Aller au contenu

Collimation


Astroz_prod

Messages recommandés

Bonsoir j’avais une question sur la collimation d’un télescope Newton. Le fait de placer un oculaire de collimation dans le porte oculaire fait-il bien apparaître une pastille, un œillet , au centre du miroir secondaire , afin de régler le miroir primaire . Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le miroir secondaire est bien réglé et que le primaire a une pastille (oeillet) alors oui, on voit l'oeillet du primaire au centre de l'oculaire. Mais l'oculaire ne fait rien apparaître il n'est là que pour vérifier un bon alignement du secondaire sur le chemin optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut un œillet sur le primaire pour utiliser un Cheshire (ou un œilleton de collimation ). Le Cheshire faut apparaître un anneau brillant dans la silhouette du secondaire vue dans le primaire qu’il faut rendre concentrique avec l’œillet.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour,

 

tu peux aussi collimer avec ton œuil uniquement !

 

Cache ton mirroir principal (avec un tissu) et oriente-toi uniquement aux anneaux formés par l'entrée dans le porte-oculaire et la sortie du porte-ouclaire. Ils doivent être concentriques l'un par rapport de l'autre (tu bouges ton œuil par rapport aux deux anneaux pour qu'ils soient concentriques l'un par rapport à l'autre) et par rapport au bord du mirroir secondaire, qui, lui, doit être complètement rond (tu ne bouges plus, mais tu bouges le mirroir secondaire;  ... c'est clair que cela ne marche pas comme ça, mais ce que je veux dire c'est que dois chaque fois retourner à la position de l'œuil oèu les deux anneaux sont concentriques, avant de modifier le secondaire). Tu peux bouger le porte-oculaire et l'œuil  en avant et arrière pour rapprocher les deux anneaux au bord du secondaire (si la vue est comme si tu as perdu une pièce de 2€ dans une bouche d'égout c'est pas bien, ... tu dois rapprocher le bord de la bouche d'égout à la pièce 🤩). Attention à l'ombre d'un coté de l'anneau intérieur (c'est parceaue la lumière vient du côté; ... il faut ignorer l'ombre). Si tu n'as pas assez de lumière, tu peux coller un bout de papier blanc à l'opposé du porte oculaire sur l'intérieur du tube. ... Et n'oublie pas qu'on peut aussi tourner le mirroir secondaire autour de son axe pour le faire rond ! ...

 

Ensuite enlève le tissu devant le primaire et collime le primaire (sans bouger le secondaire encore).

 

Si tu es perfectionniste, tu peux par après encore collimer le tout devant l'étoile polaire (il ne bouge pas !) en défocalisant légèrement. Tu vois le secondaire en tant que disque noire au centre de l'image défocalisée de l'étoile polaire. Alors bouge les vis du mirroir primaire pour que le secondaire soit centré !

 

Bonne chance (quoi que tu fasse) !

 

Voici encore une video avec John Dobson,  la collimation commence à 1:18:20 à peu près:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 14:09, AstroRudi a dit :

u vois le secondaire en tant que disque noire au centre de l'image défocalisée de l'étoile polaire. Alors bouge les vis du mirroir primaire pour que le secondaire soit centré !

Mauvais conseil: sur télescope à rapport f/D court la silhouette du secondaire n'est pas centrée loin de la mise au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 3 heures, sixela a dit :

... n'est pas centrée loin de la mise au point

??? (Tu veux vraiment observer loin de la mise au point ?)

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer, non. Mais pour voir la silhouette du secondaire il faut bien défocaliser. Et le "centrage" de l'ombre n'est que précis en défocalisant tellement peu qu'il faut un oculaire à haut grossissement, et avec un miroir pas encore en température ce n'est pas gagné (or on collimate bien en début de session). Et si on défocalise plus --ce que d"expérience tout le monde fait--, ton conseil est mauvais, car quand les anneaux de diffraction disparaissent l'ombre du secondaire ne doit plus être centrée. 

 

Ton ??? en dit pas mal.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 06:53, albireo_oc a dit :

si le miroir secondaire est bien réglé et que le primaire a une pastille (oeillet) alors oui, on voit l'oeillet du primaire au centre de l'oculaire. Mais l'oculaire ne fait rien apparaître il n'est là que pour vérifier un bon alignement du secondaire sur le chemin optique.

D’accord alors sur un dobson 200/1200, y’a t’il une pastille(œillet) déjà mise. Sinon puis je la mettre moi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est pas mal à l'avoir fait (quand le miroir passe chez MCM pour un nouveau revêtement...). Mais tous les Dobsons 200/1200 que je connais ont un oeillet. Attention, certains ont un oeillet noir et d'autres un oeillet blanc, et certains outils de collimation préfèrent une des deux couleurs (l'oeilleton marche avec les deux, mais tous les Cheshires ne marchent pas avec l'oeillet noir).

Elle doit être bien centrée sur le primaire. Il y a des gabarit spécialement destinés à ça (chers si on les achète séparément, mais ils viennent avec des outils chez Farpoint ou CatsEye, faut trouver un copain qui en a déjà un), mais du papier à tracer avec un cercle dessiné avec un compas fait aussi l'affaire (on peut également plier un cercle en quatre pour bien déterminer le centre).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bon, je m'éclipse de maniaquerie qui est, je le répète, totalement inutile et superflue !

Voir John Dobson ci-dessus.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.