Aller au contenu

Ciel profond - Newton ou Lunette ????


acsutoros

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose de nouvelles questions pour un futur achat d'un équipement dédié au ciel profond.

Je vois le forum des images réalisées avec des configurations type Newton : exemple : Télescope Newton Sky Watcher 254mm f/4,7 sur monture EQ6 motorisée double axe.

Alors que je pensais plutôt aller vers une EQ6 et une lunette (80ED ou équivalent)?

Quand je vois les images obtenues avec les configs Newton ça fait réfléchir.

 

Peux-t-on dire que l'un est mieux que l'autre (Newton vs Lunette) ? Les avantages de l'un par rapport à l'autre ?

 

Si vous pouvez éclairer mes lumières...

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comme d'habitude nous donner plus de précision.

Tu observes depuis la ville en campagne, tu veut faire de la photo que de l'observation.

Le plus important c'est le diamètre. Les lunettes deviennent vites emcombrantes a plus de 120 mm de diamètre et très cheres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du visuel et de la photo prend le newton,ou autrement si tu veux uniquement faire de la photo prends une bonne lunnette apo:)

 

salut

ça ne se limite malheureusement pas qu'à ça!!!!:(

il y en a un qui se collimate, pas l'autre;

l'encombrement;

la mise en température;

l'ouverture et la focale;

et certainement beaucoup d'autres points

je ne me promoncerait pas sur c qui pourrait te convenir le mieux car tu ne donnes aucun détail de l'utilisation future mais je pense qu'une 80ED est géniale quand on a déja un autre tube

j'ai une FS102 et envisage sérieusement de reprendre un tube pour faire aussi du visuel et avoir une grande focale, genre mewlon 210....

a+

 

ASTROPARTY

www.astrosurf.com/astroparty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour l'encombrement, une 110mm APO est plus lourde, aussi longue et à peine moins grosse qu'un 150/750. C'est à dire que cela doit se comparer à un Newton de 200/800 en pratique... à l'avantage des reflecteurs dans tous les domaines (luminosité, résolution, prix, ...) sauf la planéité du champ photographique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but faire du ciel profond CCD uniquement pas forcément utilisé la matériel pour observer. Je suis en campagne avec un ciel protégé (voir http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-photos-CielProfond.htm).

 

Je réfléchi à une configuration me permettant de faire de l'imagerie CCD. La monture EQ6 semble le meilleur rapport qualité prix.

Pour la lunette / Newton, je suis surpris des résultats des images d'amateurs avec des Newton. Vraiment chouette.

Ma config sur laquelle j'avais flashée c'est EQ6Pro Goto et Lunette 80ED. Si je fais une acquisition ce serait en fin d'année. D'ici là, je compte rechercher toutes les bonnes postes et le choix est vraiment complet et donc pas facile. Je ne parle même pas de la CCD !

Le budget : 2500€ (équipements et accessoires indispensables).

 

L'équipement prendrait sa place à coté du LX dans l'observatoire (http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-Abri.htm). Il y a la place. Par contre, avec un tube Newton de 1m, c'est plus compliqué.

 

Peux-t-on comparer un 150/750 avec une lunette type 100 ou 120ED ??

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelle caméra CCD ? (C'est important de le savoir, car elles n'ont pas toutes la même taille de capteur.) Si c'est une caméra à petit capteur, je pense que tu fais un bon choix. Cela dit, un Newton court aussi pourrait être un bon choix. Le mieux est de regarder les images amateurs, comme tu l'as déjà fait visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.