Aller au contenu

decollimation


rolandbreche

Messages recommandés

Bonjour a tous

j aimerai votre avis a propos de difficultés de mis au point que je rencontre dans mes prises de vue

s agi il de défaut de la mise au point elle même, de défaut de collimation ou bien de défaut du a une mauvaise mise en station.

je joins une photo. c’est un recadrage de l original. pause 30 s au foyer de l instrument( skywatcher) 200 mm/ 1000mm sur monture HEQ5

merci de votre aide

roland

IMG_4046_red.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ça ressemble en effet à un défaut de collimation (le pic de luminosité est complètement décentrée), mais je me demande si ça ne serait pas plutôt un défaut d'orientation du capteur (pas parallèle au plan focal).

 

Pour le savoir, il suffit de vérifier la collimation visuellement. (Je précise : en examinant l'allure d'une étoile, pas en utilisant un outil de collimation. Il faut vérifier si, en faisant la mise au point, tu obtiens des étoiles ponctuelles. En gros : est-ce qu'en visuel c'est aussi moche que sur la photo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Bruno,

merci pour ta réponse,

effectivement ce pourrait être un défaut de montage de l appareil photo.

En observation cependant je n obtiens jamais l 'image d’étoiles rondes.

je passe par une image de l étoile d'abord verticale, puis un amas pus ou moins informe, puis un image horizontale. j attribuais ça  a mon astigmatisme+ma myopie+ ma presbytie car je ne suis pas de la dernière averse.

et de fait les photos sont meilleures que mes observations.

par exemple:

IMG_3789.png

IMG_4007.png

mais quand on regarde bien on observe le même défaut. sur les étoiles alors que la lune semble mieux définie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, rolandbreche a dit :

En observation cependant je n obtiens jamais l 'image d’étoiles rondes.

je passe par une image de l étoile d'abord verticale, puis un amas pus ou moins informe, puis un image horizontale. j attribuais ça  a mon astigmatisme+ma myopie+ ma presbytie car je ne suis pas de la dernière averse.

 

Effectivement, là tu décris de l'astigmatisme mais si c'est un problème de vue, ça ne vient pas du télescope. Est-ce que tu peux observer avec les lunettes ? Si oui, vérifie la collimation avec les lunettes, ainsi, s'il y a encore un problème, on est sûr que c'est le télescope.

 

(Pour la Lune, s'il y a un défaut optique, il se matérialise par une perte de contraste. À mon avis, quand tu auras résolu le problème, tu auras des images plus détaillées.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, rolandbreche a dit :

Par exemple:

Il y a un défaut de mise au point mais surtout, l'objet sans coma est en bas et un poil à droite sur l'image. Et ça c'est par définition une erreur de collimation.

 

À noter: sans correcteur de coma les étoiles dans le coins seront toujours comatiques, mais la coma doit pointer vers le milieu du champ (et alors elle est minimale et symétrique dans les coins).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.