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tuto astrophotographie - guidage


christiand

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Rhaaa merde, je croyais que c'était le tuto pour mesxxi !

 

bon, je lirais quand même, y'à surement quelques trucs à apprendre ou à réviser ;).

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Moi c'est avec astrosnap pro que j'ai eu des surprises d'où multiplication de prises de têtes... donc idem, j'en suis revenu à une mes au viseur réglé sur polaire en position "prière vers la mosquée", avec la bâche de protec en guise de tapis, mais tourné vers le nord. C'est un peu sport mais on s'y fait.

 

Sinon pour compléter : des tutos pour guidemaster > http://www.astrocoolpix.net/blog/?p=236

http://www.astrocoolpix.net/blog/?p=221

 

edit > tiens y'a une nouvelle version pour guidemaster... j'en étais encore à la 1 point 9.

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euh, t'as pas un lien, parce qu'en cherchant takahashi 50mm je suis tombé sur des oculaires dans google.

 

Et puis du taka à 100€ environ, j'ai un doute là :$

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Merci pour les infos concernant le backlash. C'est ce que je supposais. Cependant certains parlent d'une "compensation" du backlash avec Guidmaster :?: , d'ou l'objet de ma question.

Donc on ne s'occupe pas de ce réglage. Bien vu.

 

Autre question : avec Guidmaster et un guidage derriére 350 mm de focale (70/700 + red 0.5), quelle focale peut on guider "raisonnablement" , sachant que le soft détecte la fraction de pixel. Par exemple 1000 ou 1200 mm te semble t il encore convenable ?

 

 

Ok également pour le tuto Guidmaster. J'ai bien lu celui de Serge, mais une seconde version serait la bienvenue.

 

 

Christian

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Bonjour,

Bravo pour ce petit tuto.

Si tu le permets pour ma part j'ai un modus operandi un peu différent avec une monture informatisée particulièrement sur les objets que je n'ai pas en visuel

.

- je prépare mon observation, cadrage, orientation du 350D (ou CCD) sur un logiciel astro (carte du ciel par exemple)

 

- bonne mise en station comme tu le fais au viseur polaire, capital

- je vais sur l'étoile bien visible la plus proche (goto)

- map grossière sur l'étoile dans le viseur du 350D. En jouant sur les commandes raquette j'oriente le 350D comme prévu sur le logiciel, en // ayant connecté la monture sur carte du ciel je suis les dépalcements sur carte du ciel. Eventuellement j'ajuste la synchro.

- grace aux aigrettes je fais la map sur l'étoile brillante avec "apnfocus" gratuit et je bloque le crayford.

- avec carte du ciel je fais un goto sur la cible, juste à coté, et ja cadre comme souhaité en suivant sur carte du ciel.

- une photo de contrôle (quelques minutes de poses) pour voir si tout est bon, c'est généralement le cas.

- sur la lunette guide un oculaire afocale avec la wc (comme toi avec une rallonge et une bague), je cherche une étoile guide (avec la 80/400 sans soucis), centrage et passage à la WC et guidemaster

- elle est dans le champs à 100%, map et règlage gain vitesse pour pas saturer.

- ne pas oublié d'ajuster la vitesse de guidage sur la raquette (je travaille à X +-0.25).

- je place, avec les anneaux de guidage, l'étoile bien au centre et lance l'apprentissage de guidemaster.

- ceci fait je passe la vitesse de la WVC à 0.3s (donc en LP) pour diminuer le prise en compte de la turbu), réajuste le gain pour ne pas saturer et lance le guidage étoile au centre.

- je refais une photo de contrôle de l'objet, si c'est bon c'est parti sinon ...... prise de tète: arrèt guidage, retour goto étoile, map aigrettes, cadrage et retour goto objet. Centrage étoile guide avec les anneaux, c'est capital!, photo contrôle........

J'opère comme cela particulièrement quand je ne vois pas l'objet à l'oculaire, ce qui est souvent le cas avec la pollution que j'ai chez moi. Avec M42 là pas de soucis mais sur M101 par exemple, je ne l'ai jamais eu en visuel , je suis oblgé de passer par l'aide informatique.

A plus

Pierre

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Pour le cadrage, bien que n'ayant pas encore de guidage, j'utilise plus ou moins le même principe mais avec une étape en plus:

 

- Je pointe l'objet en visuel et je le mets au centre d'un oculaire

- Je calibre les cercles de coordonnées sur des valeurs "bidon" (ex: AD: 00:00, Dec 0.0°) en m'arrangeant pour que le curseur soit parfaitement sur les graduations

- j'enclenche le moteur AD

- je mets l'APN

- Je vais pointer une étoile lumineuse pas trop loin pour la mise au point

- je retourne exactement aux coordonnées "bidon"

- je fait une longue pose pour vérifier que l'objet est là

 

L'avantage de faire coincider exactement les cercles avec le curseur c'est qu'on gagne beaucoup en précision par rapport à un curseur entre 2 graduations.

