Aller au contenu

Conseils adaptation Canon EOS R5 sur Skywatcher Maksutov 127/1500


Notsipatari

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau sur le forum, je souhaiterais m’initier à l’astro-photo. Pour cela je viens d’acquérir un Mak 127/1500.

 

Aussi, je souhaiterais y fixer mon Canon EOS R5 et j’aimerais avoir vos conseils.

 

J’ai une bague T2 Canon EF et une bague d’adaptation Canon EF vers RF.

 

l’adjonction de ces deux bagues revient elle au même que si j’avais simplement une T2 RF avec donc une distance plus courte entre le tube et le boîtier?

 

Cette distance a-t-elle une incidence sur la MAP, la focale finale, ou la qualité obtenue?

 

Merci pour vos précieux conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

- Le Canon R5 avec sa monture type RF a un tirage optique de 20mm (20mm entre elle capteur et le seuil du filetage)

- L'adaptateur EF-RF ajoute 24mm de tirage, donc avec l'adaptateur EF-RF tu obtiens 44mm de tirage, donc comme un Canon doté en standard 'une monture type EF (ce qui te permet d'y connecter des objectifs Canon EF)

- Après on ajoute une bague T2 vers EF qui habituellement fait 11mm et on obtiens un tirage total de 55mm

- Ces 55mm sont important si tu souhaites utiliser un correcteur avec un backfocus à respecter (attention, le backfocus ce n'est pas la mise au point), mais un correcteur n'est pas vraiment utile avec un Mak

 

Donc si tu avais une bague T2 RF (je doute que cela existe) au lieu d'une bague T2 EF, et si elles avaient toutes les deux la même épaisseur, et bien dans ce cas avec la bague T2 RF ton capteur serait 24mm plus proche qu'avec l'adaptateur T2 EF.

Cela serait un avantage avec certains Newton pour lesquels le foyer sort peu du porte oculaire et où la mise au point avec un APN est parfois impossible (c'est le cas de mon Newton), mais avec un MAK tu ne devrais pas avoir ce problème. Eventuellement si le foyer sort beaucoup du porte oculaire il peut être nécessaire alors d'jouter des tubes allonges pour éloigner l'APN du porte oculaire.

 

Donc oui, cela a une influence sur la MAP qui peut nécessiter une bague allonge, mais cela n'influe pas sur la focale ni sur la qualité, car ni l'allonge EF-RF ni les bagues d'adaptation T2 n'ont d'élément optique (lentille).

note:si tu utllises une barlow, alors son facteur de grossissement peut dépendre de son éloignement du capteur...

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Notsipatari a dit :

Tout nouveau sur le forum, je souhaiterais m’initier à l’astro-photo. Pour cela je viens d’acquérir un Mak 127/1500.

 

 

Salut

 

Quel type de photo, planétaire, ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Notsipatari a dit :

Jeap, dans un premier temps je me dirigerais plutôt vers du planétaire.

 

Pour le planétaire une caméra est bien mieux adaptée, avec ton apn au foyer les planètes seront minuscules, tu peux faire une simulation avec le logiciel ci-dessous

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Notsipatari a dit :

je souhaiterais m’initier à l’astro-photo.

 

Il y a 2 heures, Notsipatari a dit :

dans un premier temps je me dirigerais plutôt vers du planétaire.

 

il y a 13 minutes, jeap a dit :

Pour le planétaire une caméra est bien mieux adaptée,

Si tu décides de t'équiper en caméra planétaire et que tu as un peu de temps devant toi, tu peux regarder cette longue mais excellente et très complète vidéo de notre ami @CDLC qui te permettra peut être d'y voir un peu plus clair dans la forêt de caméras que propose le marché: 

Quelle CAMERA PLANÉTAIRE choisir? critères, pièges, références. - YouTube  

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permets de compléter ce sujet car étant moi aussi photographe amateur débutant en astro, j'avais une question similaire :
- est-ce bien possible de monter un APN au format APS-C sur un mak 127 avec un coulant de 31,75mm ? Cela n'a-t-il pas pour conséquence de créer du "vignettage" ou autres déformations ?
- ou faut-il un "adaptateur" qui passe d'abord la sortie du mak au coulant 50,8mm ? Et auquel cas même question : cela n'a-t-il pas pour conséquence de créer du "vignettage" ou autres déformations ?

Merci pour tous vos éclairages et retours d'expériences bienvenus ! 💫 😋
et merci à toi @Notsipatari d'avoir soulevé la question sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.