Aller au contenu

Matériel pour de l'autoguidage


GoblE

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je planifie l'ajout d'une solution d'autoguidage sur mon télescope (1000/130).
Avec difficulté j'ai trouvé des infos à jour, j'aimerais juste m'assurer que j'ai tout bien compris :)

 

En gros il existe deux solutions , le diviseur optique ou une lunette indépendante.

Pour ma part, même si c'est un choix recommandé, je ne souhaite pas de diviseur optique, je tiens a garder le guidage indépendant pour différentes raisons.
Ce qui m'oriente sur la seconde solution.

 

Pour le choix de la lunette + caméra de guidage, il y a, apparemment, deux paramètres importants :
- le poids
- F_systeme_autoguidage > (pixel_systeme_autoguidage/pixel_camera_telescope)* F_telescope / 4

 

Ce qui veut dire que, si je sélectionne une caméra ASI294MC (pixel de 4.63µm) pour mon télescope, je peux m'orienter vers :
- une lunette 240/60
- une camera de guidage ASI120 (pixel de 3.75µm)

=> F_systeme_autoguidage (240mm) > 202mm

 

Dans le cas où je veux prévoir, un jour, un tube de 1500, je dois par contre partir sur une ASI290 (pixel de 2.9µm) de sorte à avoir F_systeme_autoguidage (240mm) > 234mm

 

Pour la lunette j'ai trouvé la primalucelab-60mm qui semble répondre aux exigences.

 

Voila, j'ai terminé mon exposé :p !

Que pensez-vous du raisonnement et du choix de la lunette ? J'ai le droit à un 20/20 ? 😄

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, quel est ce téléscope 1000/130 et avec quelle monture.

C'est une lunette vu l'ouverture (7.6?)

Ton calcul théorique est bon...mais le setup est inhabituel.

PS:

https://www.amazon.fr/s?k=60mm+guidescope&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=21B3FAAUEYHMY&sprefix=60mm+guidescope%2Caps%2C54&ref=nb_sb_noss

 

PS2 1000/130 ça sent le télescope catadioptrique (catastrophique diront les mauvaises langues :o ) genre bellatrix à tube court.

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Salut @GoblE et bienvenue sur le forum. Les vidéos de @AstroNOTE-Guillaume pourront peut-être t'aider: https://www.youtube.com/watch?v=DyHznhApAug 

;)

 

Merci Polorider ! Je suis également content d'avoir découvert Webastro, il y a du contenu très intéressant !

Déjà fait :p , les vidéos d' AstroNOTE m'ont clairement permis de comprendre ce sujet.

Il recommande un chercheur TS 60, qui semble très similaire à la référence que j'ai trouvé, le primalucelab, mais sans l'adaptateur hélicoïdale non rotatif. Hormis ça, difficile de voir des différences.

 

 

il y a une heure, chinois02 a dit :

euh, quel est ce téléscope 1000/130 et avec quelle monture.

C'est une lunette vu l'ouverture (7.6?)

Ton calcul théorique est bon...mais le setup est inhabituel.

ha zut, erreur dans mon message, oui c'est bien un rapport focal de 7.7 (130/1000).

C'est un Newton de chez Bresser, enfin... d'origine 😄. Je le modifie petit à petit pour, à terme, pouvoir faire de l'astrophotographie (de base il n'est pas trop adapté pour). Ce n'est vraiment pas évident, ça demande pas mal de bricolage, mais ça me permet de bien comprendre les concepts.

C'est aussi pour ça que je fais attention de prendre du matériel utilisable sur un potentiel autre télescope, au cas où. Mais bon, j'ai déjà largement de quoi apprendre avec celui là :) 

Ok, merci pour la validation des calculs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais vu ton édition de message, oui c'est bien un catadioptrique, mais shuut, il ne faut pas le dire trop fort au milieu de tous ces pro 😂

C'est un cadeau que j'essaie de dompter depuis 9 mois, qui m'en a fait baver pour comprendre les choses jusqu'à ce que je comprenne la supercherie. Mais en vrai j'ai déjà pu faire de très belles soirées d'observation, j'ai vraiment été surpris 😍

 

PS : désolé pour le double post, je suis encore trop jeune sur le forum pour éditer d'après ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir!

Je reviens vers vous car j'ai comparé différentes lunettes et je dois avouer ne pas comprendre toutes les subtilités.

 

Par exemple :

Quelles caractéristiques justifient cet écart de prix ? Que permet une lunette à 180€ que ne permet pas la lunette à 90€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.