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La difficulté pour moi, Newton, est dans:

"- Je pointe l'objet en visuel et je le mets au centre d'un oculaire", mais bien sur .......

J'ai souvenir de M101, M74, M104,..... où j'ai passé la soirée pour ne pas arriver à les mettre dans le petit capteur de ma Orion Starshoot deep space, parce que je ne les voyais pas dans l'occulaire: alors carte, saut d'étoile en étoile..... c'est sur elle est là. J'enlève l'occulaire mets la CCD, shoot.... rien: La map? remets l'oculaire va sur une étoile, remets la ccd map.... non c'est bon et on recommence.....et on recommence...... et on plie!

Avoir une ciel bien clair ,c'est pas tous les jours, passer la soirée à ne pas trouver ce que l'on a prévu c'est très frustant, alors moi qui ne suis pas pour le goto en visuel je l'apprécie infiniment comme outil pour la photo.

Excellent ton idée des coordonnées à zéro, surtout sur la SVP où elles sont bien précises.

L'astrophoto en amateurs c'est pas évident, d'où la satisfaction d'une belle photos coome les tiennes, celle d'epsi ou de christian (le champion du rendement;) ).

Cordialement et .....bon shoots à tous.

Pierre

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C'est sur que si l'objet n'est pas visible en visuel... :/ C'est plus dur mais ça reste possible avec le "goto manuel" ! Tu pointes une étoile brillante pas trop loin et tu y vas aux coordonnées différentielles. L'inconvénient c'est qu'il y a une incertitude de 0.5° environ (c'est ce que j'ai quand je pointe aux cercles). Il faut donc, une fois pointer, faire une pose longue pour voir si l'objet est dans le champ. C'est galère...

 

Donc pour le moment, je me contente des objets visibles :be: Et de toute façon avec mon max de 30s par pose pour le moment, c'est suffisant.

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L'inconvénient c'est qu'il y a une incertitude de 0.5° environ (.

Le champs de la Starshoot sur le 200/900 est de 13'45" par 18'20" :mad: ., quand j'avais le 150/1200 c'était 10'19" par 13'45"

Tu touches du doigts..........

Pierre

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Demande d'avis pour Epsi :

 

Autre question : avec Guidmaster et un guidage derriére 350 mm de focale (70/700 + red 0.5), quelle focale peut on guider "raisonnablement" , sachant que le soft détecte la fraction de pixel. Par exemple 1000 ou 1200 mm te semble t il encore convenable ?

 

 

Merci

 

Christian

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merci Epsi pour ton tuto, tres bien fait

je vais passer aussi a l'autoguidage

et j'ai une question qui n'a semble t-il pas ete evoqué : lors d'une serie de pose, il est preferable de modifié de quelques pixels la position du capteur.

Fait tu cette manip, et si oui comment procedes tu car du coup ton etoile guide n'est plus centré sur le capteur de guidage?

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il est preferable de modifié de quelques pixels la position du capteur.

Fait tu cette manip, et si oui comment procedes tu car du coup ton etoile guide n'est plus centré sur le capteur de guidage?

Même en autoguidant, l'objet à tendance à se déplacer + ou - lentement suivant la qualité de l'autoguidage (MES, turbu, réglages etc..) au fil des poses, donc pas de soucis de ce côté là. Maintenant il y a peut-être possibilité d'obtenir un autoguidage parfait, avec un objet toujours pile poil au même endroit, mais j'en doute (et ce n'est pas mon cas).
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Salut ;)

 

Pour le décalage, il suffit de spécifier la plage de pixels dans les options.

Ensuite, si c'est guidemaster qui commande l'APN, celà se fait automatiquement je crois, sinon, un petit bouton se rajoute et on peut le faire manuellement.

 

Pour ce qui est de la focale de guidage, voilà une courbe d'EP faite avec l'Eq5, PicAstro, le 150/750 guidé par la 80ED + réducteur 0.5x à 300 de focale donc ...

Le résultat n'est pas au mieux, vu que c'est fait du balcon, avec le chat qui s'excite sur les fils de la toucam, et ma fille qui touche à tout ...

L'étoile de suivi est à 28° de DEC.

