Aller au contenu

Fabrication d'une table équatoriale?


KingTheoden31

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt acquérir un dobson 130/650 et je souhaite contrsuire une table équatoriale pour permettre un peu de ciel pronfond... 

Quelqu'un ayant de l'expérience avec ces tables, quel temps de pose pensez vous que je peux atteindre, avec une table très bien construite et une mise en station soignée? J'en ai vu plein différents, 5sec comme 20...

Et si vous avez des références de bons tutos autre que celui de La Chaine Astro, je suis prenant!

Merci d'avance et bon ciel!

ps: je suis pas sûr d'être au bon endroit du forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous etes au bon endroit, mais peu d'entre nous construisent des tables equatoriales. Je suis en train d'y reflechir justement, pour la première fois, et j'ai déja construit plus de 20 telescopes!

 

La pluspard des "bricolos" comme nous (et nous ne sommes malheureusement pas nombreux) font des telescopes visuels en AltAz...

La photo c'est generalement avec une monture equatoriale...

 

Mon conseil. quand vous voullez faire du visuel, vous avez le dobson.

Si vous voulez faire de la photo, achetez une monture equatoriale (d'ocase, meme une pas cher) et montez votre tube dessus (oui, un tube peu changer de monture, relativement facilement). Vous aurez moins de problèmes qu'avec une table equatoriale...

 

Sinon, une table, c'est aussi bien en visuel!

Reiner à un bon tuto, mais en anglais:

http://www.reinervogel.net/Plattform/Plattform_e.html

Le pb avec les tables eq, c'est qu'il faut la faire sur mesure pour le telescope ET votre latitude... d'ou le manque de plans tout fait...

Les temps de pose seront TRES dépendant de votre mise en station et de l'ecard entre la latitude réelle et celle de votre table.

Bon courage, et faites passer des photos si vous vous lancez dedant!

 

Cyrille

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, KingTheoden31 a dit :

Je vais bientôt acquérir un Dobson 130/650 et je souhaite construire une table équatoriale pour permettre un peu de ciel profond...

 

Autant prendre un Bresser Messier de table en 5", et mettre le tube sur une monture équatoriale d'occasion quand vient l'envie de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 07:00, HPMâd a dit :

La photo c'est generalement avec une monture equatoriale...

C'est bien ce qu'on m'a dit jusqu'ici mais leur prix ne m'a pas convaincu... visiuel ou focales de plus de 300/400 mp étaient pas compatibles avec mon budget et ces montures. La table me paraît vraiment la meilleure solution.

pour les problèmes de latitude et de dimensions de télescope, à priori il ne devrait pas y avoir de problème: je ne compte pas fzire de photos avec un décalage de plus de 1 ou 2 degrés par rapport à la référence (43) et je vais rester avec le même scope un bout de temps a priori, je suis mineur donc pas de revenus, c'est les économies qui y passent... et y en a pas tant que ça 😁


je partagerais les photos avec plaisir! Je compte faire un sujet sur la fabrication et un autre pour montrer ce qu'on peut faire en photo avec un dobson... si les résultats sont assez satisfaisants!  
Je vais tout faire au poil et espérer pouvoir faire des poses de 30 sec, a partir de là ça devrait être bon pour un bon paquet d'objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @KingTheoden31,

 

La chance sourit toujours aux audacieux. Vous avez en plus la fougue de la jeunesse, il n'y a aucune raison pour que vous n'arriviez pas à construire votre table équatoriale.

 

Voici un lien vers le site d'un passionné qui explique pas à pas et avec les moyens du bord comment fabriquer une table pour le prix le plus petit possible, ce qui va être très bien vu par vos écéonomies. Il y a même un fichier Excel qui va vous permettre de calculer le modèle qui vous convient.

 

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

 

Bonne réalisation.

 

Ney

 

PS les dessins qui agrémentent le sujet ont été réalisés par sa toute jeune fille, c'est très poétique et plein d'humour, ce qui ne gâte rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.