Aller au contenu

Mise en station sans étoile polaire


Kierrip

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après un peu moins d'un an de cassegrain planétaire, j'ai décidé de me lancer dans le ciel profond (avec un 150/750 et une caméra)

Le problème qui est le mien en ce moment est assez simple ; la mise en station.

Je n'ai pas accès à l'étoile polaire d'où je suis et je me sers d'habitude de l’alignement de mon NEQ5 goto pour me débrouiller.

Le soucis que j'ai en ce moment est que pour un alignement 2 étoiles, la raquette me propose systématiquement en seconde étoile une étoile de la grande ourse que je ne peux pas voir non plus (je n'ai accès que 180°).

Autant en été ça passe car la grande ourse est au zénith et je vois Deneb, autant en hiver je me retrouve salement bloqué.

 

Existe-t-il un moyen via pc/camera/logiciel de me permettre de faire l’alignement de la monture pour pouvoir ensuite aller vers l’alignement polaire ou avez vous des solutions pour mettre une monture en station (pas trop compliquée si possible) pour les gens qui ne peuvent voir qu'une partie du ciel?

Merci d'avance à tous pour vos conseils avisés et bon ciel!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
Le plugin NINA "Alignement polaire 3 points" permet une mise en station précise sans polaire.
Il faut utiliser la version "nightly" de NINA puis installer/configurer tout le nécessaire pour rendre le platesolving fonctionnel.(si tu souhaites utiliser un autre logiciel pour tes acquisitions,  tu auras déjà ça d'installer).

Dis moi dans quel zone du ciel il serait facile pour toi de faire un alignement; et je test ce soir si le temps est au beau fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème, ma maison à étage masque la polaire quand mon télescope est sur sa plateforme .

J'ai commandé un ASIAIR Plus qui réalise la même chose en automatique (fonctionnalité beta) mais comme ça arrive au compte goutte, j'envisage la méthode NINA (celle de chez ZWO semble copiée sur NINA ...)

 

@Kierrip Si tu comprend un minimum l'anglais, cette vidéo de "Cuiv The Lazy Geek" alias Yannick  ;) 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a conseillé de partir plutôt Sud Est pour faire l'alignement et de ne pas dépasser le méridien.

 

Tu mets ce que tu veux comme amplitude en R.A  (20° c'est pas mal)

L'ASIAIR réalise des déplacements en R.A de 60° pour un vrai alignement polaire et je crois une vingtaine de degré pour l'alignement sans polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kierrip a dit :

a me ferai suer d'acheter une asiair alors que j'ai acheté un pc portable pour m'en passer XD!

 

Je prenais juste exemple  ;)

 

Pour NINA, dans la vidéo Yannick fait un réglage avec 20°

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors première soirée test :

- installation Nina

- Installation pluggin

- Mise au point caméra via sharpcam

- impossible de faire le three polar align car impossible de faire fonctionner la caméra sur nina (en fait elle ne veut pas fonctionner si utilisée sur un logiciel tierce). Après fermeture sharpcam caméra opérationnelle sur Nina.

- message d'erreur "impossible de trouver le fichier treepointpolaralign"

 

Pas réussi à passer outres ce message d'erreur par contre.

Après 2h de test, le froid à gagné.  La suite cette semaine mais si quelqu'un à à eu le problème je suis preneur de la solution 🙂

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'étais au chaud,  j'ai regardé des tutos sur NINA  ...

 

@Kierrip :  tu es sûr que l'on peut accéder à la même caméra avec 2 logiciels différents ? La monture oui via GSS par exemple

Quelle est la caméra ?

 

 

Je viens de voir que tu avais déjà posé une question semblable : 

 

 

 

Pourquoi utiliser sharpcap pour faire la MAP ? Tu as ce qu'il faut sur NINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'époque j'avais deneb encore de disponible pour faire l'alligement sur 2 étoiles depuis la raquette skywatcher et donc l'aligement polaire avec. Là, je suis démuni car les étoiles demandées par la raquette pour l'alignement sont hors champs!

J'ai une ASI183MC pro. Donc oui, sur 2 logiciels à la fois ca passe pas là en tout cas.

Reste ce problème à résoudre:

Une fois la sequence d'alignement sur 3 points lancés, à la fin de la résolution du point n°1 il me met qu'il ne trouve pas l'executable. Alors que pourtant je lance depuis ce dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée ça de me prendre le chou sur mon PC de bureau au chaud pour ensuite me prendre la tête sur la terasse :D

2-3 questions qui me viennent sur ce topic qui dérive d'un aligement polaire sans étoile polaire à nina:

Bon, préparez vous, c'est de la grosse question de débutant:

Quelle est la distance focalé à rentrer sur nina pour mon 150/750 avec mon asi pro 183mc et surtout comment le savoir? J'ai vu des formules de calcules alambiquées mais j'avoue patauger un peu...

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.