Aller au contenu

Viseur Polaire monture motorisée


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai récemment fais l'acquisition d'une monture équatoriale motorisée star adventurer.

Pour faire l'alignement sur le pôle céleste je me rends sur l'application et je recarde où Polaris doit se situer dans le cadran, mais puisque la position de l'étoile polaire change tout le temps, est ce que doit refaire mon alignement toute les 15-20 minutes où il y a une solution? Car après une dizaine de minutes les traits se faisaient remarquer, ce qui signifiait que la monture n'était plus correctement alignée...

Car après si je réaligne ma monture, l'objet visé sera déplacé et je devrais aussi reviser l'objet, ... C'est assez ennuyant.

Ou alors ; est ce que lors de pré traitement, les logiciels alignent automatiquement l'astre même si il est décalé par rapport aux autres photos ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Si tu place l’étoile au bon endroit sur le rond elle reste alignée. 
Si tu as du file, soit elle n’est pas au bon endroit, soit tu n’as pas réglé ton viseur polaire (ou les deux) 

 

Merci, je viens de remarquer que le cadran tourne aussi... Donc oui, je crois que je cadrait mal car le cadran était probablement à l'envers.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, terenceduchesne a dit :

Donc oui, je crois que je cadrait mal car le cadran était probablement à l'envers.

Il n’y a pas de sens, on place l’étoile sur un cercle, peu importe donc le sens de La Croix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Il n’y a pas de sens, on place l’étoile sur un cercle, peu importe donc le sens de La Croix 

 

Le cadran a les heures 3-6-9-12 et puisque je ne savais pas que le cadran tournait, je cadrait l'étoile par exemple sur 6h mais puisqu'il était à l'envers, je la plaçait sur 12h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, terenceduchesne a dit :

Le cadran a les heures 3-6-9-12 et puisque je ne savais pas que le cadran tournait, je cadrait l'étoile par exemple sur 6h mais puisqu'il était à l'envers, je la plaçait sur 12h

Qu’importe le chiffre, puisqu’on place l’étoile sur un cercle. Qu’il soit dans un sens ou dans un autre, le cercle a la même forme. La monture ne sait pas où sont les chiffres, peu importe pour elle. 
 

Si l’étoile est correctement placée sur le cercle, c’est bon. Les chiffres et le sens du cadran n’ont absolument aucun impact 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Drase a dit :

Qu’importe le chiffre, puisqu’on place l’étoile sur un cercle. Qu’il soit dans un sens ou dans un autre, le cercle a la même forme. La monture ne sait pas où sont les chiffres, peu importe pour elle. 
 

Si l’étoile est correctement placée sur le cercle, c’est bon. Les chiffres et le sens du cadran n’ont absolument aucun impact 

Bien sûr que si les chiffres ont un impact quand on doit être précis... Sinon il n'aurait pas fait un cadran segmenté si précisément en plusieurs degrés...

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Methode rapide: placez le réticule  avec 12-6 vertical, le 6 en bas. Pour vérifier la verticalité, placez la polaire sur cet axe 12-6. En faisant varier l'altitude, elle doit y rester. 

Ensuite la placez sur un des cercles selon l'indication d'une app sur smartphone.

Faire attention en resserrant l'axe d'altitude que cela ne modifie pas la position de la polaire.

Je faisais des poses de 3mn avec un 1000D+un 135mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, terenceduchesne a dit :

toute les 15-20 minutes où il y a une solution? C

non, car lorsque tu as fait ton placement, ta monture tourne, d'autre part çà ne change pas tout le temps : en une heure çà n'a tourné que de 15 ° C'est à dire qu'en une heure de temps sans tourner la polaire a progressé de 15 °. EN CE MOMENT VERS 21 H00 heure légale tu peux placer la polaire à 00 heure c'est à dire en haut du viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PEV77 a dit :

non, car lorsque tu as fait ton placement, ta monture tourne, d'autre part çà ne change pas tout le temps : en une heure çà n'a tourné que de 15 ° C'est à dire qu'en une heure de temps sans tourner la polaire a progressé de 15 °. EN CE MOMENT VERS 21 H00 heure légale tu peux placer la polaire à 00 heure c'est à dire en haut du viseur polaire.

Oui merci mais si tu as lu les messages ci dessus, j'ai expliqué comment je m'étais trompé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, terenceduchesne a dit :

Bien sûr que si les chiffres ont un impact quand on doit être précis... Sinon il n'aurait pas fait un cadran segmenté si précisément en plusieurs degrés...

Bah les degrés oui bien entendu, mais pas les chiffres ;) que ce soit 6, 9 ou autre, dès que ton étoile est au bon endroit sur le cercle, ils n’ont aucun impact (puisque c’est un cercle justement). 
Donc ton appli te donne la position de ton étoile, par exemple à 3 heures sur le cercle de ton année, tu l’a met a droite pile au milieu du segment. Si le viseur est monté à l’envers et qu’il t’indique 9, non ça ne change rien. Évidemment il ne faut pas mettre l’étoile de l’autre côté 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Bah les degrés oui bien entendu, mais pas les chiffres ;) que ce soit 6, 9 ou autre, dès que ton étoile est au bon endroit sur le cercle, ils n’ont aucun impact (puisque c’est un cercle justement). 
Donc ton appli te donne la position de ton étoile, par exemple à 3 heures sur le cercle de ton année, tu l’a met a droite pile au milieu du segment. Si le viseur est monté à l’envers et qu’il t’indique 9, non ça ne change rien. Évidemment il ne faut pas mettre l’étoile de l’autre côté 

Bref, c'est pas grave, je comprends de quoi je parle et j'ai compris comment faire donc tout va bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.