Aller au contenu

Jumelles Celestron SkyMaster 15x70


Snark

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

fatigué de mes jumelles "no-name" et de leurs aberrations, je me suis offert des Celestron SkyMaster 15x70 chez galileo. Surprise aux premières observations hier soir, sur une étoile brillante les deux optiques présentent une très forte aberration chromatique qui prend la forme d'un panache rouge/orange et aussi une déformation qui semble être une sorte de coma avec aigrettes !

Des recherches sur le web me confirment que ces jumelles peuvent être bonnes ou mauvaises vu que le contrôle de qualité semble inexistant, mais que garanties à vie elles sont remplacées (parfois par d'autres encore plus mauvaises) sans problème.

Bref, avant de les ramener en boutique je vais poursuivre mes tests en me bricolant une étoile artificielle car il est possible que mes conditions d'observation ne soient pas idéales: j'habite dans un bois (oui oui j'ai une massue et je suis anthropophage!) avec de très hauts arbres ce qui pourrait se traduire par un léger halo de brume invisible ?

Merci pour vos avis ou expériences concernant ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Perso je n'ai pas trop d'experience mais ne tarde pas trop pour les ramener .

 

Merci, mais je n'ai pas attendu pour les ramener. D'après le vendeur qui les a testées elles ne comportent aucun défaut! Si c'est la vérité je ne vois que deux possibilités: ou bien mes conditions d'observation sont mauvaises, mais je pense que je le remarquerais avec mon gso 200 et mon meade 254 -or de ce côté tout va bien (encore que le vendeur insiste sur le fait qu'une lentille est très différente d'un miroir)- ou alors ce sont mes yeux qui posent problème et pour les remplacer ça ne va pas être facile ! (il parait que ceux vendus sur e-bay ne sont pas terribles).

Bref, prochaine étape test des jumelles ailleurs et accompagné d'un "voyeur" qualifié avec certification ophtalmique.

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé des jumelles 15x70 (et 90% des jumelles 15x70 doivent sortir de la même usine) chez Pierre 29, voici ce que j'en disais :

un petit essai des 15x70 de Pierre pour découvrir qu'elle nécéssitaient un placement de l'oeil très précis pour avoir une image qui devenait alors excellente ( le problème est que les oeilletons maintenaient l'oeil trop éloigné des oculaires, ce qui génère un champ net très restreint et pas mal d'abbérations). En trouvant la bonne distance tout s'arrange.

Essaye les tiennes en appuyant fort les yeux sur le oeillletons et si l'image s'arrange, il va alors falloir raccourcir un poil les oeilletons ou trouver un moyen de les replier légèrement.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, même souci avec mes 25X100.

les oeilletons trop grand, je les rabats systematiquement et l'image est deja plus nette et avec plus de champs.

aller jusqu'a appuyé "fort" sur les oculaires...heu....les jumelles bougent et pour la MAP pas evident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis et suggestions: je dois d'abord récupérer les jumelles chez galileo pour de nouveaux essais.

Suite au prochain numéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouveau test des jumelles après les avoir récupérées chez galileo puisque le vendeur ne leur voit aucun défaut.

Nous sommes cinq, avec des yeux de 7 à 64 ans (presque comme pour lire Tintin!) et pour tous, Jupiter montre une grosse flamme rouge-orange et de belles aigrettes qui se déplacent en fonction de la position de l'oeil.

Première surprise, après 1/2 heure l'aberration chromatique à fortement diminué ce qui laisse supposer qu'il faut une mise à température ce qui semble étonnant pour des jumelles. Pour les aigrettes j'ai suivi les conseils de Den et en centrant l'oeil avec précision, j'arrive à les diminuer mais c'est trop délicat à faire pour les deux yeux en même temps. Avec l'oeil bien centré ô surprise Jupiter ressemble à ces étoiles à cinq branches qu'on voit sur la bannière étoilée.

Conclusion: je ne vais pas perdre mon temps à ramener et reprendre ces jumelles chez galileo, je peux les utiliser en terrestre sans problème. J'ai perdu une centaine d' euro et ils ont perdu un client. Le plus comique c'est que ces jumelles m'ont été vendues "garanties à vie" mais pour bénéficier de cette garantie il faut payer une somme approchant le prix des jumelles...J'ignore si le vendeur est de mauvaise foi, s'il a une mauvaise vue ou de super-pouvoirs mais il soutient mordicus avoir testé ces jumelles et ne pas y voir de défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Boujour à tous,

 

Désolé de répondre avec un peu de retard, mais quand je lis cette discussion je trouve cela frustrant pour Snark.