 

ep_guidage_picastro.jpg

 

C'est pas fait sur 600s ... c'est "la meilleure" courbe que j'ai eut ce soir là ... mais honnêtement, c'est bien mieux habituellement ... ;)

L'avantage du réducteur sur la 80ED, c'est que l'on peut se passer de colliers de guidage ... jusqu'à présent, j'ai toujours eut une étoile guide dans le champs une fois l'objet à imagé cadré dans le 150 ...

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Ok et merci pour ces précisions.

 

 

Gibé , ta courbe est intéressante. Elle donne une bonne idée de la performance du guidage à 300 mm. Elle présente un écart crête à crête de 3", donc trés correct pour un échantillonnage CCD aux pixels de 8 ou 9µ et à +- 750 mm de focale.

 

En revanche je pense que ce sera insuffisant pour shooter avec des focales plus longues :?: . Il faudra sans doute rallonger la focale de la lunette guide.

 

Bref il faut faire des essais.

 

Si certains d'entre vous possedent une expérience sur le guidage en paralléle pour une focale d'acquisition supérieure à 1000 mm ou 1500 mm..

 

 

Amicalement

 

Christian

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Effectivement Christiand, dans ce cas là, pour imager au dessus du metre de focale, ça sera juste ...

 

Mais comme précisé, en condition normale d'acquisition (peinard dans la cambrousse, sans camion passant à côté, sans clim se déclenchant sur le balcon, et sans chat ...) ... je tourne aux alentours de 1" crête à crête ... ;)

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Yo gibé, ben j'ai po trouvé comment faire ça même manuellement, à part en coupant le guidage et en déplaçant l'étoile guide soit avec la raquette, soit avec la raquette virtuelle de guidemaster ;)

 

Salut grand ;)

 

Dans l'onglet "DSLR Setting", mets admettons 20 pixels aux lieu de 0 pour le rayon de diffusion ...

 

Lors du guidage, ça va te rajouter un bouton au dessus de la mire "Diffusion manuelle" ...

 

Il te suffit de cliquer dessus, et la mire va se recaler aléatoirement dans un rayon de x pixels spécifié ...

 

Faut tenir compte par contre du temps que va mettre la monture à rejoindre ce point ... et à 0.25x ... cha va pas vite !!

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Il serait peut être intéressant de mettre dans le tuto cette histoire de focale d'instrument guide. Par exemple, faut il une focale guide à peu près égale à l'instrument imageur ? Ou une focale guide plus/moins longue ?

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Ben en fait, il vaut mieux, je pense, non pas parler de focale, mais plutôt de rapport d''échantillonage entre l'instrument guideur et l'imageur ...

 

Par exemple, j'image avec le 150/750, et le 300D, qui me donne un échantillonage de 2"/pix.

 

Je guide avec la 80ED et une toucam, échantillonage de 1.92"/pix

 

Avec le réducteur, je tombe à 3.84"/pix.

 

Hors, guidemaster guide au subpixel (10eme) ... d'ou un échantillonage calculé de 0.38" ... pour 2" en imageur, ça convient encore ;)

 

Il "suffit" donc de garder un rapport d'échantillonage correct, disons au moins 5.

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Salut à tous !

 

Super ce tuto ! :cool: Merci Epsi !

j'en profite pour rejoindre la discussion sur Guidemaster comme je suis un grand fan de ce soft qui permet de guider "sans se prendre la tête" et qui est (je pense) hyper puissant...

 

Epsi, comme Gibé, je crois bien qu'on peut utiliser Guidemaster pour déclencher les poses et dans ce cas le décalage entre poses doit être automatique .. sauf que .. par rapport à d'autres softs de contrôle d'APN (comme eosremote de Pierro ou DSLR Shutter..) Guidemaster ne gére pas encore le relevage du mirroir ! :cry:

 

Pour ma part, c'est pour ça que je suis pas encore passé au "full Guidemaster" .. mais j'hésite .. est ce que le fait de ne pas relever le miroir provoque vraiment des vibrations ? j'ai pas fait le test .. :p

 

En tout cas ..j'ai lu sur le forum de Guidemaster que Matthias Garzarolli (l'auteur du soft) comptait implémenter la fonction pour relever miroir ... mais quand ??

c'est la : http://www.razyboard.com/system/morethread-mirrorlockup-guidemaster-828780-4021903-0.html

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Ben en fait, il vaut mieux, je pense, non pas parler de focale, mais plutôt de rapport d''échantillonage entre l'instrument guideur et l'imageur ...

 

Par exemple, j'image avec le 150/750, et le 300D, qui me donne un échantillonage de 2"/pix.

 

Je guide avec la 80ED et une toucam, échantillonage de 1.92"/pix

 

Avec le réducteur, je tombe à 3.84"/pix.

