Aller au contenu

NGC2903 depuis Laval


Guy53

Messages recommandés

Peu d'observations en ce moment du fait de la météo pourrie dans l'Ouest... Hier soir, néanmoins, une petite éclaircie m'a permis de jeter mon dévolu sur une galaxie barrée située à 25 millions d'années lumières : NGC2903. Le résultat souffre de la pleine lune qui est très handicapante pour ce genre de photo...
Données techniques :
Celestron C6 sur monture AVX
Guidage ASI 120 MM + PHD2
Caméra ASI 183 MC Pro
Focuseur Pegasus
Séquenceur NINA
80 Lights de 180", 50 DOF
Empilement et prétraitement par Siril
Post-traitement par Luminar AI

20211218 - NGC2903.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous préciser comment tu as fait ton guidage ? Diviseur optique ou lunette ? 

Tu étais à 1500 mm de focale ou tu avais un réducteur ?

En tout cas, tes poses de 3 mn avec une AVX sont tout à fait correctes.

Ah oui, au fait, j'apprécie bien le résultat, qui sort un peu des sentiers battus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Papalima a dit :

Tu peux nous préciser comment tu as fait ton guidage ? Diviseur optique ou lunette ? 

Tu étais à 1500 mm de focale ou tu avais un réducteur ?

En tout cas, tes poses de 3 mn avec une AVX sont tout à fait correctes.

Ah oui, au fait, j'apprécie bien le résultat, qui sort un peu des sentiers battus.

 

 

Merci ! Pour répondre à tes questions, le guidage est fait avec une lunette et j'ai un réducteur de focales x0.63. J'ai eu quelques difficultés avec le focusseur Pegasus que j'utilisais pour la première fois. L'autofocus (que j'ai mis pas mal de temps à paramétrer) a bien focntionné au démarrage de la prise de vue mais cela s'est gâté dans le courant de la nuit ce qui m'a fait perdre pas mal de temps pour les photos. Je crois que je vais paramétrer l'autofocus pour faire le point au démarrage puis seulement en cas de baisse de température > 5°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Guy53 changed the title to NGC2903 depuis Laval
il y a une heure, Guy53 a dit :

Je crois que je vais paramétrer l'autofocus pour faire le point au démarrage puis seulement en cas de baisse de température > 5°C...

Cela risque d’amener une perte de mise au point importante et une dégradation de la qualité des images.

Quel est le problème que tu as rencontré durant la séance ? Échec des courbes en V ou autre ? C’est souvent le nombre de pas entre 2 mesures qui fait l’échec des courbes en V. 

 

Mais il y a un moyen pour s’affranchir des reprises de MAP périodiques. Sauf erreur de ma part, ton moteur de focus est équipé d’une sonde de température. Cette sonde permet de lancer des corrections de MAP dès que la température évolue.

 

Lors d’une soirée, tu fais plusieurs MAP et pour chaque, tu relèves la température et la position du moteur de focuseur. L’objectif est de déterminer la variation de focus (en nombre de pas) par variation de 1 degré. En théorie, 2 mesures sont suffisantes, et plus l’écart de température entre 2 mesures sera important, meilleure sera la précision du calcul.

 

Il suffit de saisir cette donnée dans NINA, avec le bon sens de variation, et le focus se réglera en continu durant tes séquences. Les mouvements sont tellement infimes que cela ne perturbera en rien les photos en cours d’acquisition.

 

Au delà des relevés effectués, tu peux calculer la « plage de focalisation » de manière à déterminer la variation de température pour lancer une MAP.

Je t’invite à lire cet article http://astro.dialou.fr/techniques/divers/tolerance-de-mise-au-point/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

Cela risque d’amener une perte de mise au point importante et une dégradation de la qualité des images.

Quel est le problème que tu as rencontré durant la séance ? Échec des courbes en V ou autre ? C’est souvent le nombre de pas entre 2 mesures qui fait l’échec des courbes en V. 

 

Mais il y a un moyen pour s’affranchir des reprises de MAP périodiques. Sauf erreur de ma part, ton moteur de focus est équipé d’une sonde de température. Cette sonde permet de lancer des corrections de MAP dès que la température évolue.

 

Lors d’une soirée, tu fais plusieurs MAP et pour chaque, tu relèves la température et la position du moteur de focuseur. L’objectif est de déterminer la variation de focus (en nombre de pas) par variation de 1 degré. En théorie, 2 mesures sont suffisantes, et plus l’écart de température entre 2 mesures sera important, meilleure sera la précision du calcul.

 

Il suffit de saisir cette donnée dans NINA, avec le bon sens de variation, et le focus se réglera en continu durant tes séquences. Les mouvements sont tellement infimes que cela ne perturbera en rien les photos en cours d’acquisition.

 

Au delà des relevés effectués, tu peux calculer la « plage de focalisation » de manière à déterminer la variation de température pour lancer une MAP.

Je t’invite à lire cet article http://astro.dialou.fr/techniques/divers/tolerance-de-mise-au-point/

 

Merci pour toutes ces infos. En fait, la nuit dernière, j'ai fait une observation de M81 avec un déclenchement du réglage de focus quand la température varie de 5°C (réglage par défaut dde NINA) et quand le HFR des étoiles augmente de plus de 10 %. La température à Laval variant très peu au cours de la nuit (variations inférieures à 1 °C la nuit dernière), c'est le HFR qui a servi le plus. Il y a eu 4 réglages réussis pendant la nuit. Le 5ème réglage a échoué mais c'est normal car le ciel s'est couvert et on ne voyait plus rien 😄De plus, l'autofocus prend bien 2 à 3 mn et il faut en tenir compte dans le calcul du nombre de photos de la séquence sinon les dernières photos se font après l'arrivée de l'aube astronomique. Bref, j'avais programmé 180 poses de 3mn, j'ai pu en faire 130 dont seulement 117 exploitables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.