 

Je possède les même jumelles depuis environ un an et l'été dernier j'ai beaucoup observé Jupiter. J'avais de très belles images nettes avec un très léger chromatisme sur les objets brillants (Jupiter et lune). J'étais peut-être tombé sur une des bonnes paires de jumelles. :wub:

 

Cette année, très tôt au printemps, je ressort les jumelles et :o, plus possible de faire la mise au point pour obtenir des étoiles bien ponctuelles ou des disques bien ronds pour les planètes.:(

 

Quelque chose à bougé dans l'alignement des optiques.:cry:

 

Je contacte mon revendeur (je suis au Québec), il me dit qu'il n'y a pas de problème, de rapporter les jumelles qu'elles sont bien garanties à vie par Célestron contre les défauts. Le revendeur c'est occupé de les retourner chez Célestron et bien que ce fut long, elles sont de retour (je dois aller les chercher en fin de semaine) et ça va me coûter seulement les frais de transports qui sont très raisonnables.

 

Donc, ton revendeur est définitivement de mauvaise foi, s'il veut te charger des frais pour la garantie à vie et probablement aussi pour ses tests.

 

Deux petites suggestions :

 

1- Comme la garantie est de Célestron, vérifie directement au près d'eux pour voir s'ils peuvent t'aider et profite de l'occasion pour mentionner le comportement de ton revendeur et l'effet que ça a sur l'image de Célestron.

 

2- Si tu achètes du matériel astro chez un autre vendeur et qu'il a ces jumelles de Célestron, voir s'il accepterait de te donner un coup de main du genre échanger les jumelles et retourner les défectueuses comme ayant été reçues telquel dans sa commande.

 

Bonne chance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message, mais hélas mes jumelles ont déjà été renvoyée chez Célestron où on ne leur trouve aucun défaut. De plus chaque passage au magasin m'oblige à parcourir 100 km pour un résultat plus que douteux alors...

Mais je pense avoir trouvé la raison des aigrettes- voir message suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du chromatisme sur une étoile???

 

Encore plus fort: des aigrettes?????

 

Mon hypothèse: regard à travers feuillage.

 

A suivre donc.

 

Patte.

 

Eh oui, des aigrettes sur des étoiles lumineuses et je pense que ça provient de reflets car l'intérieur des tubes est peint d'un noir assez brillant et les chambres des prismes sont en métal brillant sans aucune peinture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, possible.

 

Dommage de bâcler une optique potentiellement bonne en omettant de simples détails comme un bafflage et une peinture noir mat...

Et comme des jumelles ne se "bricolent" pas aisément (sauf collimation), j'espère que tu pourras te les faire remplacer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le courage de faire le siège du magasin, mais ce n'est pas une grosse perte financière. Je râle pour le principe.

Ce qui m'étonne le plus c'est ce chromatisme qui diminue après la mise à température; si les lentilles étaient trop serrées ce serait le contraire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Snak, je crois que tu ne seras pas le seul dans une situation désolante avec ces jumelles. Comme je l'avais mentionné précédemment, je devais aller chercher mes jumelles, ce que j'ai fait (moi aussi plus de 100 km).

 

À la boutique, les jumelles sont revenues hyper-bien emballées et protégées.

On ouvre le tout, on fait un petit test de jour et définitivement Célectron ont corrigé quelque chose et la collimation est meilleure :p. Je paie les frais de transport et retour à la maison.

 

Ce vendredi soir, ciel dégagé et Jupiter bien visible, sortie des jumelles et du trépied pour un vrai test. Je m'installe, l'oeil gauche ouvert et le droit fermé, je fait la mise au point sur Jupiter, un beau disque avec ses satellite bien ponctuels. Changement d'oeil, tourne l'occulaire droit pour corriger ... (blanc de mémoire :?:, chercherai plus tard), encore un beau disque avec ses satellites. J'ouvre et regarde avec les deux yeux ... :?: ... :o ... :mad: ...:cry:. je vois deux Jupiter avec deux séries de satellites. Après , réajustement et test, les deux "tubes" ne sont plus parallèles ou bien allignés pour former une seule image.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut refaire le test, de préférence avec plusieurs paires de yeux.

Parfois on louche because fatigue par exemple, ou alors en sobriété déportée.

 

Si cela est dédoublé pour tout le monde, une collimation s'impose.

 

Très facile et bien expliqué ici:

 

http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

 

Patte.

 

PS: je connais des gens qui sont INCAPABLES de regarder par des jumelles, ils sont obligés de regarder d'un œil, même avec des jumelles parfaitement collimatées et dont l'écartement des oculaires est réglé sur la distance inter-pupillaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tchikapong,

 

désolé pour tes aventures celestronnes et bienvenue au club!

Je pense me souvenir d'un cas similaire résolu, ailleurs sur le forum: si j'arrive à le retrouver je te passe le lien.

Pour ma part je laisse tomber et je vais m'amuser à tester cette optique pour définir ce qui ne tourne pas rond. Dans ton cas je suppose qu'un prisme a été déplacé au cours du transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.