Aller au contenu

Observerver la Pleine Lune


norma

Messages recommandés

A l'occasion des RCE, nous avons effleuré le sujet : l'utilisation d'un hélioscope. Je vous propose quelques détails. Tout d'abord, que voit-on ? Ce qui frappe le plus c'est la quantité insoupçonnée de "points brillants et autres cratères à halo brillant (BHC)". Leur forme est révelatrice de l'angle de l'impacteur (cf. Manuel d'observation lunaire"). L'exemple type est Proclus et ses ailes de papillons. Bien d'autres détails sont également accessibles.

Comment procéder : tout simplement en ajoutant à son instrument (lunette ou télescope) un hélioscope auquel on aura préalablement enlevé le filtre ND3. Une autre procédure consiste à désaluminer un Dobson genre 200/1200. L'instrument se trouve d'occasion pour un prix souvent inférieur à l'hélioscope et la procédure de désaluminage est aisée. Et 200 mm sur notre satellite, ça claque ! Voilà pour le principal. Bonnes observations.

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @norma,

 

J'ai fait les 3 jours aux RCE, en remplissant à bloc mes journées par des ateliers, dont ta présentation.

Elle figure dans mon top 3. :)

Alors que je ne suis pas spécialement un mordu de l'observation lunaire.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est le reflet de mon ignorance. Par exemple en ce moment, je cherche des coupes historiques de notre satellite montrant l'évolution des changements de phase. Je ne sais même pas si le coeur est liquide ou non ... Je suis preneur de toutes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.