 

Hors, guidemaster guide au subpixel (10eme) ... d'ou un échantillonage calculé de 0.38" ... pour 2" en imageur, ça convient encore ;)

 

 

Ok et merci Gibé,

 

Cependant c'est une chose que je n'arrive pas tjrs à piger, comment gérer efficacement et de façon "pratique" un écart subpixel de 0.4 ou 0,5" sachant qu'il est bien difficile de descendre en dessous de 1 ou plutôt 2" à cause de la turbulence avec une pose de 1 à 2 secondes derriére une webcam de pilotage.

 

Bon, mais je pinaille et seule l'expérience permet de juger.

 

Christian

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Bonjour,

Suite à ce tuto je me suis un peu jetté sur DSLR focus pour principalement pouvoir enregistrer les photos sur le PC et voir ce que l’on fait en temps réel et pas à la fin de la séance… et éviter d’arrêter le guidage pour tripoter l’APN :)

Le hic c’est que le logiciel ne me lit pas les RAW. Ca marche très bien pour les JPG mais pas mes CR2… Un utilisateur aurait’il une idée ?

 

Merci d’avance !

 

Stéphane

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Bjr à tous! :)

SI je peux apporter ma modeste contribution...

J'ai collationné quelques extraits explicites.

Chrintiand:

 

La maitrise de l'autoguidage passe par la comprehension de l'echantillonnage:

Th Legault à ecrit ceci:

http://astrosurf.com/aude/

 

J12 m'a expliqué ceci

****************************************

Il faut raisonner en terme d'échantillonage.

 

Exemple:

Pour un C8 plus 350d l'échantillonage vaut:

206xtaille pixel/longeur focale=206x6.45/2000= 0.66 arcsec par pixel.

 

(Cf. la formule ici: http://legault.club.fr/index_fr.html )

 

Si on guide avec une lunette à 500mm de focale et une webcam:

 

206x5.6/500= 2.3arcsec par pixel

Donc si on autoguide avec un logiciel qui guide au pixel près ça ne fonctionnera pas. un déplacement de un pixel sur le guideur va correspondre à un déplacement de quatre pixel sur l'imageur environ.

 

En revanche, en guidant avec un logiciel (astroart, guidemaster...) qui guide au dixième de pixel l'échantillonage est maintenant de 0.23arcsec par pixel Soit envirion 3x plus petit que celui du C8+350D. Là ça marchera! En effet un déplacement de un pixel sur le guideur ne va correspondre qu'à un déplacement de 1/3 de pixel environ sur l'imageur. Si la monture est suuffisemment "réactive" pour corriger le tir, cela ne se verra pas!

**************************************

Pour confirmation, je lui ai repondu:

J12 merci !,

Avec tes explications, j'ai réalisé l'exercice pratique:

Sur le LX 200 à FD10 et 2 touCam Pro II

1 er cas:

E(lx200)=(206*5.7)/3050=0.385 arcsec/pixel

E(lulu)=(206*5.7)/450=2.6 arcsec/pixel

Avec un logiciel de guidage au 1/10e...

E(lulu)=0.26 arcsec/pixel

l'ecart n'est pas significatif

 

2 ème cas: (Reducteur 0.63 sur le LX)

E(lx200)=(206*5.7)/1921=0.611 arcsec/pixel

Avec un logiciel de guidage au 1/10e...

E(lulu)=0.26 arcsec/pixel

l'ecart est de: 0.26/0.611

soit 1 pixel sur le guideur egal 1/3 pixel sur l'imageur

 

3ème cas: ( Reducteur 0.63 sur le LX et Barlow 2X sur la lulu)

E (lx200)=0.611

E (lulu)= (206*5.7)/900=1.3 arcsec/pixel

Avec un logiciel de guidage au 1/10e...

E(lulu)=0.13 arcsec/pixel

 

l'ecart est de: 0.13/0.611

soit 1 pixel sur le guideur egal 1/10 pixel sur l'imageur

Donc ce cas serait optimal

 

*******************************************

Chritian tu m'a repondu:

Oui, tu as compris le principe. Mais c'est de la théorie. Il faut essayer et voir quelles sont les meilleures combinaisons.

De toute façon il faut prendre en compte le facteur turbulence. En général on arrive pas à faire mieux que 2 ou 3" d'arc je pense.

Donc cela te laisse encore un peu de marge.

Christian

 

********************************

Personnellement, j'ai du mal à avoir la cible bien ancré au centre ! Ca va ca vient de chaque côté et pourtant je tripotte tous les paramètres de GuideMaster.

Ma lulu est une 80/450 et le scope un LX200 avec Red 0.5 donc 1500 de focale.

Alots toi Christian, ou en es-tu depuis tout ça ?

Guy

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