Aller au contenu

Faire son miroir


zetajanus

Messages recommandés

salut

Actuellement je suis en train de refaire mon dob200 que j'avais fais (pas pratique pas simple a collimater) bref la n'est pas la question

 

Voila en gros apres avoir fini la version 2 de mon dob je voudrais en refaire un mais un beaucoup plus gros. genre 350 ou 400mm mais (et voila la subtilité) un F/D petit genre 2.

 

Premiere question: deja est ce possible ?

 

Deuxieme question: quels sont les precautions les pieges ou les erreurs a pas faire etc etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là ! Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore taillé de miroir ? (Ou bien tu as taillé ton premier 200 ? comme tu parles des difficultés à collimater, j'imagine - mais je me trompe peut-être - que tu as fait la mécanique de l'instrument mais pas forcément l'optique)

Dans ce cas, se lancer dans un si gros pour une première réalisation me paraît quelque peu ambitieux, surtout si tu y travailles seul.

Si par contre tu as déjà taillé un miroir, tu as dû te rendre compte que la parabolisation ne coule pas de source... et qu'elle est d'autant plus délicate que le F/D est petit !

F/D 2 c'est carrément du délire ! La parabolisation risque d'être très difficile, et même si tu y parviens, l'instrument sera bien difficile à utiliser (collimation, mise au point, tolérances mécanique... je ne parle même pas du correcteur de coma introuvable...)

En tant que simple amateur, je te conseille plutôt de viser un F/D supérieur ou égal à 4 (et c'est déjà très ouvert !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais en fait :p

Parce qu'en fait je recherche a faire quelques d'un bon diamètre mais court ! tres court

je recherche donc des solutions techniques. la taille du miroir a priori...pas une bonne idée...mais y a bien moyen d'y arrivé autrement ?

Ca fait un moment que l'idée d'avoir un instrument de tres courte focal me trotte dans la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est l'emcombrement qui te dérange (et je comprend), pourquoi ne pas penser à une solution Casgrain. Il est possible d'avoir des miroirs de grands diamètres percés (moyennant finances évidement).... Mais techniquement.... Ouille ouillle ouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le secondaire qui est "coton" à réaliser, le primaire étant "toujours" parabolique.

Je doute toutefois que cela soit d'un interet pour notre ami. La bonne idée du cassegrain c'est plutôt d'obtenir un ratio de 15 (bof), 20 ou 25 (miam) sans requerir un tube démesuré, ou d'empiler des barlows !

 

Pour le tube, un serrurier s'impose dès 250mm à mon avis (voire 200mm si tu dois l'emener en vacances avec la famille). Quand je vois la taille du tube de 250mm (F/D 5), c'est "monumental" pour moi ! Alors imagine un 300 à F5 (cela ne rentre pas dans la 206, et tout juste dans la 406 ... si et seulement si j'abandonne mon fils au bord de la route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mheuuu non !

 

C'est pour cela que je "roule" en C8 ... mais passer à un serrurier de 250mm ou plus cela me travaille ... d'autant plus si je lui ajoute une plateforme EQ, un secondaire cassegrain et une seconde araignée pour en faire un cassegrain coudé transportable.

 

Remarque cela n'empèchera pas ma progéniture de jouer avec le scope de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais pas pensé au secondaire...

Mais cassegrain oui mais la je vais savoir une grande longueur focal ... et la c'est pas le but.

 

Pour faire un miroir c'est assez long faut faire tu polissage etc etc

Si par exemple il y avait une autre technique... si c'etait si simple certains y auront peut etre deja pensé mais qu'est ce qui empecherai de faire usiner un support dans une matiere pas trop lourde...qui se dilate tres peu (certains composite pourrait faire l'affaire)

Op dans la machine on creuse la courbure du miroir avec un Ra le plus petit, ensuite par un traitement de surface ou autre methode pourrait on venir deposer une matiere tres reflechissante...

