Aller au contenu

Achat premier matériel


Totozero8

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Merci pour l'intégration sur Webastro😉👍

 

Après quelques semaines de errance ici ou là je vais me lancer sur un premier achat de télescope de qualité correcte. 

Je vis pour le moment en ville avec un balcon plein sud. 

Je pense m'orienter vers le skywatcher mak 127 pour faire du planétaire dans un premier temps.

Pour le transport c'est pas mal je crois et il me semble d'après mes lectures que c'est un bon télescope pour débuter ..mais peut-être y a t'il mieux dans ces prix là ??

Le hic c'est la monture. A votre avis faut-il partir sur une EQ3 ou sur une azgti? Sachant que j'aimerais par la suite poursuivre en photo via une caméra ccd.

Merci de vos éclairages par avance. 

 

Bonne journée ou nuit à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Mak 127 n'est pas vraiment un tube à faire de la photo du ciel profond avec des longues expositions...et si tu veux faire du planétaire une monture Alt-Az peut convenir. Mais "caméra CCD" semble un peu bizarre dans ce contexte (et pour la photo du ciel profond aussi, de nos jours, vus les derniers capteurs CMOS).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

je possède un 127/1500 de skywatcher (skymax). Il s’agit de mon premier télescope.

après une bonne mise à température (le mien est déjà sur le terrasse pour ce soir) il y a moyen de faire des observations intéressantes en planétaire.

Pour avoir une idée de ce que ça donne à l’oculaire ou avec une camera tu peux aller faire un tour sur « astronomy tool » 

J’image avec une zwo 224mc avec ou sans barlow 

le modèle skymax est sur une monture AZ  (trop légère, mais bon 🙄)que j’ai  couplé à un module wifi qui remplace la raquette (application gratos) 
l’étalonnage ce fait sur 2 étoiles en moins de 5 min…simple

si le tube est optimisé planétaire il n’est pas impossible d’imagé quelques objets du ciel profond avec un réducteur de focal, mais avec une monture AZ la rotation de champ va vite ce faire ressentir, donc ça va partir dans les choux 😅 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

@Tonyryu

Merci. Il est donc préférable de partir sur une équatoriale si je comprends bien. Avec motorisation par la suite..

Quand tu dis robuste... c'est de l'EQ5 ?? ou l'EQ3 suffit-il pour un Mak 127 ?

 

@sixela

J'envisage juste du planétaire pour le moment.

Pardonne mon "ccd", je découvre grâce à toi que "cmos" c'est plus performant (si j'ai tout compris) donc merci et si j'ai rien compris merci quand même

 

@Tiryann

Merci pour le partage d'expérience avec le skymax, je vais aller faire un tour sur "astronomy tour"

 

En gros, avec la az-gti pas de rotation du champ ? donc pas de pause longue... j'ai bon ?

Un bon compromis quand même le mak 127 sur azgti pour débuter sans trop parler d'astrophoto ?  (un peu quand même pour la lune et les grosses planètes???)

Ou je pars sur une EQ direct avec motorisation par la suite?

 

Je m'embourbe un peu dans mes propos, c'est tellement complexe et si passionnant à la fois...

 

Le coucher de soleil ce soir dans le grand-est était magnifique.

Je pense les avoir vues : Jupiter, Saturne et Vénus. Bien alignées.

Il y a 5 semaines encore, j'ignorais simplement qu'on pouvait les voir à l'oeil nu.

La mécanique céleste est incroyable et change grandement la perception des choses...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Totozero8 a dit :

J'envisage juste du planétaire pour le moment.

Dans ce cas une monture azimutale peut marcher aussi...La rotation de champ quand une exposition fait 1/120s, pas trop problématique. D'ailleurs c'est surtout la rotation de la planète qu'il faut modéliser ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aura plus de mal avec la rotation d'une planète qui bouge les détails qu'avec la rotation de champ (qui autour du méridien est minimale et le soft d'alignement sait en prendre compte). Mais on peut utiliser des softs ui savent tenir compte de ça pour réaligner les détails en compensant pour cette rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture az-gti est convertible en mode EQ non ? 
 

Il y a 6 heures, Totozero8 a dit :

Wahow... Bon j'ai du chemin ... 

Tu me guides ?

 

 

 

 

 

 
il ne faut pas oublier non plu, en plus de la monture et du tube, les accessoires à côté. 
un système d’alimentation et un système anti buée entre autres…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.