Aller au contenu

Problème Guidage ASIAIR et EQM35


kristo74930

Messages recommandés

Mon setup est le suivant : monture Skywatcher EQM35 - objectif Sigma Sport 150/600 - boîtier ASIAIR Pro - lunette guide 30/120 + caméra Zwo Asi 120 mms mono.

Avec ce setup, j’arrive à faire des temps de pose de 2mn, avec des étoiles correct à 600mm.

Dernièrement, j’essaye d’utiliser le guidage, avec l’Asiair.

Je reconnais que je galère un peu, pour être poli.

J’ai regardé certains tutos très utiles et je progresse petit à petit.

Mon calibrage est correct, car mes 2 lignes bleu et rouge, sont perpendiculaires par rapport au ligne blanche.

Où je galère, c’est pour savoir quels paramètres rentrer dans l’Asiair. Ce n’est pas évident. J’ai fait plusieurs essais. Au début le suivi est correct, mais cela ne dure pas.

Le résultat est que j’ai de plus belles photos sans suivi qu’avec, le comble.

J’aimerais avoir votre retour d’expérience, sur l’EQM35 et le guidage.

Merci par avance.

6B4558F5-FBE2-4770-99FA-68931A259DF4.png

20E369DA-7B56-4E26-B8EF-80F593F912AE.png

E1C1E286-71E0-44CD-A523-0CA88E43BB58.png

D5F8C115-C6DA-416E-9D55-D02D85441786.png

11483BCE-1FC0-49E9-9DC3-6B41C722B120.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce que je ferais :

monter le temps de pose à 1.5seconde, pour voir ce que ça dit, et essayer à 1 et 2seconde, suivant la turbu, la hauteur de la cible.. fau faire des essais.

ensuite améliorer la map sur la lunette guide, et/ou se débrouiller pour avoir un fdc plus noir et des étoiles plus fines.

augmenter l'agressivité ( environ 70 RA et 80-90 DEC)

et le guiding rate à 0.5x (pas de pulse guiding?)

 

Après je ne suis pas habitué à l'interface asiair, il y a des trucs que je ne retrouve pas dans PHD2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Le "guiding rate" n'était pas à 0.5x par défaut ?

J’avais sur un tuto, qu’à 0,75, la correction serait effectuée plus rapidement, mais c’est peut-être une erreur.

il y a une heure, Tyler a dit :

Salut,

ce que je ferais :

monter le temps de pose à 1.5seconde, pour voir ce que ça dit, et essayer à 1 et 2seconde, suivant la turbu, la hauteur de la cible.. fau faire des essais.

ensuite améliorer la map sur la lunette guide, et/ou se débrouiller pour avoir un fdc plus noir et des étoiles plus fines.

augmenter l'agressivité ( environ 70 RA et 80-90 DEC)

et le guiding rate à 0.5x (pas de pulse guiding?)

 

Après je ne suis pas habitué à l'interface asiair, il y a des trucs que je ne retrouve pas dans PHD2.

 

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kristo74930 a dit :

à 0,75, la correction serait effectuée plus rapidement

oui mais dans les deux sens, ça ralenti aussi très vites, du coup ça peu engendrer des dents de scie.

tout comme être en dessous de la seconde pour les impulsions, si tu as de la turbu PHD2 va "courir" après ton étoile.

quand j'avais mon eq3.2 (l'eq35m est une grosse eq3.2) j'étais à 0.5x e ça passait plutôt bien.

Le pulse guiding c'est pas mal, ça gère (quasi) tout seul.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

oui mais dans les deux sens, ça ralenti aussi très vites, du coup ça peu engendrer des dents de scie.

tout comme être en dessous de la seconde pour les impulsions, si tu as de la turbu PHD2 va "courir" après ton étoile.

quand j'avais mon eq3.2 (l'eq35m est une grosse eq3.2) j'étais à 0.5x e ça passait plutôt bien.

Le pulse guiding c'est pas mal, ça gère (quasi) tout seul.

 

 

Super info,´je comprends mieux. C’est subtil les réglages. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est subtil, et le reglage qui marche nickel un soir peut ne pas fonctionner le lendemain, mais quand tu as trouvé les grande ligne qui correspondent à ta monture, ce ne sont que de petits ajustements.

Et je crois qu'il ne faut pas être trop gourmand sur les RMS.
Perso cet été j'étais à 0.4" - 0.6" RMS.

cet hiver c'est plutôt 0.8" - 1.2".
Certainement le froid qui agit sur les courroies, la graisse, les jeux mécaniques, mais  je n'ai pas de filé (je reste autour de 0.6 - 0.9 pixels RMS sur l'imageur), donc je ne touche à rien au niveau réglages physiques de la monture ;) .
 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

Oui c'est subtil, et le reglage qui marche nickel un soir peut ne pas fonctionner le lendemain, mais quand tu as trouvé les grande ligne qui correspondent à ta monture, ce ne sont que de petits ajustements.

Et je crois qu'il ne faut pas être trop gourmand sur les RMS.
Perso cet été j'étais à 0.4" - 0.6" RMS.

cet hiver c'est plutôt 0.8" - 1.2".
Certainement le froid qui agit sur les courroies, la graisse, les jeux mécaniques, mais  je n'ai pas de filé (je reste autour de 0.6 - 0.9 pixels RMS sur l'imageur), donc je ne touche à rien au niveau réglages physiques de la monture ;) .
 

👍OK. Je vais insister, car j'aimerais bien shooter au moins à 3mn. C'est vrai que je shoote en montagne, avec des températures négatives, ces temps-ci (-6/8°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement avec un guidage de 1 sec rms l’image devrait être meilleure que sans guidage

La mise en station est-elle bonne ??

Prendre une étoile de guidage proche du centre de l’imageur

Vérifier qu’il n’y a pas de flexion différentielle

Désactiver le multistar pour faire un test

Cdt Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

 

Normalement avec un guidage de 1 sec rms l’image devrait être meilleure que sans guidage

 

La mise en station est-elle bonne ??

 

Prendre une étoile de guidage proche du centre de l’imageur

 

Vérifier qu’il n’y a pas de flexion différentielle

 

Désactiver le multistar pour faire un test

 

Cdt Daniel

 

 

 

Merci pour cette information. Je vais vérifier. Je que ma MES et ma MAP sont bonnes. Sur mes brutes (sans guidage), je n’ai pas de filé d’étoile et mes images ne sont pas décalées.

DB401BCB-974E-4692-B590-467E312F8319.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.