 

Non c'est stupide ???

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi les tubes courts t'obsèdent!:D

 

D'une part obtenir un bon miroir ne sera pas chose aisée, et d'autre part plus le f/d est court plus tu devras être un (très) bon bricoleur.

 

Pour mon premier miroir j''ai fait un 250 à f/6 et je ne regrette absolument pas ce choix! Personnellement je ne descendrais pas au-dessous de 5.

 

Le seul avantage d'un instrument de court rapport f/d c'est que le tube n'est pas grand, mais alors c'est bien le seul avantage!

 

 

Pour tomber dans l'autre extrème, regarder un exemple de ce que font nos amis ricains, un fabuleux 500 à f/6:

 

lhsc_2002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Actuellement je suis en train de refaire mon dob200 que j'avais fais (pas pratique pas simple a collimater) bref la n'est pas la question

 

Voila en gros apres avoir fini la version 2 de mon dob je voudrais en refaire un mais un beaucoup plus gros. genre 350 ou 400mm mais (et voila la subtilité) un F/D petit genre 2.

 

Premiere question: deja est ce possible ?

 

Deuxieme question: quels sont les precautions les pieges ou les erreurs a pas faire etc etc ?

 

bonjour, je suis aller sur ton site et il me semble que tu possede dejas une certaine experience,tout est possible a qui le veux!

si tu as du temp, de l'argent,et surtout si tu le desire tres fort tu doit y arrivée, j'ai vue des miroir ouvert a 1.8.

quant j'ai voulu faire mon dob de 410 a f/d 4.3 tout en alu et pour la premiere fois et avec des marmitte, ça rigolais !!!! ,beaucoup me l'on deconseillé ,ou on pensé que je me planterai!,je n'avais personne pour me conseiller ou pour m'aider, j'ai réussi grace a internet.

mais meme si je n'avais pas réussi, construire son instrument c'est tres enrichissant

si tu veux voir ma réalisation un copain l'a sur son site"centaurus , l'astronomie a l'oeil nue et aux jumelles, rubrique gallerie photo"

prochaine etape transformation en gregorien coudé a f/d 20 a 25 avec l'image redressée, toujour avec internet et par plaisir, suivra certainement un 600 a f/d 3 a 3.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs aussi ouverts sont en principe dédiés à l'astrophoto et nécessitent un correcteur de champ taillé sur mesure et à l'unité (imaginez le tarif...)

Ne pas oublier non plus que les tolérances mécaniques (réglage de l'araignée, du PO) sont inversement proportionnelles au cube du f/d !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs aussi ouverts sont en principe dédiés à l'astrophoto et nécessitent un correcteur de champ taillé sur mesure et à l'unité (imaginez le tarif...)

Ne pas oublier non plus que les tolérances mécaniques (réglage de l'araignée, du PO) sont inversement proportionnelles au cube du f/d !

Laisse moi rever un peu...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne remarque. J'ai vu aux dernières star parties où je suis allé le propriétaire d'un dobson ouvert à 3,3... chaque fois que je suis passé devant, jour ou nuit, il était en train de se battre avec la collimation.

Donc, f/2, c'est un truc de ouf. En plus va falloir en gratter du verre! J'ai calculé 1,2cm de "profondeur" à vue de nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvert a 1.8 !!! impressionnant !

Tu as un lien ou je pourrais voir cela ?

 

ce que je me rappelle ,il y as dejas quelques temps, je surfer pour fabriquer mon dob,ce serai celui du pape et c'est pas une blague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila en gros apres avoir fini la version 2 de mon dob je voudrais en refaire un mais un beaucoup plus gros. genre 350 ou 400mm mais (et voila la subtilité) un F/D petit genre 2.

F/2 :o ?

 

Aîe aïe aïe.... coma épouvantable, mécanique de haut vol, collimation j'en parle même pas, PO au micron!

 

Allez, disons F/4? ...F/5 :be: ?

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.