Aller au contenu

Petites questions d'un débutant..


Dobbzzz

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir 

 

Alors voilà, j'ai récemment changer de téléphone et découvert qu'il pouvait faire de mignonnes petites photos de nuit. Et c'est vrai que rapidement on y prend goût ! Mais malheureusement le téléphone affiche rapidement des limites.


Je possède chez moi un vielle appareil photo : Un Canon EOS 1100D avec un objectif EFS 18-55. 

C'est donc naturellement que je me suis essayé avec ce dernier. Mais ni connaissant pas grand chose en technique d'Astrophoto, ni en matérielle, j'ai donc eu des résultats pas du tout concluant. Même démotivant par rapport aux photos au téléphone, qui eux rendent bien sans même toucher aux réglages.

C'est pas pour cela que j'ai besoin de votre aide !

Le problème vient-il de moi et donc avec de l'expérience, et une meilleure technique les photos seront de mieux en mieux ? (la réponse est en partie oui, c'est certain)

Ou suis-je face à un problème de matériel qui de toute façon ne donnera rien ?

J'ai effectué quelques recherches, qui de mon point de vu donne l'impression que le boitier suffit, mais que l'objectif n'est pas terrible du tout, donc j'attends vos avis ! 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Bonne soirée ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les objectifs des téléphones récents sont assez lumineux et les capteurs plutôt sensibles. Avec une retouche "à la volée" de plus en plus performante, cela donne très facilement des photos qui flattent l'oeil 😉.

 

Avec un 1100D, on doit utiliser le mode M, photographier en raw et développer les fichiers avec un logiciel dédié. Pour un résultat pas toujours convainquant... Personnellement, j'essaierais : sur un trépied bien stable (avec les pieds repliés), IS désactivé si présent, zoom à 18mm, F/3.5, mise au point manuelle en liveview, 15s (pas plus sinon la rotation de la Terre induira un filé d'étoiles) et plusieurs essais de sensibilités (800 - 1600 - 3200 - 6400).

 

N.B. : Il y a des méthodes pour annuler le bruit (prises de vues multiples et spécifiques) mais je n'ai jamais essayé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 47 minutes, Dobbzzz a dit :

Le problème vient-il de moi et donc avec de l'expérience, et une meilleure technique les photos seront de mieux en mieux ?

La réponse est très simple, si tu es honnête.

Es-tu pour la technique, donc pour le progrès (???), ou est-tu pour les écologistes (les "Verts"), ce qui peut impliquer des renonciations.

 

Je ne crois pas que, ce que tu décris dans la phrase citée, arrivera jamais !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos d'antoinedub. 

Un bon trépieds, le mode manuel, prise de vue en raw, 

Par contre je fermerais l'objectif d'un cran pour ameliorer le piquer de l'image.

Après, pour ameliorer, il faut prendre plusieurs photos (5, 10, 15, 20, 100, ...) que l'on pourra empiler à l'aide de logiciels spécifiques type Siril, deepsky stacker, pixinsight, ...

Si tu comprends l'anglais tu as des tuto vidéo pour l'astrophoto au reflex sans monture motorisés sur YouTube (par exemple la chaine nebulaphoto, j'ai commencé un peu grâce à lui.)

Bon ciel

Modifié par Celebrinnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Dobbzzz a dit :

Merci pour tout vos conseil ! Je prends note de tout ça, et je vais patiemment attendre que le ciel se dégage pour retenter l’expérience ! 

De rien. J'ai oublié de préciser : utiliser le retardateur (au moins celui de 2s) ou une télécommande.

Il y a 23 heures, Celebrinnar a dit :

Par contre je fermerais l'objectif d'un cran pour ameliorer le piquer de l'image.

C'est vrai que le 18-55 est assez mou à pleine ouverture. Mais il est déjà sombre... ça vaut le coup de faire des essais 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.