Aller au contenu

Empilement Sirilic/Siril en Ha pour APN Astrodon inside?


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,

 

est-il possible avec Sirilic/Siril de n'empiler que les photosites d'une couleur? Je pense en particulier au rouge pour le cas, étrange vous me direz, ou je mettrai un filtre Ha sur ma config: Canon 6D Astrodon inside et Samyang 135 mm.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Serait-ce mieux que d'obtenir une couche Ha avec un 6000D débayerisé et le Samyang 85 mm qui donnerait le même champ (6D FF, 600D APS-C). 600D a 800iso et 6D a 1600.

 

Bon traitement,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, après le prétraitement de ta séquence tu vas dans "Traitement/extraction/Séparer les canaux CFA" et tu peux séparer en 4 séquences R, G deux fois, et B ou bien en deux séquences Ha et Oiii (Ha étant composé du R seulement et Oiii d'un mixe de G et B mais je ne sais pas selon quelle formule, c'est pour les images prises avec un capteur couleur et filtre duobande). Après t'as plus qu'à charger ta séquence R ou Ha et poursuivre le traitement (retrait de gradient, alignement, empilement).

 

Un filtre Ha sur un capteur monochrome (par exemple débayerisé) te donnera plus de résolution à nombre de pixels égal, forcément. 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La meilleure config pour un APN pour prendre les nébuleuses c'est de faire du Ha-RVB : filtre Ha traité en luminance dans Siril et filtre CLS (qui permet de filtrer un peu la pollution lumineuse) pour la couleur RVB .

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 09:48, LucaR a dit :

Oui bien sûr, après le prétraitement de ta séquence tu vas dans "Traitement/extraction/Séparer les canaux CFA" et tu peux séparer en 4 séquences R, G deux fois, et B ou bien en deux séquences Ha et Oiii (Ha étant composé du R seulement et Oiii d'un mixe de G et B mais je ne sais pas selon quelle formule, c'est pour les images prises avec un capteur couleur et filtre duobande). Après t'as plus qu'à charger ta séquence R ou Ha et poursuivre le traitement (retrait de gradient, alignement, empilement).

 

Un filtre Ha sur un capteur monochrome (par exemple débayerisé) te donnera plus de résolution à nombre de pixels égal, forcément. 

 

Ah oui, j'avais dans l’idée qu'il fallait séparer avant empilement. Je vais regarder ça alors.

Oui pour le capteur mono chrome et la résolution. Ici le 600D 18 Mpix contre 20 pour le 6D. Pour la dynamique 11,5 contre 12,1. Après les distorsions des objectifs ne sont pas les mêmes. On verra si un jour, ou plutôt une nuit, je trouve le temps et la motivation pour faire une comparaison.

Le 01/11/2021 à 12:32, olivierr31 a dit :

Bonjour,

La meilleure config pour un APN pour prendre les nébuleuses c'est de faire du Ha-RVB : filtre Ha traité en luminance dans Siril et filtre CLS (qui permet de filtrer un peu la pollution lumineuse) pour la couleur RVB .

Olivier

Oui, je vais reprendre des couches Ha.
J'ai aussi un CLS qui dort dans sa boite. Faudra que j'essaye a occasion les premières fois je n’étais pas très sur du rendu couleur...

 

Merci a tous les 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xavier@cz a dit :

Ah oui, j'avais dans l’idée qu'il fallait séparer avant empilement. Je vais regarder ça alors.

Bin c'est exactement ce que j'ai dit: séparer les couche se fait avant l'empilement :) Juste après le pré-traitement en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Bin c'est exactement ce que j'ai dit: séparer les couche se fait avant l'empilement :) Juste après le pré-traitement en fait.

:contrat:A oui j'avais lu trop vite. C'est gentil de me corriger. Avec le masque la buée se colle sur les binocles. :cool:
Donc ça c'est en manuel.
Et pour les fainéants avec Sirilic c'est possible? Ça ne serait pas l'option color H alpha par hasard?

image.png.978fc6cfc549216cc63d871df150c955.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirilic appelle Siril au travers des scripts générés automatiquement depuis la configuration que l'on fait.

Sirilic possède effectivement les mêmes fonctionnalités concernant la configuration des couches :

(Je génère automatiquement le projet Sirilic avec un script bash depuis une VM Linux car trop long à faire lorsque l'on a beaucoup de séances et de filtres)

 

image.png.b7d9b8a994c26c0ef811597c39e30526.png

Modifié par olivierr31
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, m27trognondepomme a dit :

@olivierr31 ça s'est fort:pou: :  un script qui génère la configuration sirilic,  puis sirilic qui génère le script siril  .  une sacré chaine de générateur ;)

Oui, tant qu'à utiliser un processus automatisé, autant qu'il le soit de bout en bout 😉

Si tu es intéressé, je peux te transmettre mon script (j'ai vu aussi sur la page des versions Siril que quelqu'un avait fait un script python aussi ...)

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien ton script pour voir comment tu exploites sirilic.

 

Si tu parles de la librairie python  pySiril  (  https://gitlab.com/free-astro/pysiril  et  https://siril.org/fr/tutorials/pysiril  ) alors  le 'quelqu'un' , c'est moi.

