Aller au contenu

Venus, Saturne et Soleil au PST de fin avril


Tidave

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Météo magnifique en ce moment, du coup ce sont les traitements qui tardent, et encore plus lorsqu'il y a des dizaines de films par jour pour les mosaiques solaires.

 

On commence donc par la soleil et sa superbe tache actuellement, suivi au PST + barlow X2 + Atik 2HS, 150i/300 compositées + ondelettes.

 

Mosaique du globe du 27/04/07 réduite à 50% (15 images mosaiquées)

 

mos270407_glob50.jpg

 

Mosaique du globe (17 images) + protu (10 images) du 30/04/07 réduite à 50%

 

mos300407_prot_glob50.jpg

 

Ensuite une petite Venus du 30/04/07

LX200 8" + barlow X2 + tirage (F/37) + filtre violet 47A + IR/UV-cut + Atik 2 HS, 2500i/4000 compositées + double ondelettes

 

venus300407.jpg

 

Et enfin 2 Saturne du 27 et du 30/04 par turbu très moyenne.

LX200 8" + barlow X2 + tirage + IR/UV-cut + atik 2HS/TUC Pro 2 optimisé

800i/2000 compositées + vancittert + ondelettes

 

saturne270407.jpg

 

saturne300407.jpg

 

En espérant que ça vous plaise, commentaires et critiques bienvenus ;)

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces photos du soleil, on voit vraiment comme ça dans une PST ?

 

Je ne suis pas fin connaisseur, mais il y a tout dans ta sasa, ombre du globe sur les anneaux bandes gazeuses nombreuses, division énorme. Celle du 27 est mieux réussie.

 

Moi j'adore, surtout la grosse extension, arf jsais plus comment on dit au droite du soleil sur la deuxième photo.

 

Tchuss et merci pour ces images.

 

J'en profite pour remercier tous les astrophotographes car je ne mets pas de commentaires à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry

 

Chouettes images, content que tu puisses profiter du Soleil (ce n'est pas le cas ici ...) ; grâce à tes deux images du 27 et du 30, on constate franchement la rotation de notre étoile. :)

 

Saturne est réussie, avec une préférence pour la deuxième, un peu plus douce !

 

Et Vénus ! Bravo pour avoir capté ces détails atmosphériques, ce qui n'est pas évident ! :cool:

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tj un excellent travail thierry !!!

saturne est magnifique, g essaye de shooter hiers soir, bon daccord y avait de la soupe mais a 1/25 gain 100% a 5img/s aucune peche !!!

bravo pour ta seuperbe serie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie moisson Thierry :) BRAVO !!!!

Pour les mosa au PST, dur,dur pour uniformiser....mais elles sont tout de même

très très belle.... ;)

Jolie Saturne, et pour Vénus, je pense que tu as quelques chose mais tu as traité trop en finesse...quelles ondelletes as tu utilisé ? un traitement plus "grossier" avec les ondellettes moyenne devrait mieux le faire....enfin pour mes images c'est comme ça...

R. Bosman as fait une image à peut près en même temps que toi :

http://www.kk-system.co.jp/Alpo/kk07/v070430e.bmp

 

Je pense qu'il y a quelques subtiles similitudes, notamment la zone blanche

sur la droite...un traitement différent de ton image pourrait peut être

mettre mieux en valeurs ces quelques nuances....

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos appréciations.

 

Cyrillus -> vi on voit ça dans un PST, tous les détails sont visibles mais beaucoup moins contrastés et noyés dans la couleur rouge profonde du h-alpha.

Il suffit de qq minutes d'adaptation pour les distinguer franchement.

 

Belle protubérance effectivement ce jour là, la voici à 100%

 

prot1_300407.jpg

 

Ainsi que celle du haut plus discrète mais je lui trouve une forme sympa, on dirait un chien à l'arrêt

 

prot2_300407.jpg

 

Gil -> toujours ces problèmes d'homogénéité du pst, même sur le tout petit champ du capteur 1/3", j'ai toujours le tiers bas de l'image plus lumineux que le reste et du coup les raccords entre les images sont bien visibles...

 

Guillaume -> effectivement cette venus est traitée avec les bas niveaux d'ondelettes (une première fois juste sur le 2e niveau sous iris 1 17 1 1 1 puis une 2e ondelette légère type 2 3.5 2.5 1 1) et reste douce et peu contrastée, mais sur les 3 films que j'ai fait ce soir là, c'est celui qui me donne le plus de finesse dans les éventuels détails.

J'ai refait une planche avec une seconde acquisition, apparament moins bien focalisée mais traitée surtout sur le 3e niveau d'ondelettes qui correspond mieux à l'image de référence que tu as mise (merci je n'en avais pas trouvé de convaincante).

 

venus300407b.jpg

 

Richard -> Pas de couleurs puisque j'utilise un capteur monochrome associé à un filtre violet, mais on distingue des nuances de gris qui peuvent être soit des détails, soit des artéfacts à cause du traitement musclé à appliqué mais nécessaire pour faire ressortir les faibles différences de contrastes (les brutes sont quasi uniformes).

D'ou l'intérêt d'images de référence du même jour pour confirmer ou non la présence de détails ou artéfacts de traitement.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est beaucoup mieux sur celle de 19h46, on retrouve bien cette zone un peu plus clair en haut a droite....ça correspond plutôt bien avec l'image de R.Bosman. Le traitement sur Vénus faut pas hésiter à pousser !!!!

 

Tient au fait je viens juste remarquer 19h46 TU....ça fait tard, très tard pour vénus.....essaye vers 19h HL soit 17h TU tu verra ça devrait être beaucoup mieux :)

 

A++++++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.