Aller au contenu

Enquête Observatoire de mission


Albedo19

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je fais une enquête sur l’intérêt que des astram pourraient avoir pour l'utilisation d'un télescope de mission (type St Veran).

L'instrument est un 500 f/d4 carbone sur monture 10Micron GM3000 sous coupole (neuf). Avec le bâtiment équipé de tous ce qu'il faut comme ordi, caméras, logiciels (et machine à café :-))

Pas d'hébergement sur place, mais à moins de 5km. Cette installation se trouve en Limousin à 900m d'altitude sous un ciel très très noir !

Possibilité également de remote. Possibilité également d'installation entretien de vos instruments sur place et utilisés en remote.

Merci de me dire si l'idée vous parait intéressante !   N'hésitez pas à poser des questions, et à en parler autour de vous, club ou autre.

D'avance merci

 

 

 

Modifié par Albedo19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu dis "enquête". Ce qui est intéressant pour nous aussi est de nous dire si ce site existe déjà ou bien est envisagé ? Car s'il existe, hormis si très récent (et forcément avec la crise sanitaire aussi depuis 2 ans...), il n'y a pas eu bcp de communication dessus dans la communauté astram.

 

Perso, si pas d'hébergement sur place, pas intéressé. C'est le principe de l'observatoire de mission. Sinon, c'est du "Full Remote" et dans ce cas, pas besoin de venir.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albedo19 a dit :

... sur l’intérêt que des astram pourraient avoir ...

C'est toujours intéressant bien sûr. Mais comme cela existe déjà, il convient peut-être de préciser les originalités de cette structure. Peu d'astrams utilisent ce genre d'outil : une mission n'a pas la même motivation qu'une observation touristique. J'ajoute qu'après avoir fréquenté un tel observatoire, l'astram y est souvent fidèle.

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux réponses.

L'observatoire sera livré au printemps 2023.

Pour le moment nous n'envisageons pas d'hébergement sur place, mais c'est un des buts de ce questionnaire, faire évoluer le projet. Et puis ce qui est un problème pour les uns, ne l'est pas obligatoirement pour d'autres.

L'originalité de la structure est je pense sa localisation géographique, vers le centre de la France, facile d’accès et installé dans une RICE !  Le fait également que le matériel sera neuf et avec des produits haut de gamme et un plus il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, norma a dit :

Je crois qu'il est temps que vous précisiez ce que vous attendez par mission. Pour l'heure je ne vois que tourisme mais je je trompe certainement (faute d'éléments supplémentaires) ;) 

Je l'ai dit plus haut : type St Veran, le pic du midi etc. Plusieurs astram viennent passer plusieurs jours sur site pour effectuer une séries d'observations, ex-planète, étoiles variables, photos cp ou planétaire ......

Ils trouvent une installation très performante sous un ciel de grande qualité pour effectuer un travail précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albedo19 a dit :

Je l'ai dit plus haut : type St Veran, le pic du midi etc. Plusieurs astram viennent passer plusieurs jours sur site pour effectuer une séries d'observations, ex-planète, étoiles variables, photos cp ou planétaire ......

Ils trouvent une installation très performante sous un ciel de grande qualité pour effectuer un travail précis.

 

Disons pour des collaborations "Pro-Am" pour utiliser un terme à la mode depuis qq années si cela va dans ce sens.

 

Sachant également, qu'il y le budget d'investissement, mais faut aussi envisager le fonctionnement. Comme tu le précises, le matériel sera neuf, il ne sera plus dans qq rapides années, notamment pour tout ce qui est imagerie/informatique.

 

Votre ciel sera sans doute meilleur que celui de Saint-Véran...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.