Cette librairie permet d'écrire des scripts siril directement en python  et  offre une capacité de scripts complexes en utilisant les fonctions  python.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, m27trognondepomme a dit :

je veux bien ton script pour voir comment tu exploites sirilic.

 

Si tu parles de la librairie python  pySiril  (  https://gitlab.com/free-astro/pysiril  et  https://siril.org/fr/tutorials/pysiril  ) alors  le 'quelqu'un' , c'est moi.

Cette librairie permet d'écrire des scripts siril directement en python  et  offre une capacité de scripts complexes en utilisant les fonctions  python.

 

Non, j'avais lu que c'était un script en Python qui générait le fichier projet en entrée de Sirilc en fonction des ses brutes, darks, etc ... mais je n'ai pas conservé la page 🤫

Intéressant ta lib Python pour Siril 👍

 

En prérequis de mon script, j'ajoute aux noms des fichiers fits la température et le gain à l'aide d'un script dédié que je te passe également : "ajout_gain_temp_fit.sh"

Ce script est dépendant de la lib python astropy pour accéder aux headers des fichiers fits

Je procède également pour les fichiers jpeg que j'ai créés avec Nebulosity qui me servent de "quick look" : il faut commenter les parties qui traitent les fichiers jpeg

Au final, les fichiers fits doivent être au format suivant : L_CLS_1172646953_Bin1x1_360s__-20C_G75.fit (ou L_Ha_2021-08-11_00-58-14_Bin1x1_240s__-15C_G75.fit avec une version APT précédente)

 

Le script en question n'a pas encore été industrialisé et manque certainement de robustesse. Lorsque j'aurai un peu  de temps, j'essaierai de faire un tuto sur le forum ...

 

Les fichiers fits qui servent pour la calibration (offsets et darks) doivent être dans une arborescence différente des fichiers brutes et des flats.

Il faut initialiser correctement les 2 chemins d'accès, dans mon cas :

RACINE="/mnt/hgfs/ASTRONOMIE/CAPTURES"

RACINE2="/mnt/hgfs/ASTRONOMIE/CAPTURES/CALIBRATIONS"

Les fichiers brutes et flats doivent être rangés dans des répertoires nommés "SEANCE_AA-XX" avec AA l'année de la prise de vue et XX le numéro de la séance pour cette année puis dans un répertoire du nom de l'objet 

image.png.e939191770722cf3549d62b4c248d1af.png  

 

Il faut aussi donner les répertoires des bibliothèques de bias et de flats : on peut en mettre autant que l'on souhaite mais il faut les séparer par un '|' : dans mon cas j'ai 2 séries de chaque pour des températures de -15°C et -20°C
SERIE_DARKS="Gain75_Offset15_T-15C|Gain75_Offset15_T-20C"
SERIE_BIAS="Gain75_Offset15_T-15C|Gain75_Offset15_T-20C"

image.png.89582baa29ca47bbc509a40228b2b84c.png

 

Ensuite, je positionne le niveau de binning pour chaque filtre, dans mon cas j'ai :

Bin1x1 : L, CLS, L_Ha, L_O3

Bin 2x2 : R,G,B,Ha,O3,S2

 

Lancer le script depuis n'importe où de cette façon :
 ./creation_projet_sirilic.sh <nom_objet> <choix_filtres> <nom_seance_1> <nom_seance_2> ... <nom_seance_n> 
           avec <choix_filtres> : L,CLS,R,G,B,Ha,O3,S2
           Cas particulier : Ha et O3 utilises en luminance : L_Ha et L_O3

 

Exemple :

./creation_projet_sirilic.sh M33 CLS,L_Ha,R,G,B  SEANCE_21-26 SEANCE_21-27 SEANCE_21-28 SEANCE_21-29 SEANCE_21-30 SEANCE_21-31 SEANCE_21-32 SEANCE_21-33 SEANCE_21-34 SEANCE_21-35 SEANCE_21-36

Exemple de fichier "projet" Sirilic généré : Cf PJ

Exemple de fichier log (sortie) : Cf PJ

 

Olivier

ajout_gain_temp_fit.sh creation_projet_sirilic.sh M33_CLS_L_Ha_L_R_G_B.log M33_CLS_L_Ha_L_R_G_B.prj

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme question d'un gros fainéant, est-ce que les script d' @olivierr31 pourraient être intégré dans Sirilic?

 

Sinon pour en revenir a ma question original, couleur Ha est la bonne config sir on prend des photos avec un APN non debayerisé et filtre Ha? Est-ce que les images résultantes sont 4 fois plus petites?

 

Encore bravo pour Sirilic et les scripts, ça m'aide vraiment a rester fainéant. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait @olivierr31 , ses scripts sont spécifiques à son besoin ( par exemple organisation de ses dossiers) mais je vais  les analyser et si ça me donne des idées ... je ferai peut-être quelque chose sur sirilic.

 

Il y a 10 heures, xavier@cz a dit :

Sinon pour en revenir a ma question original, couleur Ha est la bonne config sir on prend des photos avec un APN non debayerisé et filtre Ha? Est-ce que les images résultantes sont 4 fois plus petites?

 

oui

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.