Aller au contenu

Le ciel nocturne sur mars !


Messages recommandés

Salut !

 

Y'a un truc que je ne comprends pas, ca fait d'ailleurs presque peur :

 

toutes les photos prisent sur Mars par Spirit, Opprotunity, Rocky, même Viking et autres, toutes ont été prise pendant le jour martien. Aucune photo nous montre à quoi ressemble le ciel sur mars la nuit.A mon avis ce devrait être magnifique.

 

Pareil pour la lune, toutes les missions apollo, aucune étoile n'apparait sur les photos, c'est quand même dingue.

 

Pourquoi n'ont t'ils jamais amené de telescope ni sur la lune ou sur mars ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la lune, toutes les missions apollo, aucune étoile n'apparait sur les photos, c'est quand même dingue.

 

vu le temps d'exposition pour prendre la lune, les étoiles n'apparaissent pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déposer un télescope sur Mars ou la Lune reviendrait très cher, par contre observer le ciel depuis la Lune même en plein jour le ciel reste noir (donc les étoiles sont parfaitement visibles) car il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune. Sur les photos on ne voit pas d'étoiles car le temps de pose est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également pour la Lune, sur la face visible de la Lune, vous voyez toujours la Terre à la même hauteur sur l'horizon suivant l'endroit où vous êtes, donc vous n'avez jamais de lever ou de coucher de Terre.

PS: il y a juste une petite variation due à la libration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ca aurait couter bonbon de deposer un telescope sur la lune, mais quand on voit le prix des jeeps qu'ils ont fait venir sur la lune, à mon avis, on aurait pu y déposer 5 telescopes depuis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, des images du ciel nocturne ont été prises depuis la surface de Mars, il suffit d'aller sur le site du JPL.

 

La Terre vue depuis Mars :

earth_b449b1_th200.jpg

 

Un coucher de Soleil :

br_PIA01547.jpg

 

Phobos et Deimos vus par Spirit :

phobos_deimos_spirit.gif

 

Etc, etc.

 

Sur les images de la Lune, si les étoiles n'apparaissent pas c'est uniquement dû aux temps de pose très courts utilisés pour les photos (comparables aux photos terrestres en plein jour). Il n'y a pas eu de mission lunaire de nuit (pendant la nouvelle lune par exemple) pour des raisons évidentes de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phobos et Deimos vus par Spirit > c'est bon ça! C'est vrai, je n'y avais jamais pensé: Ca doit être magnifique une nuit sur mars.

Pour infos, puisque la focale de l'instrument n'est pas précisé, quelle taille, disons par rapport à la lune, les satelites de Mars ont t'il dans le ciel de nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gunnm,

suffit de calculer le diamètre apparent par la relation suivante :

 

Diamètre apparent (en secondes d'arc) = (Diamètre objet / Distance de l'objet) x 180 / Pi x 3600.

 

Pour Phobos :

Diamètre = 22km

Distance de Mars = 9380km

Diamètre apparent = 483" soit 8'3" d'arc

 

Pour Deimos :

Diamètre = 14km

Distance de Mars = 23460km

Diamètre apparent = 123" soit 2'3" d'arc

 

Pour rappel : la Lune vue depuis la Terre fait environ 30' d'arc

 

Le club d'astro de Louviers en parle ici avec en plus une représentation graphique que voici :

comparaison.jpg

 

tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et piuis le ciel de mars c'est le même que sur terre donc autant aller dans un endroit bien noir sur terre c'est plus facile d'accés quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pa fo, c'est qd mm plu simplet et bcp moins onéreux de faire une observation sur la Terre!!!!

mAis sachant qu'il compte faire une base lunaire, il y aura surement des télescope et des astronomes là-bas!!!On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et piuis le ciel de mars c'est le même que sur terre donc autant aller dans un endroit bien noir sur terre c'est plus facile d'accés quand même :D

 

Oui, mais attention aux tempêtes de sable, elles sont ravageuses et durent pas mal de temps, enfin je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Y'a un truc que je ne comprends pas, ca fait d'ailleurs presque peur :

 

toutes les photos prisent sur Mars par Spirit, Opprotunity, Rocky, même Viking et autres, toutes ont été prise pendant le jour martien. Aucune photo nous montre à quoi ressemble le ciel sur mars la nuit.A mon avis ce devrait être magnifique.

 

Pareil pour la lune, toutes les missions apollo, aucune étoile n'apparait sur les photos, c'est quand même dingue.

 

Pourquoi n'ont t'ils jamais amené de telescope ni sur la lune ou sur mars ?

 

Merci.

 

Les rovers fonctionnent au Solaire... leurs batteries prévues pour durer 3 mois... on pris un gros coup de blues pendant une longue période (les panneaux étaient couverts de sable) ils ont été sauvés par une tempête, qui a enlever le sable des panneaux... Certaines photos ont été prises de nuit (mais au début)

 

A la disparition du soleil, les rovers se mettent en hibernation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoops,

désolée, mon ordinateur s'était planté, du coup je n'avais pas eu les réponses, juste la question...

j'allais vous poster des photos de nuit... mais bon c'est déjà fait !

hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ne l'on pas déjà vu (personnellement j'adore, je l'ai vu une dizaine de fois sur grand écran... hihi)

l'envoi des rovers sur mars... en vidéo (simulation) pas besoin de télécharger...

 

http://dsc.discovery.com/beyond/player.html?playerId=203711706&categoryId=819615459&lineupId=791890579&titleId=815915976

 

fait par la nasa pour obtenir le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première vidéo est vraiment excellente !! Je vais de suite regarder la seconde.

Ca y est :)

 

Superbe, l' impression de vitesse y est très bien rendue au départ et la suite, excellente.

Merci BeTheSnow (je peux t' appeler BTS pour faire plus court ? ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Evidence,

 

mais si tu préfères C'est Bee pour les intimes...

 

Et pour ceux que cela interessent...

voici la conférence de berkley sur le projet Rovers Mars par Squyres... qui a désinné, construit et pilote les appareillages des rovers...

et il travaille sur le projet Europa...

 

"http://video.google.com/videoplay?docid=6464250196801743722" via Google Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, Google Video est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

(évidemment c'est en anglais)

 

Bee,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.