Aller au contenu

Qualité de mes brutes


herve30110

Messages recommandés

salut à tous !
Voici quelques questions que je me pose depuis quelques temps ... c'est un nouveau setup et donc nouveau pour moi.
 
-Voici 3 brutes de hier soir, Celestron C9.25 (reducteur de focale 0.67) sur une eq6-r, autoguidage par oag avec une 120mc.
Je fait la mise en station, un pointage avec eqmod et mise au point avec masque debahtinov .
Je trouve cependant mes étoiles très baveuses... je n'arrive pas à savoir si c'est la mise en station ( voir plus bas..) , la mise au point , ou tout simplement la turbulence ( ou peut etre que c'est normal..)
pose de 3min à 1600zizos ( les poses plus courtes sont idem)
 
-Concernant la mise en station justement, les calibration sous phd ne sont jamais super, j'ai tout le temps une erreur d'orthogonalité, et je ne sais pas si mon guidage est bon justement ...mon graphique oscille entre 0.5" et 3" , pourriez vous m'en dire plus ? je joint aussi la calibration.
 
 
-Dernier point: parfois lors du retournement au meridien le telescope se met à pointer le sol à l'opposer de la cible impossible de le remettre dans le bon sens, il faut alors redemarer eqmod et refaire un pointage . .je ne comprend pas non plus le problème . 
 
 
 
Merci pour votre aide !
 
 et à bientot ;) 

IMG_0073.jpg

IMG_0065.jpg

IMG_0059.jpg

calibration.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu as cité les principaux éléments. 

 

Il y a plusieurs choses qui peuvent empâter les étoiles, en vrac

- Turbu

- Mauvaise MAP

- Mauvais suivi

- Mauvaise collim

- Absence de filtre

- Buée ? 

- Petit diamètre, mais tu n'es pas concerné

- Aberrations chromatiques

- Autres défauts optiques 

 

Sur des SCT on voit régulièrement des étoiles qui manquent de finesse, les tiennes ne sont pas trop mal je trouve, surtout sur la dernière image. 

 

Peut être une petite amélioration de la MAP à voir, et l'utilisation d'un filtre pour les réduire un peu selon les cibles ? Et bien vérifier la collim avant chaque cession, mais ici elle n'a pas l'air trop mal

 

A voir si quelqu'un a d'autres idées :) 

 

1600 ISO c'est peut être un peu beaucoup aussi, tout dépend de l'appareil. Mais ne pas oublier que quand on monte en ISO, on perd en dynamique sur la plupart des APN. (exit conception type A7S où ce n'est pas le même système d'ampli)

 

Ton réglage de BF ne semble pas optimal, on voit un peu de coma 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec mon C8 je m'étais imprimé un bathinov donc réglé à 2000mm de focale et bêtement je l'utilisais dans toutes les configs et donc avec le réducteur de focale.

Et j'avais le même pb de mise au point pas terrible malgré un réglage au bathinov bon (+ aide NINA pour l'ajustement).

Un jour, je me suis dit que c'était stupide et je me suis imprimé un nouveau bathinov pour 1260mm de focale et là c'était bien mieux...

Tu n'aurais pas le même pb ?, avoir de super étoiles au C8, je n'ai jamais trouvé ça facile mais j'ai un super vieux, pas un edge.

Après

Samuel 

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon je pense que c'etais juste la turbulence , j'ai rien touché ( le scope est resté dehors..) j'ai refait la map avec le bathinov ( d'ailleurs merci shibon je ne savais meme pas qu'il y avais differentes focales) . 

Le resultat aujourd'hui est bien meilleurs !  M82 ici c'est une pose unique de 5min. 

Voila je continue donc , merci pour votre aide et vos conseils !

 

 

 

IMG_0148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.