × 2 plus pour toutes ces aides que tu m’as apporté😉.
Clear skies

bjvw

A699BEC7-8828-4BE2-A9AE-DC3AF008CFA6.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bjvw a dit :

il y a des descriptifs en blanc mais je n’ai aucune idée de ce que veut dire ces chiffres là, c’est-à-dire ces chiffres sont bonnes ou pas bonnes c’est quoi les limites ? Si t’en sais un peu peux-tu me dire où je peux trouver ces informations.

 

 

Salut :)

 

Si tu suis Colmic "Michel" celui des tuto il sais bien analysé 

 

apparemment tu peux amélioré

 

tu peux lui demandé son aide en le Citant

 

si tu vas sur mon profiles suis plutot planeteux mais j'avoue que ca m'intéresse de comprendre des fois je fais quelques escapade Cp 

 

Bon réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.